42016Oct
L’Ecole de Savignac s’offre le monde !

L’Ecole de Savignac s’offre le monde !

Développer des programmes anglo-saxons

Depuis plusieurs années, l’Ecole de Savignac a axé son développement sur l’internationalisation de ses programmes. La phase 1 avait pour objectif de développer des programmes anglo-saxons comme le Foundation Degree ou le Bachelor Européen. Comme Richard Ginioux l’explique « Cette phase nous a permis de nous imprégner de la rigueur académique qui caractérise les universités britanniques. Cette étape a surtout permis à nos étudiants de vivre des expériences académiques et/ou professionnelles dans de grands pays européens ».

Savignac : présente parmi les leaders mondiaux

La seconde phase, initiée par Richard Ginioux, a pour objectif d’établir des partenariats partout dans le monde. Pour cela, le directeur de l’Ecole s’est hissé au grade convoité de Président en 2013 / 2014 de la prestigieuse association EuroCHRIE (branche européenne de CHRIE).

CHRIE est aujourd’hui la référence mondiale dans le domaine de l’enseignement supérieur pour l’Hôtellerie, les loisirs et le tourisme. Elle constitue également le plus riche et le plus vaste réseau international dans cette spécialité, avec plus de 1000 écoles, universités et groupes leaders de notre secteur, répartis sur la surface du globe. Lorsque l’enseignement supérieur hôtellerie restauration tourisme s’est développé et structuré à l’échelle mondiale, CHRIE a choisi de rassembler ses membres dans des fédérations, qui correspondent aux grandes régions du monde. L’ensemble de ces fédérations rassemble les meilleures écoles de notre spécialité au niveau mondial, de Cornell University à Honk Kong Polytechnics en passant par l’Ecole Hôtelière de Lausanne, Hotel School The Hague, Dubaï Emirates Academy, et bien sûr l’Ecole Supérieure Internationale de Savignac.

L’objectif de cette seconde phase de développement à l’international était d’offrir une expérience mondiale aux étudiants de Savignac mais également d’accueillir des étudiants étrangers grâce à des conventions bilatérales avec les meilleures écoles du monde spécialisées en Hôtellerie, Tourisme, Restauration et Evénementiel. Cette volonté s’est illustrée par la création d’un poste spécifiquement dédié aux Relations Internationales. Chrystel Masdupuy, forte d’une expérience anglo-saxonne de 10 ans, a donc pris le relais tout en restant en étroite collaboration avec Richard Ginioux.
On peut dire que ce partenariat a tout de gagnant : déjà plus de 15 accords signés avec des universités au Canada, en Afrique du Sud, au Danemark, en Malaisie …. D’autres partenariats sont sérieusement envisagés à Macao, ou encore en Indonésie depuis la participation de Richard Ginioux à la conférence ApacCHRIE (Asie Pacific CHRIE).

Chrystel Masdupuy et Richard Ginioux se partagent le développement exponentiel de l’international à Savignac. Le directeur de l’Ecole a choisi de se polariser sur la zone Asie Pacifique, le Moyen Orient et l’Afrique où il a développé un vaste réseau pendant que Chrystel, récemment nommée secrétaire d’Eurochrie, concentre son action sur l’Europe et les Amériques.

Preuve de la réussite de cette stratégie d’internationalisation, deux partenaires sont récemment venus sur le site de l’Ecole, Anders Justenlund, directeur du département Hospitality de l’Université du Danemark et Vice-président d’EuroCHRIE, le 29 août 2016, a déclaré « ce qui m’a le plus impressionné ici est cette atmosphère familiale qui permet aux étudiants de se concentrer sur leurs études et de tisser leur futur réseau professionnel. ». Ce professionnel de renom a également souligné les points communs entre les deux entités : « un campus professionnel, une ambiance conviviale et une large ouverture internationale ». Une expérience bien résumée en une phrase « Savignac is still a classic academic French school but with a so special contemporary touch ».

Mi-septembre, Zuzana Roldánová représentant la meilleure Ecole de Management Hôtelier de Prague a déclaré « j’apprécie avant tout l’implantation de l’Ecole, son côté naturel et authentique. Il y a peu d’écoles qui arrivent à véhiculer des valeurs si positives. »

Plus de frontières, plus de limites, les Savignacois ont désormais la chance de devenir les ambassadeurs des valeurs humaines et professionnelles de leur Ecole à travers le monde.