232017Nov

L’ESAAL ferme ses portes

Communiqué du Directeur de l’École de Savignac concernant la fermeture de l’ESAAL, “École Supérieure d’Achats, Approvisionnement et Logistique”

Chers diplômés, chers étudiants, chers parents, chers intervenants,

Il y a un an, l’École de Savignac accueillait sur son campus l’ESAAL, l’École Supérieure d’Achats, Approvisionnement et Logistique, afin de mesurer le potentiel de cette formation suite au départ de son directeur et dans un contexte de baisse régulière des effectifs. Un certain nombre d’éléments liés au contexte politique et économique nous a amené à décider à notre grand regret de la fermeture de l’ESAAL au 29 juin 2018.

Contexte politique :

La région Nouvelle Aquitaine créée nouvellement, intègre désormais le Poitou-Charentes et place l’ISAAP Rochefort – qui délivre le même diplôme, directement en concurrence avec l’ESAAL. La CCI, dont la volonté est de mutualiser les activités de ses chambres, a donc repensé la carte de son offre de formation sur le territoire et a choisi de privilégier le site de Rochefort.

Contexte économique :

La CCI a constaté que le marché de l’emploi dans les fonctions Achats à ce niveau de diplôme (Niveau 2 – L3) n’est plus en phase avec la demande des recruteurs. Elle a naturellement choisi de se recentrer sur des marchés porteurs. Le marché de l’emploi au niveau I (M2) est arrivé quant à lui à maturité : cette offre de formation étant déjà dispensée dans la région par Kedge Business School à Bordeaux, l’École de Savignac a renoncé à ouvrir une formation de niveau Master 2.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Dordogne et la Direction de l’Ecole de Savignac sont conscientes des inquiétudes que cette fermeture pourrait susciter. Il est évident que malgré cette décision, l’École honorera ses obligations vis-à-vis des étudiants actuellement en formation et que le plus grand soin sera apporté à leur suivi tout au long de leur cursus.

La validité et la reconnaissance du diplôme restent, quant à elles, inchangées. L’ISAAP Rochefort et l’ISAAP Portes de Normandie, co-porteurs du titre RNCP, continuent de délivrer le diplôme d’Acheteur industriel.

L’Ecole de Savignac conserve l’annuaire et les archives des diplômés et reste à votre service : elle continuera notamment à diffuser régulièrement des offres d’emploi.

L’Ecole de Savignac conserve les CV et coordonnées des intervenants à qui elle ne manquera pas de faire appel dans la mesure de ses besoins et de ses projets. A leur demande, l’Ecole transmettra leurs coordonnées aux co-certificateurs.

Nous avons conscience de votre attachement envers cette Ecole et nous espérons que ces explications vous permettront de comprendre les raisons qui nous amènent, aujourd’hui, à arrêter cette formation.

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos toutes vos questions et nous vous prions d’accepter, chers diplômés, chers étudiants, chers parents, chers intervenants, nos sincères salutations.

Richard GINIOUX