Dans les bouleversements créés par la crise du coronavirus, et dès l’annonce du Président, les universités et les écoles privées parmi lesquelles l’Ecole de Savignac fermaient leurs portes. Le 13 mars, l’Ecole disait adieu à ses étudiants. Mais pas pour bien longtemps.
L’Ecole de Savignac s’est adaptée avec rapidité et efficacité aux circonstances en mettant en place des classes virtuelles. Elle a ainsi pu assurer la continuité de l’enseignement et de l’accompagnement des étudiants (stages, séjour à l’étranger, etc.). Si la tâche était immense parce qu’il s’agissait de tout réinventer (planning, méthodes, moyens, évaluations), elle a été menée avec brio : elle a permis à nos étudiants de suivre le planning prévu initialement, sans interruption, et de valider leur année, pour poursuivre leur parcours académique sans heurt. Elle a également fait preuve de créativité et a innové : les stagiaires restés désœuvrés du fait de la fermeture de leurs entreprises d’accueil ont bénéficié de cours quotidiens d’anglais professionnel, organisés par l’Ecole, et une ligne de soutien a été ouverte pour fournir une aide psychologique aux étudiants fragilisés par les circonstances.
Pendant toute la période de confinement, l’attitude responsable des étudiants a d’ailleurs été soulignée et saluée par l’Ecole et les intervenants.
Côté admissions, l’Ecole a mis en place des réunions d’information en ligne à destination des jeunes intéressés par une poursuite d’études dans nos murs. Animées par un membre de l’équipe et un étudiant de l’Ecole, elles ont permis au public de poursuivre les démarches d’orientation, malgré la distance et le confinement. Les épreuves d’admission ont elles aussi été adaptées aux conditions sanitaires inédites et se sont déroulées sans discontinuité, permettant aux candidats d’effectuer des choix sereins pour leur avenir.
La formation continue, à l’instar de la formation initiale, a été touchée elle aussi de plein fouet. L’Ecole formait, au moment de la fermeture des écoles, avec le groupe Compass France. Les 11 stagiaires concernés ont vu leur formation s’interrompre, comme l’ensemble des apprenants, annulant leur venue sur le campus de Savignac en mars 2020.
L’idée de mettre en place la formation à distance, comme pour les étudiants en formation initiale, a fait son chemin. Les nouvelles modalités d’enseignement proposées au groupe ont été acceptées avec beaucoup d’enthousiasme et les stagiaires ont accueilli favorablement cette opportunité, dans un contexte professionnel fortement bouleversé par le virus. Au programme : mission conseil et sujets de mémoire, management d’équipe, gestion financière, gestion des relations sociales, etc.
Les événements ont donné raison à un mouvement déjà engagé à Savignac. L’Ecole, avec le concours de la CCI Dordogne, prévoyait déjà la mise en place du e-learning. À cet effet, elle s’est tout dernièrement dotée d’un studio vidéo équipé d’un matériel de captation et de montage de pointe. L’Ecole pourra ainsi apporter à ses étudiants un apprentissage de type “blended learning”, combinaison d’apprentissage en ligne et de présentiel, facilitant la transmission et la collaboration. La marche vers la digitalisation était donc engagée. Même si la pédagogie en face-à-face, le travail de groupe et le contact avec le monde de l’entreprise, resteront toujours l’apanage d’une Ecole au concept unique.
L’Ecole de Savignac remercie chaleureusement son équipe, ses intervenants, ses étudiants et ses partenaires professionnels, pour l’engagement et l’implication dont ils ont fait preuve lors de cet événement sans précédent. Grâce à eux tous, les étudiants ont pu poursuivre leurs études dans les meilleures conditions.