Avantages et inconvénients de la formation initiale en école d’hôtellerie-restauration
La formation initiale en hôtellerie se déroule dans la continuité du parcours scolaire. Elle permet d’acquérir des connaissances solides et des compétences techniques indispensables au métier que vous souhaitez exercer.
En formation initiale, vous bénéficiez également d’une pratique soutenue de la langue anglaise. Vous avez d’ailleurs la possibilité d’internationaliser votre cursus en effectuant des stages à l’étranger ou un semestre dans une université internationale partenaire.
Votre formation vous aide aussi à vous préparer à l’entrée dans le monde du travail.
Avec votre formation initiale, vous avez des opportunités variées, grâce aux stages que vous devez effectuer durant votre cursus.
D’ailleurs, suivre une formation initiale en hôtellerie-restauration, c’est également avoir accès à un réseau de professionnels dans lequel vous pourrez saisir des opportunités.
Une formation en hôtellerie-restauration vous permet de suivre toutes les tendances et de connaître toutes les niches qui composent votre corps de métier. Cela vous montre toutes les opportunités qui s’offrent à vous lorsque vous vous lancez dans ce secteur d’activité.
Enfin, grâce à votre formation initiale en hôtellerie, vous avez également accès à des aides financières : l’allocation d’études, l’allocation logement, les prêts étudiants…
Cependant, l’école “traditionnelle” n’est pas faite pour tout le monde. En effet, certaines personnes préfèrent pratiquer et obtenir une expérience plus professionnalisante plutôt que de passer des heures assises derrière un bureau à écouter des cours magistraux toute la journée.
De plus, vous n’êtes pas payé pendant vos études, cependant, vous pouvez très bien obtenir un emploi étudiant en parallèle de votre formation.
C’est pourquoi aujourd’hui, une alternative existe : la formation par alternance.
Alternance en hôtellerie à Bordeaux : avantages et inconvénients
En alternance, vous partagez votre temps entre les études théoriques à l’école et le travail en entreprise tout au long de l’année, que ce soit en Bachelor hôtellerie Alternance ou en MBA gestion hôtelière Alternance.
Le principal avantage est que vous bénéficiez du statut d’étudiant ET du statut de salarié.
● Votre formation est gratuite (souvent payée par l’employeur).
● Vous mettez en pratique les savoirs théoriques toute l’année.
● Vous vous constituez une solide expérience professionnelle.
● Vous vous formez tout en étant rémunéré.
● Vous avez le meilleur des deux mondes : avantages du salarié (primes, tickets resto, chèques-cadeaux, participation aux frais de transport, mutuelle…) et du statut d’étudiant (réductions et tarifs préférentiels sur les transports ou activités de loisirs).
De plus, afin d’attirer les jeunes à opter pour l’apprentissage, les conditions ont récemment été assouplies : barrière d’âge repoussée à 30 ans, financement simplifié et garanti, aide pour le permis de conduire…
Enfin, l’alternance en école d’hôtellerie-restauration favorise votre employabilité. Le taux d’insertion à l’emploi dans les 6 mois suivant une alternance en hôtellerie est de 74.5 % ! Pourquoi ? L’alternance vous rend opérationnel, autonome et vous donne le sens des responsabilités, ce qui est bien vu en entreprise.
En revanche, il y a aussi quelques inconvénients.
● Certains voient l’alternance comme une solution de facilité, mais c’est le contraire. Le rythme de travail est intensif et il faut réussir à gérer le double agenda : les cours, les périodes en entreprise, le travail à la maison. Il faut donc être rigoureux, autonome, organisé et savoir gérer son temps.
● Il est souvent difficile de trouver une entreprise qui accepte les apprentis, car cela coûte du temps et de l’argent pour l’entreprise.
● L’adéquation entre missions en alternance et formation est une des principales raisons qui peuvent faire tomber à l’eau un contrat d’apprentissage.
● Enfin, pour que l’alternance fonctionne, il faut que le maître d’apprentissage s’implique dans votre formation et doit sacrifier une partie de son temps de travail pour vous former. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas et cela crée des frustrations et parfois même une période d’apprentissage inachevée.
Vous l’aurez compris, que ce soit en formation initiale ou en alternance, l’école d’hôtellerie-restauration a des avantages et des inconvénients. Finalement, c’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux en fonction de votre profil et de vos besoins. Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos cursus de formation en hôtellerie-restauration.