N°1 – Calez votre calendrier pour contacter les entreprises au bon moment
Rechercher une alternance en hôtellerie à Bordeaux, c’est comme rechercher un emploi. Cependant, vous avez une difficulté supplémentaire : les délais, car votre formation en école hôtelière commence en septembre.
Pour être sûr de trouver votre entreprise dans les temps, soyez proactif et anticipez votre recherche d’alternance. Vous pouvez commencer à chercher une entreprise dès le printemps, car certaines entreprises recrutent des contrats d’alternance entre avril et juin. Sans anticipation, vous pourriez passer à côté d’offres vraiment alléchantes.
Vous devez aussi tenir compte des contraintes et des calendriers des entreprises, ainsi que du contexte sanitaire. Dans certains groupes, les processus de recrutement sont planifiés et peuvent être plus longs.
Le meilleur moyen de faire bon effet auprès d’une entreprise est de vous renseigner pour connaître le bon moment et le processus pour envoyer votre candidature. Cette anticipation vous aidera notamment à négocier votre date d’arrivée dans l’entreprise.
N°2 – Prospectez de manière efficace et privilégiez l’envoi qualitatif à l’envoi quantitatif
Évitez d’envoyer des centaines de CV à l’aveugle. La concurrence est rude et les recruteurs verront que vous ne vous intéressez pas vraiment à eux. Pour optimiser votre recherche et attirer l’œil des recruteurs, montrez un réel intérêt pour l’entreprise que vous démarchez. Définissez vos aspirations professionnelles, vos besoins et vos contraintes.
Pour vous aider à cibler et optimiser votre recherche, réfléchissez à ces quelques éléments :
La zone géographique
Définissez la zone géographique de votre recherche d’alternance. Jusqu’où êtes-vous prêts à aller ? Quelle distance pouvez-vous parcourir entre temps à l’école et temps en entreprise ? Avez-vous un logement ou un moyen de transport qui vous permettent de chercher une entreprise dans une zone géographique plus éloignée ?
Le secteur d’activité
Hôtellerie, restauration, tourisme, loisir, événementiel… Avec votre formation par alternance en hôtellerie à Bordeaux, vos opportunités sont nombreuses. Demandez-vous quel secteur vous passionne et vous permettra de trouver un emploi facilement.
La typologie d’entreprise
Nos cursus de formation sont polyvalents. Vous pouvez expérimenter des métiers variés dans différents types d’entreprises. La taille de l’entreprise est importante. Avec une petite entreprise, vous aurez plus de responsabilités et vous devrez vous montrer polyvalent ; quant aux grands groupes, les hiérarchies seront plus importantes, mais cela offre des opportunités d’évolution. Restauration, hôtellerie de luxe ou de plein air, parcs de loisirs, agences événementielles… Vous avez l’embarras du choix. Définir votre projet professionnel est donc nécessaire. Quel type d’entreprise vous attire et pourrait être intéressé par votre profil ?
L’Ecole de Savignac vous accompagne dans votre réflexion professionnelle. N’hésitez pas à nous contacter en amont de votre projet d’alternance.
Les valeurs
L’alternance dure un an, mais votre relation avec cette entreprise peut aller au-delà de cette année. Pour multiplier vos chances de vous connecter avec les recruteurs, trouvez une entreprise avec des valeurs proches des vôtres. Si vous êtes embauché, ce sera pour vous source de motivation et d’engagement.
Le message
Ciblez des entreprises qui vous intéressent vraiment et personnalisez votre message. Adaptez votre CV et votre lettre de motivation en fonction de l’entreprise à laquelle vous vous adressez.
● Montrez que l’entreprise vous intéresse en vous basant sur son actualité, ses valeurs, ses projets à venir.
● Partagez vos atouts avec les recruteurs. Que pourriez-vous leur apporter ?
● Décrivez les missions que vous devez accomplir pour votre formation en hôtellerie-restauration et en quoi cela peut les servir.
Notre conseillère Alternance et Relations Entreprises peut vous aider à améliorer ces documents indispensables.
Visez large ! Vous ne trouverez pas forcément l’entreprise idéale à deux pas de chez vous. Soyez prêts à faire quelques sacrifices pour trouver une entreprise qui vous plaît et qui servira votre formation.
N°3 – Précisez les spécificités de la formation en alternance au plus tôt
Pour éviter les déconvenues, soyez transparents à 100%. L’entreprise doit connaître les conditions de formation de votre école hôtelière. Communiquez tous les éléments que vous avez en votre possession lors de votre candidature et de votre entretien.
→ Détaillez le contenu de la formation et ses objectifs, que ce soit pour un Bachelor Hôtellerie en alternance ou un MBA hôtellerie en alternance.
→ Expliquez quel est le rythme de l’alternance et comment va s’organiser l’année.
→ Précisez la date de début de formation. L’entreprise peut vous embaucher avant ou après cette date. À vous de négocier ! Cela peut aller de 3 mois avant à 6 mois après la rentrée de la formation (prévue début septembre).
→ Vous avez besoin d’un tuteur lors de votre alternance, alors dites-le à l’entreprise, car elle devra s’organiser pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions.
→ Si votre entreprise a des questions auxquelles vous n’avez pas les réponses, soyez proactif et donnez le numéro de l’école ou des responsables de formation.
Les personnes qui effectuent une alternance sont facilement embauchées à la fin de leur cursus, puisque les entreprises ont investi sur elles. Votre alternance vous permet d’être formé en interne et imprégné de la culture d’entreprise pendant un an. À l’issue de votre cursus, vous êtes donc 100 % opérationnel pour être embauché par votre entreprise d’accueil. Pour trouver une entreprise qui vous convient, anticipez votre recherche, envoyez vos candidatures au bon moment, personnalisez votre message.
Enfin, soyez proactifs et n’oubliez pas de détailler toutes les conditions de votre formation en école hôtelière à Bordeaux. Ces informations seront précieuses pour aider les entreprises à vous choisir.