Covid-19 : La situation de l’Ecole après le discours du Président le 13 avril 2020.
Madame, Monsieur,
Tout d’abord, je souhaite au nom de toute l’équipe de Savignac témoigner de notre soutien moral aux familles endeuillées, à tous ceux dont un parent ou un proche aurait été contaminé, et à tous ceux qui sont confinés seuls, ou dans des conditions difficiles.
Le discours du Président de la République du lundi 13 avril a confirmé nos craintes. Nous ne serons pas en mesure de rouvrir l’Ecole avant la rentrée scolaire prochaine, c’est-à-dire au début du mois de septembre 2020. Nous vous informerons bien sûr, selon l’évolution de la situation, de la date exacte de la réouverture du campus.
Rouvrir notre Ecole avant les congés d’été serait une décision irresponsable car je ne peux pas, sans risquer de favoriser la contamination de nos étudiants, de nos intervenants et de mes collaborateurs, rassembler un nombre important d’individus dans un espace confiné tel que des salles de classe. De même je ne peux pas, sans risque de provoquer la diffusion de l’épidémie vers la Dordogne (un département encore peu touché par le virus), encourager des flux migratoires en provenance des diverses régions de France.
Cas des étudiants résidant sur le campus
De ce fait, j’invite tous les étudiants résidant encore sur le campus ou dans le village de Savignac les Eglises à rejoindre leur famille ou région d’attache. Nous nous sommes renseignés auprès de la Gendarmerie locale qui nous a donné des recommandations pour les étudiants qui voudraient quitter Savignac avant le 11 mai, elles vous seront transmises dans les plus brefs délais. Cette invitation ne concerne pas les étudiants étrangers résidant sur le campus de Savignac qui sont attendus pour un stage cet été au sein d’une entreprise sur le territoire français.
Cas des étudiants à l’étranger
Nos étudiants qui se trouvent à l’étranger sont pour la très grande majorité revenus en France, cependant quatre de nos étudiants tentent encore de rejoindre l’Hexagone depuis la Slovénie et la Malaisie, nous suivons de près le cas de ces étudiants. Sept de nos étudiants se trouvant dans des pays peu touchés par le virus (Taiwan, Sénégal, Danemark, Hongrie) ont choisi de prolonger leur stage ou leur expérience académique sur place. Nous respectons leur choix.
Si vous souhaitez nous contacter pour plus de précisions, je vous rappelle que l’ensemble des mails de l’équipe Savignac se trouve sur la page consacrée à l’équipe.
Cours à distance
L’équipe Savignac a su mettre en place en temps record une organisation qui nous a permis d’assurer la continuité de notre prestation d’enseignement et d’accompagnement des étudiants. Notre objectif principal concernant nos étudiants demeure le même : transmettre les compétences et connaissances nécessaires pour leur permettre, selon leur avancée dans leurs cursus respectifs, d’intégrer dès la rentrée prochaine l’année supérieure ou d’accéder au diplôme visé et aux postes convoités.
Je souhaite aussi rendre hommage à nos intervenants qui ont su faire preuve d’adaptation et d’une grande réactivité. Les retours des étudiants sont unanimement positifs.
Je veux enfin féliciter les étudiants : leur assiduité lors des cours à distance, tout comme leur participation pendant ces classes virtuelles, confirment leur motivation, leur engagement et leur passion pour le secteur d’activité qu’ils ont choisi. Je les encourage à rester optimiste malgré le contexte et à terminer leur cursus avec cette même implication, malgré les conditions parfois difficiles qu’ils doivent surmonter.
Cas des évaluations
Les modalités d’évaluation ont été revues et elles prendront la forme, selon les modules et les formations ou années de cursus concernées, d’essais, d’études de cas, de QCM ou de projets tutorés.
Afin de ne pas dévaloriser le diplôme dans ce contexte inédit, le contrôle de l’intégrité académique de chacun sera renforcé par l’usage systématique de notre logiciel anti-plagiat Compilatio.net.
Les soutenances orales seront maintenues mais effectuées à distance via l’outil Teams. Pour chacune des promotions et formations concernées, des informations plus précises seront communiquées par l’équipe pédagogique.
La cérémonie de remise des diplômes sera différée et aura lieu un samedi de septembre 2020, afin de faciliter la venue des diplômés et de leurs familles. Nous vous annoncerons prochainement la date exacte de l’événement.
Cas des stages
Les étudiants de troisième année qui n’ont pu effectuer leur stage ou ne pourront le réaliser sur une période suffisamment significative, recevront dans les plus brefs délais des consignes pour la soutenance finale de fin de cycle, qui sera adaptée à la situation actuelle.
Concernant les étudiants qui doivent encore réaliser un stage et n’ont pas pu rejoindre leur entreprise d’accueil du fait de la crise actuelle, nous avons bon espoir que le déconfinement et la reprise progressive de l’activité leur permettent d’intégrer ces entreprises à partir de mi-juin.
C’est ce que nous entendons de la plupart de nos partenaires, mais là encore, tout dépendra de l’évolution de la situation sanitaire et de la stratégie de chacune de ces entreprises. Les étudiants ont été contactés individuellement par notre chargée de stages Céline Prouillac, qui continuera à les informer au cas par cas.
Rappel de vigilance
Nous rappelons à tous nos étudiants qui auraient contracté le virus qu’ils doivent nous en informer au plus vite. Nous sommes également à disposition de ceux qui parmi nos étudiants seraient en souffrance psychologique et en recherche d’un soutien.
Nous vous rappelons enfin que des informations fiables et actualisées sont disponibles sur le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus et qu’un état de la situation de chaque département français est mise à disposition par le Figaro et renouvelé plusieurs fois par semaine https://www.lefigaro.fr/fig-data/coronavirus-tableau-france/
Nous vous remercions pour votre confiance et votre compréhension, vous souhaitons du courage pour cette difficile épreuve et restons à votre disposition,
Veuillez croire, Madame, Monsieur, en mes sentiments les meilleurs,
Richard GINIOUX
Directeur de l’Ecole de Savignac