222016Mar

L’Ecole de Savignac intègre le diplôme Esaal

L’ESAAL et l’Ecole de Savignac, toutes deux écoles de la CCI Dordogne, se regroupent afin d’offrir un environnement étudiant stimulant et unique, garantissant à leurs diplômés une parfaite intégration dans le milieu professionnel et des opportunités de carrières à l’international.

ESAAL Logo

Une formation reconnue en Achats, Approvisionnements et Logistique


L'Ecole Supérieure d’Achats, Approvisionnements et Logistique (ESAAL) a pour vocation de former des responsables des achats ou de la logistique pour les secteurs tertiaires et industriels.
La formation « Acheteur International » dure 12 mois dont 6 mois en entreprise et demeure accessible en alternance. De niveau Bac + 4 elle est reconnue par l’Etat français (titre certifié de niveau II au RNCP).


Une ouverture de l’offre de formation


En complément du cursus « Acheteur international » proposé à l’ESAAL, L’Ecole de Savignac propose des formations spécialisées en management dans l’hôtellerie, la restauration, le tourisme et l’événementiel. Le rapprochement de ces deux grandes écoles permettra aux étudiants de chaque filière de faciliter leur orientation, soit vers les achats soit vers le management hôtelier. Par exemple, des étudiants de l’ESAAL pourront postuler à l’entrée du MBA en management hôtelier (Bac + 5) de l’Ecole de Savignac via son année de remise à niveau.


Une ouverture à l’international


Le rapprochement entre l’ESAAL et l’Ecole de Savignac va permettre d’élargir l’ouverture à l’international de la formation « Acheteur» grâce à l’apport de nouveaux partenariats avec de grands groupes professionnels membres du réseau Savignac. Afin de mieux préparer les étudiants à cette ouverture internationale, la volumétrie des cours d’anglais sera largement augmentée alors que les cours dispensés en anglais feront leur apparition.

« Cette formation dispensée par des professionnels reconnus permet aux diplômés d’acquérir une vision globale de l’entreprise tout en développant une expertise métier, leur permettant d’être opérationnels immédiatement sur le marché du travail. Le rapprochement entre ces deux grands établissements d’enseignement supérieur permettra d’enrichir leur offre de formation et de mieux répondre aux attentes des professionnels grâce à leur expertise complémentaire. »

 


précise Richard Ginioux, Directeur de l’ESAAL et de l’Ecole de Savignac.

L'Esaal en quelques chiffres

  • 93% : taux de réussite aux examens
  • 95% des diplômés occupent un poste 6 mois après l’obtention du diplôme
  • 75% occupent un poste dans l’industrie ; 20% dans le service ; 5% dans le secteur
    public.
  • 20 élèves : effectif moyen d'une promotion

Réussites professionnelles d'anciens de l'Esaal

Ce breton doté d'un BTS assistant manager obtenu en alternance et de 6 années d'expérience dans une société de sportswear a découvert le secteur achat au cœur même de son entreprise. Après un an et demi en Australie, maîtrisant parfaitement l'anglais, aujourd'hui demandeur d'emploi, il se forme aux achats à l'ESAAL pour être "en amont de la production, être au centre des décisions stratégiques d'une entreprise". Il part pour cela faire son stage dans un groupe pharmaceutique (Merck Millipore) à Strasbourg où une équipe de quinze acheteurs va l'accompagner dans l'exercice de son futur métier.


Ludovic Lacout, 28 ans - Diplômé de l'ESAAL

 Après un DUT Technique de Commercialisation, j’ai effectué une année de formation à l’Esaal. J’ai découvert que les achats étaient un poste clé dans l’entreprise. La diversité des formateurs m’a permis de découvrir différents secteurs d’activité et mon stage au sein de l’entreprise Amcor Flexible Capsules à Saint Seurin sur l’Isle a bien complété mes acquis théoriques. J’ai trouvé un premier poste au sein de l’industrie métallurgique Aubert et Duval située dans le Puy de Dôme. Je prépare les appels d’offre en étroite collaboration avec les ingénieurs et j’envisage une évolution de carrière vers un poste de management des achats. 

Marine Lajoinie, 24 ans - Acheteuse Industrielle, diplômée de l’Esaal

Le rapprochement entre les deux écoles permettra aux étudiants de l’ESAAL de profiter d’un nouvel environnement de travail et d’une vie étudiante plus dynamique grâce au campus de l’Ecole de Savignac.

La formation Acheteur International s'adresse aux apprenti(e)s, étudiant(e)s, demandeurs d'emploi, salarié(e)s dans le cadre d'un CIF ou du plan de formation de l'entreprise.

Les inscriptions pour la rentrée 2016 sont ouvertes jusqu'en juin 2016. Pour plus d'informations, rendez vous sur le site de l'Esaal http://esaal.fr/formation-acheteur-industriel/vue-d-ensemble

Inscriptions rentrée 2016 pour l'Esaal

Inscriptions rentrée 2016 pour l'Esaal