262016Mai

Les MBA à la découverte des richesses du vignoble bergeracois

Découverte de l’œnologie pour les étudiants en 1ère année du MBA en Management Hôtelier

Mercredi 26 mai 2016, le Conseil Interprofessionnel des Vins de la Région de Bergerac a une nouvelle fois accueilli les étudiants en MBA en Management Hôtelier (1ère année) pour une journée forte en découvertes. Le terroir bergeracois, ses  appellations et cépages, se situent  au cœur de la Dordogne, à quelques kilomètres de Savignac. Le lien entre ces deux entités se fait donc naturellement depuis plusieurs années.

La visite s’est réalisée en deux étapes, deux façons différentes d’aborder la richesse de ce terroir. Le CIVRB (Conseil Interprofessionnel des Vins de la Région de Bergerac) a organisé avec Marie-Pierre TAMAGNON, chargée de communication de la structure et férue de vin, un atelier interactif mais surtout très instructif sur la dégustation œnologique. La salle de dégustation professionnelle a permis à chaque étudiant de connaître et reconnaître les particularités des grands cépages bergeracois et agenais. Tout cela a été ponctué d’anecdotes sur le département de la Dordogne.

Un des plus grands domaines du bergeracois, le Château de la Jaubertie, a ensuite ouvert ses portes aux étudiants en MBA. Fort de ses 50 hectares, situé au bord de l’appellation Monbazillac, ce joyau bergeracois avait organisé une dégustation privée où tous ont pu découvrir les cépages blancs, rouges et même le Chardonnay cultivés et préparés sur site. Les questions, souvent très précises, ont démontré l’attrait de chacun pour l’œnologie ; passion qui s’illustre depuis plusieurs années grâce au club Savinothèque, créé par la promotion 25 des étudiants en MBA.

Cette journée s’est conclue par la volonté renouvelée des responsables du CIVRB de poursuivre chaque année ce partenariat afin que nos futurs décideurs gardent en souvenir, même lorsqu’ils partiront au bout du monde, un peu du terroir bergeracois.

Venez découvrir en photos le déroulé de cette journée découverte de l’œnologie à Bergerac :