Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

L’Ecole Supérieure Internationale de Savignac vous propose d’accéder à son titre de niveau I (Bac+5) « Manager des entreprises de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration » grâce à la VAE et ainsi redynamiser votre parcours professionnel et vous ouvrir de nouvelles opportunités de carrière.

  • Niveau requis pour postuler :
    3 ans d’expérience professionnelle minimum à des postes d’encadrement dans le secteur HTR

  • Objectif :
    Valider un MBA en Management Hôtelier reconnu par l'Etat grâce à son expérience professionnelle

vae

Objectifs de la formation

L’Ecole Supérieure Internationale de Savignac vous propose d’accéder à son titre de niveau I (Bac+5) « Manager des entreprises de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration » grâce à la VAE et ainsi redynamiser votre parcours professionnel et vous ouvrir de nouvelles opportunités de carrière.

Chaque année, de nombreux professionnels issus des secteurs hôtellerie, restauration et tourisme sollicitent l’Ecole Supérieure Internationale de Savignac afin de valider leurs années d‘expérience par un diplôme d’Etat reconnu.

Cette valorisation de votre expérience, de vos connaissances, de vos compétences peut être un nouveau tremplin pour votre carrière professionnelle. 

Une démarche simple, en 5 étapes

1. Retrait du dossier de recevabilité

• Information sur ce qu’est la VAE,

• Echanges sur le projet professionnel du postulant et sur ce que recouvre le titre de niveau (Bac+5) : « Manager des entreprises de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration ».

• Envoi du dossier de recevabilité (dossier administratif) au postulant

2. Recevabilité du dossier de recevabilité

• Examen du dossier de recevabilité,

• Si le dossier est éligible à la VAE, entretien de positionnement pour décider, d’un commun accord, de la poursuite de la procédure

• Envoi du dossier VAE

3. Constitution du dossier VAE

• Ce dossier a pour objectif de démontrer que vous avez les compétences, les connaissances et l’expérience vous permettant de prétendre au titre auquel vous postulez.

• La constitution du dossier peut se faire avec ou sans accompagnement. Ce dernier est très fortement recommandé car il augmente de façon significative vos chances d’obtenir le titre.

• L’accompagnement (aide méthodologique) est d’une durée forfaitaire de 12 à 16 heures sous la forme d’entretiens personnalisés. L’Ecole Internationale Supérieure de Savignac vous apporte un accompagnement méthodologique dans votre démarche de description et de valorisation de votre expérience.

4. Dépôt et instruction du dossier

• Une fois votre dossier déposé, il est transmis au jury de validation pour une étude préalable.

• Après accord avec le jury, l’Ecole Internationale Supérieure de Savignac vous adresse une convocation pour l’entretien avec le jury de validation (jury composé d’enseignants de l’Ecole Internationale Supérieure de Savignac et de professionnels)

5. Soutenance du dossier devant le jury de validation

• Le jury s’entretient avec vous, délibère et statue

• Le titre « Manager des entreprises de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration » peut vous être attribué en totalité, partiellement ou vous être refusé

• En cas de validation partielle, vous avez 5 ans pour valider les compétences manquantes par le biais de la formation continue ou celui de l’expérience professionnelle

Reconnaissances académiques

Le MBA en Management Hôtelier de l’Ecole de Savignac est reconnu par l’Etat au niveau I (BAC + 5), et est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le titre « Manager des entreprises de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration ». (Arrêté du Premier Ministre publié au J.O. 2013 sous le code NSF 334p Gestion hôtelière et touristique).

Le MBA en Management Hôtelier de l'Ecole de Savignac est accrédité par la prestigieuse association internationale des professionnels de l'industrie hôtelière, des loisirs et du tourisme, Institute of Hospitality (Accreditation Level : Management).

Vous acquerrez également 120 crédits ECTS.

Le MBA de l’Ecole de Savignac est régulièrement classé dans le top 5 des meilleurs MBA et Master en management hôtelier dans des magazines de référence comme le célèbre magazine économique Capital et par des cabinets d’orientation spécialisés tels que SMBG.

Conditions de candidature

Pour postuler vous devez impérativement avoir 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration ou du tourisme à des postes d’encadrement.

Informations complémentaires
  • L'accompagnement

Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement méthodologique pour vous aider à décrire, analyser et valoriser votre expérience. Il s'agit d'une prestation optionnelle et payante. Pour plus de renseignements, contactez l'Ecole de Savignac.

  • Coût de la V.A.E

Les frais sont liés à :

- à l'inscription administrative (éligibilité à la V.A.E)

- à l'accompagnement optionnel (constitution du dossier de V.A.E)

- au traitement administratif du dossier, à l'instruction du dossier et à la convocation du jury

La V.A.E relève de la formation professionnelle continue. Elle peut donc faire l'objet d'aides financières dans le cadre de dispositifs légaux de formation.

> CONTACT:
Muriel Veyssieres : m.veyssieres@ecole-de-savignac.com
Tél : 05.53.05.08.11