162018Nov
L’Ecole de Savignac poursuit son développement sur le continent Africain

L’Ecole de Savignac poursuit son développement sur le continent Africain

L’Ecole de Savignac (CCI Dordogne) avait signé en 2015 un partenariat avec l’Institut Thelma à Dakar en présence de Gérard Landat, Président du Conseil de Gestion de l’Ecole de Savignac, et le Directeur de l’Ecole de Savignac Richard Ginioux.

La délocalisation de son Bachelor en Management Hôtelier a été une expérience concluante grâce au professionnalisme de Pape Madické Diop et de son épouse Magatte Diop, qui dirigent l’Institut Thelma. Ce partenariat a été reconduit le 24 octobre 2018 encourageant Richard Ginioux à poursuivre le développement de partenariat en Afrique, poursuivant sa tournée Africaine vers la Côte d’Ivoire.

Au terme de cette étape, une nouvelle convention de partenariat a été signée samedi 27 Octobre 2018 à Grand Bassam (Côte d’Ivoire) avec l’Ecole Hôtelière de Grand-Bassam, en présence de Germain Ollo, Sénateur et PDG du Groupe Fedel.

Le Groupe Fedel possède un groupe hôtelier et un ensemble d’Ecoles spécialisées en Côte d’Ivoire. Cette initiative a été encouragée par le Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère du Tourisme de la Côte d’Ivoire (tous deux fortement représentés lors de la cérémonie de signature) et de l’Ambassade de France, qui soutient ce bel exemple de collaboration Franco Ivoirienne

La coopération de l’Ecole de Savignac viendra appuyer les besoins de formation de l’industrie hôtelière dans une région du monde qui voit ce secteur en croissance constante (nombre de visites en hausse de 12,7% entre 2016 et 2017).

L’Ecole hôtelière de Grand-Bassam va dispenser le programme Bachelor en Management Hôtelier de Savignac, bénéficiant de l’expérience et de la notoriété de cette dernière. Grâce à cette signature, M. Ollo, et Mme Sophie Réa, la Directrice de l’Ecole hôtelière de Grand-Bassam, souhaitent renforcer l’image et l’excellence académique d’une école déjà leader dans son pays.

Pour Richard Ginioux, Directeur de l’Ecole Supérieure Internationale de SAVIGNAC, ce partenariat vient renforcer davantage les liens entre la France et la Côte d’Ivoire. « Elle permettra aux étudiants de cette école de bénéficier de notre expertise dans le domaine de la gastronomie et de l’hôtellerie, et dynamiser une économie en pleine expansion en formant des cadres locaux rompus aux standards des chaines hôtelières internationales.

Richard Ginioux, le directeur de l’École de Savignac a terminé son voyage Africain au Ghana début novembre, où il a rencontré les représentants de l’Institut ghanéen de Management et d’Administration Publique (GIMPA). Cette visite avait pour objectif d’explorer les possibilités de collaboration entre les deux établissements.

Participaient à cette rencontre le Philip Osei, Vice-Recteur de GIMPA, Joseph Mensah-Ansah, Chef du département Hôtellerie de GIMPA, Maurice Macauley, Responsable de l’enseignement du français, Veronica Danquah, Chargée des Relations Internationales, Alexandre Foulon, Conseiller de Coopération de l’Ambassade de France, ainsi que Sonia Couprié, Experte technique en charge de la coopération universitaire France-Ghana.

Les discussions ont évoqué le soutien technique de l’École de Savignac à l’élaboration d’un programme de Master en Hôtellerie à GIMPA (qui possède déjà un Bachelor en Management Hôtelier), les programmes d’échanges d’étudiants et d’enseignants entre la France et le Ghana. Cette rencontre est la première pierre dans la construction de relations durables entre les deux institutions.