#1. Management ou opérationnel ?
Où vous imaginez-vous dans 5 ans, dans 10 ans ?
Vous vous voyez manager une structure, diriger une équipe… ou ce sont plutôt les tâches opérationnelles qui vous intéressent ?
Dans le deuxième cas, vous pouvez opter pour un BTS et rejoindre le monde du travail avec un Bac +2 en poche.
En revanche, si vous aspirez à des postes de management, un Bachelor est clairement plus adapté.
En école de management hôtellerie restauration, la formation vous apporte les connaissances et les compétences indispensables au futur manager.
Par exemple, le Bachelor de l’Ecole de Savignac forme les étudiants au métier de responsable de service en hôtellerie, tourisme et restauration. Le rôle du manager consiste à contribuer, en collaboration avec les autres services, aux performances économiques et qualitatives d’un établissement.
Plus précisément, ses missions consistent à :
- Coordonner le service
- Assurer le suivi qualité
- Piloter les missions financières et administratives du service
- Etablir et mettre en œuvre les missions commerciales et marketing
- Assurer le développement de la relation clientèle
- Manager une équipe
C’est pourquoi, dès la première année, les étudiants suivent des cours de management, en plus de l’acquisition de connaissances professionnelles sectorielles :
- Communication interculturelle
- Systèmes d’information comptable
- Marketing fondamental et des services
- Culture Juridique
Si la première année de Bachelor organise quelques travaux pratiques, à l’inverse, les cours en BTS sont très orientés vers la pratique : cuisine, service, hôtellerie-restauration d’application, …
#2. Le contact avec le monde professionnel
Choisir une formation, c’est se demander ce que vous voulez faire à la rentrée prochaine. Mais c’est aussi commencer à se projeter à long terme dans votre avenir professionnel.
Au moment des choix, demandez-vous aussi quel parcours vous offre les meilleures perspectives pour réussir sur le marché de l’emploi.
Le BTS a ce côté « sécurisant ». Il s’inscrit dans la continuité du lycée (surtout si vous êtes dans une filière professionnelle ou technique) avec ses enseignants réguliers, ses travaux d’application,… En revanche, il offre un cadre encore assez scolaire, à l’exception d’un stage de 16 semaines
En Bachelor, les relations avec le monde professionnel sont régulières. Dès la première année de formation :
- Vous effectuez un stage de 4 à 8 mois en France ou à l’international
- Le corps professoral de l’Ecole de Savignac est composé de 60% d’intervenants professionnels.
- Vous participez à des mises en situation avec des entreprises réelles auxquelles vous proposez des projets, des audits, des recommandations ;
- Vous travaillez sur votre employabilité : réflexion sur votre projet avec le service Carrières, accompagnement individuel, conseils de cabinets de recrutement
#3. Le développement personnel
Le BTS est un examen national avec les mêmes exigences pour tous. Les formations en BTS s’effectuent dans un cadre scolaire avec une pédagogie classique. Il s’agit d’acquérir des connaissances et des compétences bien définies pour obtenir le diplôme.
En école hôtelière, les parcours font aussi la part belle au développement de compétences transversales, de savoir-être indispensables au futur manager, via le travail en équipe ou l’expression orale.
Ces fameuses « soft skills », si importantes pour les recruteurs, sont au cœur de la pédagogie de l’Ecole de Savignac dès la première année du Bachelor.
Vous suivez par exemple des cours de :
- Technique de communication écrite et culture générale
- Technique de communication orale avec un comédien pour gagner en assurance lors de ses prises de parole en public
Mais, en plus, ces compétences se déclinent dans l’ensemble des matières avec des formats d’apprentissage interactifs et innovants :
- Serious games
- Jeux de rôles
- Travaux en groupes
- Mises en situation
- Présentations orales
#4. Le suivi personnalisé
L’entrée dans l’enseignement supérieur est une étape importante. Pour réussir la transition avec le lycée, l’accompagnement est très important.
A la moindre interrogation ou difficulté, il est bon de savoir que vous pouvez vous appuyer sur des personnes référentes, impliquées dans votre réussite.
En école hôtelière, ce suivi personnalisé fait régulièrement la différence pour surmonter les contrariétés, éviter les décrochages et aider l’étudiant à construire pas à pas son projet.
A l’Ecole de Savignac, chaque promotion d’étudiants est suivie par une assistante pédagogique. Elle est disponible pour vous écouter, vous aider à trouver des solutions et vous accompagner dans vos choix.
Outre l’accompagnement pédagogique, l’école dispose aussi d’un pôle relations entreprises de 4 personnes pour vous conseiller dans vos choix de stage, dans la définition de votre projet professionnel et la création de votre réseau.
#5. La dimension internationale
Vous rêvez de travailler à l’international ?
Dans ce cas, vous devez apprendre à communiquer, au moins en anglais, et idéalement dans une autre langue vivante, et ce dans différents contextes professionnels.
En BTS, vous aurez des cours de langue vivante. Dispensés par des professeurs d’anglais, ils ressemblent à vos cours de lycée.
En Bachelor, l’enseignement des langues vivantes est différent. Les cours sont dispensés par des natifs anglo-saxons et reposent sur la conversation orale. Vous simulerez des situations professionnelles en langue anglaise pour mieux vous préparer à vos stages à l’international et, si c’est votre projet, à faire carrière à l’étranger.
Bien sûr, si vous voulez renforcer la dimension internationale de votre profil, vous pouvez réaliser votre stage annuels à l’étranger. Notre pôle relations entreprises pourra alors vous accompagner dans vos démarches.
Par ailleurs, en 2e année de Bachelor, vous avez la possibilité d’effectuer un semestre d’études à l’international dans l’une de nos universités partenaires en Europe, en Asie, en Amérique du Nord ou en Afrique.
Vous êtes intéressé(e) par un Bachelor en management hôtellerie-restauration mais vous ne savez pas quelle école choisir ?
Découvrez notre guide « 7 critères pour bien choisir votre école MHR ». Vous y trouverez toutes les clés pour comparer les écoles hôtelières et choisir celle qui vous correspond.