Préparer votre départ

Informations sur les visas

Etudiants avec un passeport européen

Si vous avez un passeport EU/EEA, vous n’avez pas besoin d’obtenir un visa pour travailler ou étudier en France. Toutefois, nous vous recommandons fortement de vous assurer que votre passeport est valide pour toute la durée de votre séjour en France.

Etudiants avec un passeport non européen

Si vous n’avez pas de passeport EU ou EEA, il est fort probable que vous ayez besoin d’un visa pour travailler ou étudier en France. Il est de la responsabilité de l’étudiant de faire les démarches nécessaires en temps et en heure pour obtenir ce visa.

Il est important que vous vérifiiez auprès de l’ambassade le type de visa dont vous avez besoin, cela peut dépendre du type d’échange et de la durée de votre séjour. Les conditions d’obtention varient également suivant le type de visa que vous demandez.

Il est important que vous vous y preniez bien à l’avance car ces démarches peuvent s’avérer longues.

Clause de non-responsabilité

Le but de cette page est uniquement d’informer les étudiants et de leur transmettre les étapes à suivre pour l’obtention d’un visa pour travailler ou étudier en France.

Ces informations sont fournies par des tiers qui ne sont pas liés à l’École Supérieure Internationale de Savignac, et même si nous faisons notre maximum pour donner des informations correctes et à jour, nous ne pouvons êtes tenus responsables du contenu de ces pages internet.

Informations générales sur le dépôt et le traitement des demandes de visa

Le passeport doit avoir une durée de validité suffisamment étendue pour couvrir le séjour dans l’espace Schengen.

Lors du traitement de la demande de visa, certaines formalités (prise de rendez-vous, dépôt du dossier) peuvent être confiées à des prestataires de service. Des frais supplémentaires sont alors à prévoir. Renseignez-vous auprès du consulat français compétent.

Nous sommes également partenaire de Campus France qui pourra vous aider dans vos démarches.

Par ailleurs, l’exercice d’une activité salariée est soumis à des procédures spécifiques qui requièrent l’obtention d’une autorisation de travail préalablement à l’obtention du visa.

Hébergement

Toutes les adresses fournies se trouvent dans un rayon de 10 km de l’école, et sont des colocations. L’École de Savignac ne se charge pas de trouver un hébergement pour vous, mais elle vous facilite les démarches en vous fournissant une liste d’hébergeurs.

Si vous êtes accepté pour venir étudier à l’École Supérieure Internationale de Savignac, vous recevrez une lettre officielle d’acceptation qui contient une liste d’hébergeurs. Une fois que vous aurez reçu cette lettre, vous pourrez commencer vos démarches pour trouver un hébergement.

Votre contact "hébergement"

Vanessa TRIAU
Chargée du Centre de Ressources & Appui à la vie étudiante
+33 5 53 05 60 09
v.triau@ecole-de-savignac.com

Restauration

Les déjeuners sont obligatoires les jours ouvrés sur le campus. Un échéancier est fourni au moment de l’inscription.

Assurance

Tous les étudiants entrants doivent obligatoirement avoir souscrit une assurance. Cette assurance doit vous prendre en charge et vous couvrir aussi bien dans le cas d’urgences médicales, que pour votre hébergement et pour la responsabilité civile.

Arrivée à Savignac

Nous conseillons à tous les étudiants d’arriver à Savignac-les-Eglises, de lundi à vendredi, entre 9h et 18h. L’équipe sera alors présente pour vous accueillir durant ces créneaux, et vous donnera les documents officiels dont vous aurez besoin, et vous fera visiter le campus.

Si vous pensez arriver en dehors de ces créneaux, merci de contacter à l’avance :

Dans le cas d’une venue pour une inscription à l’année :
Veuillez contacter votre assistante pédagogique à Savignac. Si vous n’avez pas ses coordonnées, veuillez contacter :
Muriel VEYSSIERES
Responsable pédagogique
m.veyssieres@ecole-de-savignac.com

Dans le cas d’une venue pour un échange académique :
Chrystel MASDUPUY
Chargée des projets internationaux
c.masdupuy@ecole-de-savignac.com

Si vous arrivez à la gare de Périgueux ou de Thiviers, vous pouvez nous transmettre vos horaires d’arrivée et nous viendrons vous chercher en voiture.

Vêtements

Une fois sur le campus, nous vous demandons de vous soumettre au même règlement intérieur que les étudiants de l’École de Savignac. Une tenue professionnelle en accord avec les standards du secteur est exigée au sein de l’École de 9H00 à 18H00.

• Hommes : complet ou blazer et cravate
  • Dames : tailleur jupe ou pantalon, robe. Les jupes et robes doivent être justes au -dessus du genou.

Les teeshirts, jeans, shorts, bermudas, maillots de bain, baskets, tongs, espadrilles, etc. ne sont pas acceptés en cours, ni pendant les soutenances ou journées évènements. Le port d’un couvre-chef est interdit comme le port ostentatoire de piercings et, pour les hommes de boucles d’oreille.

Une tenue vestimentaire décontractée est tolérée à partir de 18 heures en l’absence de cours et/ou de présence d’invités. Il est préférable d’emporter avec vous des habits chauds. Les hivers peuvent être assez froids en Dordogne.

Téléphone

La plupart des téléphones portables fonctionneront en France. Toutefois, vérifiez auprès de votre opérateur, avant votre départ, s’il couvre la zone France. Vous pourrez vous procurer des téléphones « à carte prépayée » chez les buralistes.