Madame, Monsieur,
Nous traversons actuellement une grave crise qui affecte l’ensemble des activités humaines sur notre territoire. Bien évidemment l’enseignement supérieur n’échappe pas à cette situation.
Les rumeurs et « fake news » étant nombreuses, nous rappelons à chacun que des informations fiables et actualisées sont disponibles sur le site du gouvernement.
Fermeture
Face à cette crise nous avons dû fermer notre Ecole ce vendredi 13 mars. Elle restera fermée aux étudiants, intervenants et à toute autre personne étrangère au campus jusqu’à nouvel ordre, probablement jusqu’à la fin des vacances de printemps. Nous vous informerons bien sûr, selon l’évolution de la situation, des nouvelles dispositions qui seront prises.
Modalités de communication avec l’École de Savignac
Nous avons choisi de communiquer exclusivement par mail, un moyen de communication beaucoup plus efficient, dans le contexte d’engorgement de notre standard téléphonique et du fait de la similitude des questions auxquelles nous devons répondre. Cette décision nous permet d’économiser un temps précieux dont nous avons besoin pour gérer, au mieux et dans l’intérêt de toutes les parties prenantes de l’Ecole, cette situation de crise inédite. Vous trouverez l’ensemble des mails de l’équipe Savignac sur la page dédiée à l’équipe de l’Ecole.
Continuité des enseignements
L’équipe Savignac est présente ce lundi 16 mars pour finaliser l’organisation qui nous permettra de mettre en place dans les prochains jours un enseignement à distance et d’assurer plus largement la continuité de notre prestation d’enseignement et d’accompagnement des étudiants (stages, séjour à l’étranger,…). La finalité est de continuer à transmettre à nos étudiants les compétences et connaissances nécessaires pour leur permettre, selon leur avancée dans leurs cursus respectifs, d’intégrer dès la rentrée prochaine l’année supérieure ou d’accéder au diplôme visé.
Une partie des cours sera assurée en distanciel. Nous privilégions bien sûr la formation des intervenants dont l’intervention est prévue dans les deux prochaine semaines.
Cas des évaluations
Les modalités d’évaluation vont être revues et se feront sous d’autres formes que celles prévues initialement. Toutes ces informations vous seront également communiquées dans les prochains jours par l’équipe pédagogique.
Nos étudiants ne sont donc pas en vacances, à eux de se responsabiliser pour suivre avec assiduité les cours à distance, réaliser les travaux que leur donneront les intervenants dans les différents modules et rendre ces travaux dans les délais demandés. La ponctualité, l’assiduité et l’intégrité de nos étudiants sera contrôlée tout au long de cette période de crise.
Cas des stagiaires
Concernant les stages, la plupart des entreprises du secteur n’accueillant plus ou peu de clients, elles ont demandé aux stagiaires de rester chez eux. Cette situation va se généraliser dès que notre gouvernement aura annoncé le confinement général. Là encore, des travaux vont être demandés aux étudiants afin d’acquérir, par d’autres moyens, les savoir-faire que l’on vous transmet normalement en entreprise. Ceux qui doivent effectuer un stage long pourront, dès l’amélioration de la situation, réintégrer les entreprises, c’est ce que nous négocions actuellement avec nos partenaires du secteur HTR.
Cas des étudiants sur le campus
Concernant les étudiants qui sont logés dans sur notre campus, ils peuvent choisir de demeurer le temps du confinement dans ces logements plutôt que de rentrer chez leurs parents. Ce confinement pourrait intervenir dès demain, nous attirons juste leur attention sur le fait que leur décision sera irrévocable jusqu’au terme du confinement, qui d’après les informations dont nous disposons, durera au minimum 45 jours.
Nous les invitons aussi à une extrême prudence et au respect scrupuleux des consignes de sécurité préconisées par le gouvernement. Nous interdisons à tout étudiant ne logeant pas sur le campus Savignac de pénétrer sur le campus et de rentrer en contact avec les étudiants confinés sur place.
Le système de vidéo-surveillance a été activé aujourd’hui pour renforcer la sécurité de ces derniers.
Les règles de confinement vont s’appliquer aussi à tous les étudiants y compris à ceux qui ont fait le choix de rester sur la commune de Savignac ou ses environs. Nous demandons à tous les étudiants restés sur place de ne pas se rendre visite pour éviter la contamination.
Pour ceux qui décideront de quitter le département pour rejoindre le domicile d’origine, nous les invitons à se renseigner sur les conditions de transport et sur la situation dans leur région ou pays, avant d’entamer leur périple.
Cas des étudiants à l’étranger
Enfin pour ceux qui se trouvent à l’étranger, ils n’ont pas l’obligation de revenir en France. C’est à chacun de prendre cette décision en fonction de sa situation familiale, de l’état de contamination du pays d’accueil et de la qualité de l’infrastructure hospitalière existant sur son territoire. Pour ceux qui effectuent un échange académique à l’international et qui choisiraient de revenir en France, prenez les dispositions nécessaires pour poursuivre les cours à distance et souciez-vous des mesures possibles de confinement à votre arrivée dans l’hexagone.
Nous demandons également à tout étudiant ayant contracté le virus dans les prochains 14 jours de nous en informer et à toute personne confinée sur le campus de nous alerter en cas de symptômes du covid 19, et dans les deux cas de suivre les mesures préconisées par les autorités.
Nous vous remercions pour votre confiance et votre compréhension, vous souhaitons du courage pour cette difficile épreuve et espérons tous vous retrouver en forme dans quelques semaines,
Veuillez croire, Madame, Monsieur, en mes sentiments les meilleurs,
Richard GINIOUX
Directeur de l’Ecole de Savignac