Bachelor International
de Management en hôtellerie-restauration

Vous êtes titulaire du baccalauréat ou d'un BTS ? Ou alors vous allez bientôt l’obtenir ? L’École Supérieure Internationale de Savignac dispense un bachelor international en management de l'hôtellerie-restauration, reconnu par l’État (RNCP Niveau II*).
Il permet d’accéder à des postes de managers opérationnels dans l’hôtellerie, la restauration, le tourisme, l’événementiel et les loisirs dans le monde entier.

Ce bachelor, enseigné en anglais** et en français, vous amène progressivement vers une spécialisation HTR en 3e année, à choisir parmi les 3 suivantes :
- Management de l'hôtellerie d'affaire et de luxe
- Management des hôtels resorts et parcs de loisirs
- Management de la restauration et de l'événementiel
 

Les "plus" du Bachelor

  • Un cycle de 3 ans progressif : de la découverte du secteur à la spécialisation
  • Un parcours construit selon votre profil : vous choisissez un type d’expérience à vivre en 2e année et votre spécialisation en 3e année
  • 11 à 17 mois d’expérience professionnelle cumulée à la sortie du cycle bachelor
  • Des projets d’entreprise menés en groupe sur des cas réels rencontrés en entreprise

* Titre de « Responsable de service en hôtellerie, tourisme et restauration » - Niveau II code NSF 334. Enregistré au RNCP par arrêté du 30/08/2016, publié au JO du 07/09/2016
** Pour ceux n’ayant pas le niveau requis en anglais, une méthode originale vous est proposée pour suivre ces formations.

Niveaux d'admission

Le cycle bachelor s'effectue en 3 ans. Cependant, il est accessible :

> En 1e année, avec un baccalauréat, généraliste ou spécialisé en hôtellerie-restauration, obtenu ou en cours d'obtention

> En 2e année, après une 1e année post-bac accompagnée d'une expérience terrain, en réorientation

> En 3e année, avec un BTS spécialisé en hôtellerie-restauration, obtenu ou en cours d'obtention

Procédure de candidature

ANNÉE 1 / Fondamentaux du secteur

 

La 1e année du cursus dispense un programme commun qui vous permet de découvrir les secteurs de l’hôtellerie-restauration, de l’événementiel et du tourisme. Les cours sont axés sur l’acquisition des compétences managériales de base, appliqués au secteur HTR : comptabilité, culture juridique, marketing fondamental, etc.
Lors de votre premier stage en entreprise, vous occupez un poste opérationnel : il vous permet de découvrir le fonctionnement d’une entité et de comprendre les compétences managériales requises dans le secteur

ANNÉE 2 / Choix d'une expérience

 

En 2e année, le bachelor de l'École de Savignac vous offre la possibilité de construire et d’individualiser votre parcours. Vous pouvez choisir entre trois types d’expérience, selon votre profil :

  • Scolaire et studieux, vous optez pour un semestre d’études à l’international dans une de nos universités partenaires
  • Professionnel, vous privilégiez la pratique et choisissez un stage long pour vous confronter au terrain
  • Ouvert sur le monde et engagé, vous valorisez l’expérience humaine et préférez le projet Get Involved : une mission humanitaire, citoyenne ou écologique, pour transformer votre regard sur le monde et mettre en acte vos valeurs humanistes.

ANNÉE 3 / Spécialisation

 

En 3e année, après maturation de votre projet professionnel, vous avez la possibilité de vous spécialiser dans l’une des 3 voies suivantes :

  • Management des hôtels resorts et des parcs de loisirs
        • Management de l’hôtellerie d’affaire et de luxe
        • Management de la restauration et de l’événementiel

Une partie de l’enseignement est consacrée à l’approfondissement des connaissances managériales, et l’autre à la spécialisation que vous avez choisie. L’enseignement fait la part belle à l’analyse, la stratégie et aux cas pratiques, sur des projets réels menés en entreprise. Les missions confiées sont très variées : réalisation d’études de marchés, d’audits de processus, de diagnostics et de préconisations, ou encore création de nouveaux concepts de restauration, etc.
Vous effectuez votre stage final à un poste de middle management opérationnel, soit en gestion de projet ou d’équipe, soit à la découverte d’une fonction support.

Spécialisation
Management de l'hôtellerie d'affaire et de luxe

Ce Bachelor est forme les managers de demain de l'hôtellerie d'affaire, de chaîne et de luxe, à la clientèle business. Ce programme qui s’appuie sur le dispositif Erasmus +. Il leur permet de vivre une expérience culturelle et professionnelle hors du commun, vers des destinations comme le Royaume Uni, l’Espagne, l’Allemagne, le Danemark...

En savoir plus

Spécialisation
Management des hôtels resorts et parcs de loisirs

Ce Bachelor forme les futurs managers de l'hôtellerie de loisirs et du tourisme. Travaillez dans des domaines d'une grande variété tels que les parcs à thème, les clubs de vacances, les navires de croisière ou les hôtels-casinos. Ce programme permet aux étudiants de vivre une expérience culturelle et humaine hors du commun en participant à une mission humanitaire, sociale ou encore écologique : elle leur permet d'acquérir une sensibilité toute particulière aux enjeux et problématiques sous tendus par leur future activité.

En savoir plus


Spécialisation
Management de la restauration et de l'événementiel

Ce bachelor forme les futurs managers du monde de l'événementiel et de la restauration. Il permet d'acquérir des connaissances et de l'expérience professionnelle, notamment via un programme partagé entre formation à l’école et emploi en entreprise.

En savoir plus