Vous êtes ici :Accueil/Actualités/Alban, en Bachelor 3e année : “Ouvrir un hôtel, sur les Champs-Élysées, qui...
Alban, en Bachelor 3e année : “Ouvrir un hôtel, sur les Champs-Élysées, qui refuserait une offre pareille ?”
J’ai trouvé mon stage via LinkedIn. Anne Catherine Waelterlé, chef de secteur pour Paris et la Suisse du groupe HFC, était à la recherche d’un stagiaire afin de renforcer les équipes pour l’ouverture de l’hôtel citizenM Paris Champs-Élysées. À la suite d’un premier entretien avec elle, et d’un second avec Mathieu Lacabanne, le Directeur des Opérations, ma candidature a été retenue et j’ai pu commencer mon stage le 1er avril 2021.
Qui est HFC (Hotel Facility Concepts) ?
HFC est une entreprise de Facility management en hôtellerie. Elle accompagne des marques et des propriétaires d’hôtels à la gestion du back of house d’un hôtel, c’est-à-dire tout ce qui a trait à l’hygiène, à la gestion des compagnies de nettoyage, des centrales d’achat, de la maintenance, etc. HFC est le partenaire de nombreux hôtels dans le monde entier, et notamment de citizenM et Yotel.
Ce que j’ai appris durant ce stage ?
L’importance de la communication, au sein de son équipe comme avec les partenaires et prestataires. Une bonne communication permet de prévenir des erreurs, qui peuvent créer de réelles problématiques sur site, et plus encore lors d’une ouverture.
Savoir ce que le client attend, se renseigner sur les autres sites de la marque CitizenM, afin d’intégrer et de reproduire les process d’ouverture sur le nouvel établissement. Chaque hôtel est différent : lieux de stockage, localisation, chemin d’accès par exemple. Tout cela crée des variables auxquelles nous devons nous adapter. Dans ces conditions, l’organisation tient un rôle-clé. Elle permet, quand vient le moment des opérations sur site, d’avoir une ligne conductrice et de s’y tenir, de connaître ses besoins (personnel, matériel) jour par jour et de mieux prévenir les éventuels surcoûts.
J’ai eu la chance d’avoir deux chefs de secteur durant ma période de stage. J’ai ainsi pu faire l’expérience de deux types de management différents. Mais j’ai aussi pu comprendre les raisons et les motivations de leurs approches.
Enfin, ma dernière leçon : savoir s’adapter en toute circonstance est indispensable ! En effet, savoir s’adapter c’est, en aval, mieux gérer son stress, ses équipes et soi-même.
Ce que je retiens de ce stage
Ce stage fût une réelle immersion dans la vie professionnelle avec une vrai prise de poste et des objectifs à tenir. J’ai participé à l’ouverture du citizenM Hotel Paris Champs-Élysées, mais aussi à la mise en place d’une application pour le département des étages sur les 4 hôtels citizenM à Paris et à Genève. J’éprouve un grand sentiment de fierté : d’abord parce qu’on m’a fait confiance en me confiant des projets sur lesquels HFC et citizenM ont investi des ressources humaines, du temps et de l’argent, enfin parce que j’ai pu contribuer à mon échelle à la mise en place de ces deux projets.
Je tiens à remercier Anne Catherine Waelterlé, Joël Ehrhardt et Mathieu Lacabanne pour l’incroyable opportunité qu’ils m’ont offerte et leur accompagnement durant cette période stimulante.
Merci HFC !
un établissement
L’École de Savignac est un établissement d’enseignement supérieur appartenant à la CCI de la Dordogne. Elle forme les cadres des métiers de l’hôtellerie-restauration, de l’événementiel, des loisirs et du tourisme.
Située en Dordogne, cette École atypique et familiale forme chaque année environ 400 étudiants sur deux cycles de formation allant de bac à bac +5 (Bachelor et MBA).
Ecole de Savignac
1 Place des Ecoles
24420 Savignac-les-Eglises
Tél. +33 (0)5 53 05 08 11
un établissement
L’École de Savignac est un établissement d’enseignement supérieur appartenant à la CCI de la Dordogne. Elle forme les cadres des métiers de l’hôtellerie-restauration, de l’événementiel, des loisirs et du tourisme.
Située en Dordogne, cette École atypique et familiale forme chaque année environ 400 étudiants sur deux cycles de formation allant de bac à bac +5 (Bachelor et MBA).