42016Oct
Bienvenue à l’ESAAL !

Bienvenue à l’ESAAL !

Savignac a le plaisir d’intégrer l’ESAAL (Etudes d’Achats, Approvisionnement et Logistique). à son offre de formation depuis la rentrée 2016. Ce diplôme d’Acheteurs Internationaux est un titre de niveau II (Bac +4) inscrit au RNCP sous le titre « Acheteur Industriel », qui forme à un large spectre de métiers dans de nombreux secteurs d’activité (aéronautique, Agro-alimentaire, industries automobiles, ….)

L’ESAAL a été créée en 1997 par la CCI Dordogne. Au départ en retraite de Patrick Lasserre, le Directeur du programme, il eût été dommage d’abandonner un cursus si riche et professionnalisant fort d’un réseau de 250 anciens. Richard Ginioux, en collaboration avec les élus et la direction de la Chambre de Commerce, a donc décidé d’intégrer l’ESAAL à Savignac.

« Le rapprochement s’est avéré être une évidence, explique Richard Ginioux. Nous ne pouvions imaginer l’arrêt d’une formation reconnue dans un secteur en pleine expansion. De plus, l’Ecole de Savignac ne fait pas que reprendre une formation, elle y adossera progressivement son « ADN » : un cursus plus anglophone, un « esprit » campus, des postes recherchés et souvent croisés avec le secteur HTR comme acheteur dans l’Agro-alimentaire. » Preuve de ce mariage réussi, des anciens de l’ESAAL seront intervenants mais également des anciens de Savignac comme Nassim AFTIS (promotion 19 du MBA de Savignac), désormais responsable des achats pour le groupe Galerie Lafayette.

Onze étudiants ont donc fait leur première rentrée sur le campus de Savignac et s’intègrent très rapidement. Principalement issus de BTS et / ou de licences, ils seront sur le site pour un peu plus de 6 mois. Les futurs acheteurs partiront ensuite vers une expérience en entreprise sous la forme d’un stage ou d’un apprentissage. Les réseaux conjoints de l’ESAAL et de Savignac aident l’ensemble de ces jeunes à décrocher le graal convoité : un apprentissage, véritable immersion dans le monde professionnel et futur pré-emploi.

Tous n’ont pas encore trouvé d’entreprise d’accueil mais cela ne saurait tarder : motivation, dynamisme, esprit, la formule « Savignac » a déjà fait ses preuves !