1 / Acquérir un haut niveau de compétences
Un MBA en hôtellerie-restauration vous permet d’acquérir un haut niveau d’expertise dans un grand nombre de disciplines et de sous-disciplines de la gestion hôtelière.
Outre le fait d’apprendre la finance, le marketing touristique et le business management, vous aurez aussi des spécialités qui vous permettront d’acquérir des compétences très appréciées des grands groupes hôteliers. C’est le cas notamment du leadership, une compétence particulièrement valorisée chez les cadres en gestion hôtelière.
Cela fera de vous un professionnel très recherché sur le marché du travail, vous permettant d’accéder à des postes qui exigent de fortes aptitudes à l’encadrement.
2 / Propulser sa carrière
Si l’entrée dans l’emploi est tout aussi rapide pour un titulaire d’un bachelor comme d’un MBA (plus de 91% des titulaires du MBA de l’école de Savignac ont un emploi dans les 6 mois), l’ascension professionnelle avec un MBA est cependant bien plus rapide qu’avec un bachelor.
Notre MBA transversal offre des débouchés variés : revenue manager, assistant de direction, responsable des opérations, responsable événementiel…
Il n’est pas rare qu’en quelques années seulement les diplômés d’un MBA en management hôtelier se voient proposer des postes à responsabilité, comme directeur d’un département, yield manager d’hôtels gros porteur, directeur de restaurant ou directeur d’hôtel.
3 / Accroître ses revenus
Le MBA est reconnu pour permettre à ses diplômés de percevoir un salaire plus attractif qu’avec un bachelor ou un master. C’est vrai dès le premier emploi, mais surtout sur une carrière.
Les titulaires d’un MBA sont d’ailleurs très recherchés sur le marché du travail, ce qui leur confère un plus grand pouvoir de négociation salariale.
Selon l’Insee, la fourchette de rémunération à laquelle peut prétendre un diplômé MBA débutant oscille en moyenne entre 35 000 € et 39 500 € bruts par an hors primes.
Certains pays, comme l’Australie, le Canada, la Suisse ou le Danemark offrent des salaires bien plus élevés aux jeunes diplômés. Il faut cependant relativiser ces différences et prendre en compte dans la balance le coût de la formation initiale (les prix des MBA sont plus élevés outre-manche), le niveau de vie, les charges patronales et les avantages sociaux français (assurance chômage, retraite, santé).
4 / Bâtir un réseau de relations influentes
Un réseau professionnel solide est un sérieux atout pour se lancer dans le monde du travail. Pendant vos études à l’école de Savignac, vous nouerez des liens précieux avec vos pairs. Les alumni de l’École sont volontaires et tous unis par l’expérience vécue à Savignac. Ils vous aideront à acquérir les outils et les compétences nécessaires pour tirer parti de votre réseau dans votre recherche d’emploi après le MBA.
A Savignac, vous profitez également de l’accompagnement de notre service Carrière qui vous permettra d’étoffer votre carnet d’adresses et lancer votre carrière. Vous aurez ainsi l’opportunité de rencontrer des groupes hôteliers internationaux et des enseignes de prestige sur notre campus, mais aussi de participer à des entretiens de recrutement, des conférences, des afterworks et plus encore.
D’autre part, les « anciens » de Savignac sont toujours disponibles pour les nouveaux étudiants en MBA. Ils sont prêts à offrir leurs conseils et ont gardé un réel attachement à l’Ecole. Convaincus de l’excellence de la formation, ils privilégient les stagiaires et les jeunes diplômés savignacois au sein de leurs entreprises, facilitant ainsi leur intégration sur le marché du travail.
5 / Donner le goût d’entreprendre
Le modèle pédagogique du MBA en management de l’hôtellerie-restauration à Savignac souhaite également donner aux étudiants le goût de l’entreprenariat. 11% de nos diplômés ont ainsi franchi le pas et créé leur propre entreprise.
C’est le cas de Thibault JOSSE, issu de la promo 20 du MBA de l’école de Savignac. Après avoir effectué deux saisons dans un Lodge haut de gamme en tant que Directeur général, il a créé, avec sa compagne Mao, un restaurant au Laos à Luang Prabang, une petite ville classée au patrimoine mondiale de l’Unesco.
Posé mais audacieux, la tête sur les épaules, il ne tarit pas de conseils pour ceux qui aimeraient tenter l’aventure. Il faut ne pas trop réfléchir et mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour mener son projet vers la réussite. Cependant, même en cas d’échec, selon lui “on en ressort toujours avec quelque chose.” Et si c’était ça, l’esprit Savignac ?
6 / S’ouvrir à l’international
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait votre carrière si vous étiez revenue manager en Floride ou adjoint au directeur d’un hôtel à Bali ?
A la différence du Master, le MBA a une forte dimension internationale.
Ainsi, un MBA en management de l’hôtellerie-restauration favorise l’apprentissage d’un management international et offre la possibilité d’effectuer des stages à l’étranger. Vous aurez le choix de partir en Europe, mais aussi plus loin (Canada, Australie, etc.). Vous cumulerez une expérience professionnelle extrêmement enrichissante avec une expérience internationale.
Un stage hors des frontières, c’est aussi découvrir une autre culture, d’autres approches et manières de travailler… En clair, c’est une véritable valeur ajoutée pour votre CV.
Dans cet esprit, l’obtention d’un MBA vous permettra de postuler à des postes de direction internationaux et d’augmenter les opportunités de carrière qui s’offrent à vous.
Ce n’est pas pour rien que 31% des diplômés de Savignac travaillent à l’étranger !
Vous souhaitez intégrer le MBA en management de l’hôtellerie-restauration à Savignac ? Vous pouvez démarrer votre candidature en ligne ! Nous étudions votre dossier et vous contactons sous 3 à 5 jours pour fixer un RDV afin de passer les épreuves de sélection.