42015Mai

Les MBA de Savignac : de futurs professionnels plein de talents

Chaque année, des entrepreneurs font appel aux MBA en management hôtelier de Savignac pour mener à bien leur projet dans le cadre du module de Projet de Création d'Entreprise (PCE). Cette année, 12 projets, aussi variés qu'innovants, ont été présentés aux MBA (Promotion 26).

Exemples de projets : création d'une maison d'hôtes avec atelier culinaire et épicerie fine, développement d’un concept de restauration rapide gourmet ou encore lancement d’une boulangerie itinérante et pédagogique.

L’objectif du PCE est de permettre à nos étudiants, futurs managers, de se confronter aux réalités du monde professionnel tout en respectant les attentes des entrepreneurs qui leur font confiance. Les étudiants ont 6 semaines pour analyser le projet et proposer des actions stratégiques (gestion financière, actions en marketing et communication, besoins en ressources humaines, respect de la législation en vigueur, …)

Parmi ces commanditaires, 2 sont des anciens étudiants de Savignac.

Au final, 8 projets ont été retenus par les MBA. Venez les découvrir :

PCE 2015 des étudiants en MBA de l'Ecole de Savignac

PCE 2015 des étudiants en MBA de l'Ecole de Savignac

Amis de la nature : Création d'un écovillage au sein d'une petite commune de l'Aude. Dans un esprit de partage, de communauté, et de respect de l'environnement, proposer des chambres d’hôtes et des gîtes, un restaurant, un espace bien-être et une salle de séminaire. Pour mener à bien ce projet, 7 étudiants du MBA ont décidé de regrouper leurs compétences professionnelles.

Projet de création d'entreprise "ADN" des étudiants en MBA de l'Ecole de Savignac (2015)

Projet de création d'entreprise "ADN" des étudiants en MBA de l'Ecole de Savignac 

 

Beef'Eaters : Développer une offre de restauration nomade « type Food truck » de qualité sur le thème du Hamburger, du Hot Dog et des salades (fruits et légumes). L'objectif est de proposer des produits issus de l'agriculture raisonnée et du terroir normand en mode "Food truck". Ce projet est mené par 6 étudiants en MBA.

Projet de création d'entreprise "Beef'Eaters" des étudiants en MBA de l'Ecole de Savignac (2015)

Projet de création d'entreprise "Beef'Eaters" des étudiants en MBA de l'Ecole de Savignac

 

Capitaine à toque : Leur projet? créer une table d’hôtes et des chambres d’hôtes, un atelier culinaire et un espace de vente de produits à emporter, à Andernos-les-Bains. Ce sont 7 étudiants en MBA qui ont décidé de relever ce challenge.

Projet de création d'entreprise "Capitaine à Toque" des étudiants en MBA de l'Ecole de Savignac (2015)

Projet de création d'entreprise "Capitaine à Toque" des étudiants en MBA de l'Ecole de Savignac 

 

Le Groupe d'à Côté : Créer un point de restauration rapide haut de gamme sous l’enseigne Tartines etc. Ce sont principalement des produits frais du Périgord qui constitueront la base de ces recettes de tartines gourmandes. L'objectif de nos étudiants : redéfinir ce concept de manière plus précise et de mettre en place un plan marketing adéquat. Un projet dirigé par un groupe de 6 MBA.

Projet de création d'entreprise "Le groupe d'à côté" des étudiants en MBA de l'Ecole de Savignac (2015)

Projet de création d'entreprise "Le groupe d'à côté" des étudiants en MBA de l'Ecole de Savignac 

 

L'Eco-pain d'abord : Dans une démarche de partage, de culture et de tradition, 6 étudiants en MBA ont décidé d'accompagner leur commanditaire dans la création d’une boulangerie biologique itinérante et pédagogique. Des ateliers culinaires sur la fabrication du pain à la manière d'autrefois seront proposés en parallèle à l'activité de vente. Projet géré par 6 étudiants en MBA.

Projet de création d'entreprise "L'Eco-pain d'abord" des étudiants en MBA de l'Ecole de Savignac (2015)

Projet de création d'entreprise "L'Eco-pain d'abord" des étudiants en MBA de l'Ecole de Savignac

 

Les caméléons : Créer un hôtel innovant et écologique avec des espaces modulables sur un emplacement stratégique avec, pour finalité, de le développer en franchise. Ce projet est mené par 7 étudiants en MBA.

Projet de création d'entreprise "Les caméléons" des étudiants en MBA de l'Ecole de Savignac (2015)

Projet de création d'entreprise "Les caméléons" des étudiants en MBA de l'Ecole de Savignac

 

Les salamandres : Objectif du groupe : augmenter la fréquentation de la grotte de la Salamandre et atteindre les 60 000 visiteurs pour 2016. Cette grotte est située dans le Gard à quelques kilomètres des gorges de l’Ardèche. Ce projet de développement commerciale d'une activité touristique est dirigé par 6 étudiants du MBA.

Projet de création d'entreprise "Les salamandres" des étudiants en MBA de l'Ecole de Savignac (2015)

Projet de création d'entreprise "Les salamandres" des étudiants en MBA de l'Ecole de Savignac 

 

Senza limiti : Le groupe Senza limiti est constitué de 7 étudiants en MBA qui ont pour objectif d'accompagner à la création d'un restaurant traditionnel italien. L’établissement ne se limitera pas au service de restauration sur place, mais proposera également de la vente à emporter et une épicerie fine. Voici les responsables de ce projet :

Projet de création d'entreprise "Senza limiti" des étudiants en MBA de l'Ecole de Savignac (2015)

Projet de création d'entreprise "Senza limiti" des étudiants en MBA de l'Ecole de Savignac