132017Nov
L’École de Savignac était à la conférence EuroCHRIE 2017

L’École de Savignac était à la conférence EuroCHRIE 2017

Du 23 au 25 octobre 2017, avait lieu à Nairobi, au Kenya, la 35e conférence de recherche annuelle EuroCHRIE, à laquelle participait l’École Supérieure Internationale de Savignac, représentée en la personne de Chrystel Masdupuy.

En effet, le Conseil européen sur l’hôtellerie, la restauration et l’éducation institutionnelle (EuroCHRIE) organise chaque année une conférence pour faire avancer la recherche dans le secteur de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme, et favoriser les échanges entre ses membres. Cette 35e édition était exceptionnelle, car elle c’était la première fois qu’elle avait lieu en Afrique, et qu’elle était organisée par 3 universités conjointes (une au Danemark, une au Pays-Bas et une au Kenya).

L’École de Savignac effectue quotidiennement une veille rigoureuse du secteur et suit les évolutions et les nouvelles tendances de l’Hospitality. Pour ce faire, elle tient à être présente au sein d’instances incontournables, comme l’AMFORHT, EUHOFA International ou encore EuroCHRIE. Chrystel Masdupuy, chargée des projets internationaux à Savignac, représente non seulement l’École au sein d’EuroCHRIE, mais s’implique aussi dans les instances de la fédération pour la zone Europe – Moyen Orient – Afrique : elle est depuis l’année dernière secrétaire au sein du Bureau.

« Reach the unreached – Touch the untouched » : tel était le thème de la conférence 2017. Il a été choisi pour symboliser le potentiel inexploité que recèle l’industrie hôtelière et touristique. Les participants ont été invités à explorer, à développer ou à renforcer la collaboration internationale dans le secteur HTR, à commercer par les membres mêmes de la famille EuroCHRIE. Il s’agissait également d’encourager les délégués à avoir une approche différente de l’Hospitality, et de nouvelles méthodologies pour aborder leurs sujets de recherche.

Pour soutenir le développement des perspectives d’accueil et du tourisme dans des contextes industriel et académique en évolution, la conférence a orienté les réflexions sur les thèmes suivants :

  • L’effet des différences interculturelles sur les prestations de services ;
  • La gestion de la diversité et des différences interculturelles au sein de travail en équipe dans l’industrie hôtelière ;
  • Les impacts des contextes politique, culturel, social ou législatif sur le secteur ;
  • L’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation dans l’enseignement de l’hôtellerie et du tourisme : nouveaux contextes et méthodes d’enseignement ;
  • Les perspectives de recherche innovantes en matière d’éducation et de recherche en hôtellerie et tourisme, telles que l’ethnographie, le design thinking ou le big data…

Cette rencontre a également permis de poursuivre l’organisation de la toute première conférence conjointe EuroCHRIE / ApacCHRIE (pour la zone Asie – Pacifique) qui aura lieu à Hong Kong en mai 2019, et qui marquera un des prochains rendez-vous incontournables.