Comment s’organise une journée-type à Savignac ?
La journée-type d’un étudiant à l’école de Savignac commence à 9h et finit à 17h. Elle s’organise autour de cours, le plus souvent en petits groupes, ou bien de séminaires, durant lesquels des professionnels du secteur partagent les connaissances qu’ils ont acquises pendant leur carrière en management de l’hôtellerie-restauration.
Une quarantaine de logements étudiants se situent sur le campus, dans l’enceinte même de l’École. Ils sont réservés aux 1e années de MBA, qui logent 10 mois sur le campus et dont l’emploi du temps est très chargé avec de nombreux travaux de groupe à réaliser sur place. Depuis peu, les étudiants qui poursuivent un Bachelor en alternance peuvent également bénéficier de ces logements.
Les autres étudiants vivent presque tous en colocation dans le village ou à proximité, souvent à quelques centaines de mètres du campus. Les logements sont spacieux et confortables, la plupart du temps avec jardin et barbecue. Certains ont même la chance de bénéficier d’une piscine !
D’une manière générale, les conditions de vie à Savignac sont très appréciables pour des loyers variants entre 350 et 450€ par mois.
Valentin vit à 300 mètres de l’école de management en hôtellerie de Savignac. Il peut ainsi se rendre sur le campus à pied en quelques minutes seulement. La maison possède 6 chambres, toutes occupées par des étudiants de l’école, en 1e , 2e et 3e année de Bachelor. L’ambiance est conviviale mais néanmoins studieuse !
Le matin
La journée débute par un cours de bureautique suivi d’un cours de culture juridique. La promotion de Valentin compte 30 étudiants, tous souhaitant faire carrière dans le management de l’hôtellerie-restauration.
La matinée se poursuit avec un cours de communication orale animé par un comédien professionnel. Le rôle de l’intervenant est d’aider les étudiants à améliorer leur prise de parole en public pour faire passer un message clair et impactant. Une compétence-clé lorsque l’on aspire à un poste de manager !
Le midi
Après les cours, Valentin et les autres étudiants vont déjeuner à la cafétéria du campus. Les 1e années de MBA, qui vivent sur le campus, ont aussi la possibilité d’y dîner. Les tarifs sont accessibles et un forfait est établi pour chaque année de formation.
Les intervenants professionnels, qui séjournent à la maison d’hôtes de l’École, peuvent prendre leur repas avec les étudiants. Ils prennent le temps de construire une relation de confiance avec les élèves de l’Ecole, stimulant et engageant les étudiants au fur et à mesure qu’ils progressent dans leur parcours à Savignac.
L’après-midi
Les cours reprennent à 13h30 avec un atelier d’accompagnement au projet professionnel. Durant une heure, Valentin s’entretient en tête à tête avec une coach spécialisée dans l’accompagnement professionnel. L’atelier a pour but de permettre à l’étudiant de travailler son positionnement professionnel en l’invitant à réfléchir sur son rôle durant ses stages, mais aussi ses valeurs, ses motivations et ses compétences.
L’après-midi se poursuit avec un cours de marketing interculturel. Ce cours facilitera le management des équipes de Valentin lorsqu’il partira travailler à l’étranger. D’ailleurs, d’ici quelques semaines, il quitte le campus pour rejoindre celui de la Taylor’s University à Kuala Lumpur en Malaisie pendant un semestre académique entier ! Là-bas il étudiera le temps d’un semestre des modules sur le tourisme. Il a hâte !
Après les cours
La vie à l’Ecole de management hôtelier de Savignac est rythmée par les projets associatifs, caritatifs et sociaux, les activités sportives et culturelles et les travaux de groupe.
L’association étudiante (ESE pour École Savignac Entreprise) anime de nombreux évènements, parmi lesquels des rencontres sportives et des séjours au ski ou à la plage. Les étudiants sont également invités à partager leurs passions et leurs talents au sein de différents projets (bureau des gastronomes, bureau des sports, bureau des musiques…).
Parallèlement à ses cours, Valentin collecte des cadeaux de Noël à destination des enfants défavorisés du fait de son engagement au sein du bureau Savi’Act. Ce bureau humaniste organise de nombreuses actions parmi lesquelles des journées Don du Sang, des évènements pour la Ligue contre le cancer et des collectes en partenariat avec le Secours Populaire.
Ce soir, la Savinothèque (bureau pour les amateurs d’œnologie) organise une dégustation-découverte avec un producteur de vin de Bergerac à 19h. Avant de s’y rendre, Valentin doit plancher sur son projet de groupe avec ses camarades de promo. L’entraide est forte à Savignac, de même que l’ouverture d’esprit et le sens des responsabilités.
Le soir
Pour décompresser, les étudiants de l’École de Savignac disposent d’une salle de sport ouverte tout au long de l’année. Les horaires sont gérés par les étudiants eux-mêmes, qui organisent des cours de gym, de tennis mais aussi des séances de zumba, de danse africaine ou de yoga.
Ce soir, Valentin décide de faire une course à pied le long la rive droite de l’Isle. Un itinéraire qu’il connait bien, à proximité de l’école, parfait pour se détendre après une longue journée de cours !
Vous aimeriez en savoir plus sur la Savignac “Way of Life” ? Vous souhaitez entrer en contact avec l’un des membres du réseau savignacois ? Contactez-nous !