212017Juil
Cérémonie de remise des diplômes 2017

Cérémonie de remise des diplômes 2017

Une remise des diplômes à Savignac ne peut se résumer, car les qualificatifs et autres substantifs seraient trop nombreux : solennité, rires, fatigue, pleurs, émotion, show…

Avec son nombre croissant d’étudiants, l’Ecole a dû montrer qu’elle savait s’adapter et proposer des moments magiques et hors normes à l’image des 20 ans à Disneyland Paris. A presque 30 ans, Savignac continue de montrer sa magie chaque dernier vendredi de juin, grâce à toute l’équipe de l’Ecole. L’objectif est simple : offrir un dernier cadeau à tous les diplômés à la mesure de la richesse qu’ils apportent et apporteront à travers leurs futurs carrières.

Outre ces moments de rire et d’émotions, la cérémonie est vectrice de valeurs, de projets pour l’Ecole. Le but est toujours de démontrer que Savignac vit en adéquation avec les demandes des professionnels et des étudiants auprès des futurs anciens, familles ou personnalités politiques.

L’international : un axe stratégique de plus en plus concret

Si l’on en parlait comme d’un projet l’année dernière, en 2017, l’Ecole a accueilli pour la première fois des étudiants des quatre coins du globe. Deux mouvements se sont croisés, principe même d’Erasmus plus. Nos étudiants de deuxième année ont découvert pour un semestre des destinations comme Honk Kong, la Malaisie ou bien encore l’Afrique du Sud. Nous avions d’ailleurs mis en avant ces parcours dans Le Mag précédent. Lors de la cérémonie, c’est cette première promotion d’ « internationaux », comme on les surnomme affectueusement à Savignac, qui a été l’objet de toutes les attentions. Un film réalisé par cette même promo, sous la houlette d’un intervenant et du service communication, a mis en lumière leur différence mais aussi leur point d’ancrage : une Ecole, un lieu : Savignac.
Vidéo des internationaux réalisée à Savignac.

La refonte académique des programmes : une réalité

Un autre projet deviendra en septembre une réalité : la refonte académique des formations. Le discours de Gérard Landat, président du Conseil de Gestion de l’Ecole et élu CCID, était axé sur ce point si important. Le crédo « 1 Bachelor, 3 spécialisations » a su séduire. En effet, les équipes de promotion des formations qui ont mis en avant ces programmes sur les salons étudiants et lycées hôteliers ont constaté son succès. Le nombre d’étudiants va croître cette année et Savignac a réussi son plus grand pari : ne pas se départir de son esprit tout en restant ouvert sur le monde et ses attentes.

Un tout nouveau bureau pour le Club Savignac

Xavier Le Boucher est désormais le nouveau président du Club Savignac (Promotion 17 du MBA). Dans son discours, avec tous les autres membres du bureau, il n’a pas manqué de souligner le dynamisme du Club porté par notre pétulante permanente Françoise Madiès. De rendez-vous RH en création d’antennes et en rencontres moins formelles, les « futurs » anciens n’ont pu qu’applaudir ce dynamisme. Grâce à ce fort réseau, beaucoup ont déjà un emploi avant même leur sortie de l’Ecole.

La formation continue

La promotion 28 a eu l’honneur de recevoir M. Gaétan de L’Hermite qui a également évoqué, lors de son discours, la forte présence des savignacois au sein de son groupe. En effet, ils sont plus d’une vingtaine à travailler au sein de Compass Group France. Des liens renforcés également par un des piliers de Savignac : la formation continue. Cette dernière a été mentionnée à la fois par Richard Ginioux et M. de L’Hermite. Si les liens entre Compass et Savignac se sont accrus, c’est grâce à la création d’une licence Compass estampillée Savignac. Richard Ginioux a également rappelé le partenariat historique, dont il a été à l’initive avec Céline Prouillac, avec Louvres Hotel Group. Déjà 4 promotions de directeurs sont venues en formation entre les murs de l’Ecole ! Si une cinquième promotion est en cours de création et que l’appel d’offre Golden Tulip vient d’être remporté, il ne faut pas oublier non plus la gentillesse et la disponibilité du parrain de la promotion 27, qui n’était autre que M. Pierre-Frédéric Roulot, PDG de Groupe du Louvre …`

Le monde de l’hôtellerie, de la restauration, et de l’événementiel est vaste, mais lors de cette cérémonie et grâce aux actions constantes de l’Ecole, le public et les professionnels se sont aperçus que Savignac arrivait à rapprocher les montagnes : it’s definitively a Savi World !


Les majors et prix du jury 2017


1. FD

MAJOR : 
Tom GOH avec 10 Distinctions sur 15 modules au total des 2 ans de formation.
Excellent étudiant académiquement et professionnellement,qui part à Singapour suivre la formation de Singapor Airlines.


2. BAE 6

Meilleur résultat en « Contemporary Issues in International Hospitality »
Lauréats Group 1 
Pierrick GUICHAOUA
Margaux MARIN
Aymeric MOUTHON
Clara LERICOLAIS
Elisa LAPEYRE
Lola MONTFORT
Cecile SCHLAEFLI

Lauréats Group 2 
Antoine BRON
Antoine MARQUE
Léa BLANCHI
Charles DELIGNE
Maxime PERRIER
Arthur PECH

Meilleur résultat « Dissertation » 
Tristan LARROQUE

MAJOR 
Antoine BRON pour sa réussite académique et professionnelle


3. BAC 5

Prix de groupe Entreprenariat : Groupe C’home un Chef 
Création d’une société de livraison de kits de repas à préparer soi-même, du produit brut au plat tout élaboré. Projet bien étudié, bien travaillé sous tous les aspects.
Sophie FOURGOUS,
Romaric FRY,
Juliette JACQUOT,
Olivier RAMBAUD,
Victoria REY-SUHARD

Meilleure soutenance de fin d’étude 
Léa HEATHWOOD a réalisé une très bonne soutenance orale de son stage réalisé au Pullman Phuket à Thaïlande

MAJOR 
Lisa PERIE pour sa réussite académique et professionnelle


4. BA11

Prix de groupe Consultancy : Le groupe Consult’&Cie
Travail remarquable, époustouflant réalisé sur le Château de Puymartin pour améliorer sa visibilité et accroître le nombre de visiteurs.
Roxane DELPY,
Emma HIRSCHEL,
Marjorie MONITOR

Meilleure soutenance Shadowing (retour de stage)
Roxane DELPY : elle a démontré une excellente analyse et prise de recul, tout en utilisant de très bonnes techniques de communication orale. Son stage s’est déroulé à The Hotel à Bruxelles.

MAJOR 
Emma HIRSHEL pour sa réussite académique et professionnelle


6. MBA

Meilleure soutenance de fin de stage :
Kevin LOMBARDI

Prix du jury :
– Pour l’ensemble de son parcours : Solenn FASQUELLE
– Stage à l’international : Marceau FOURNIER
– Investissement personnel et professionnel : Marie Noel ELKHOURY

MAJOR 
Charlotte GRAVE pour sa réussite académique et professionnelle