82018Fév
Un nouveau campus pour les étudiants de Savignac

La grande nouvelle avait été annoncée en juin 2017 lors de la remise des diplômes : l’École de Savignac agrandit et rénove son campus ! La date de lancement des travaux approche à grands pas, et nous en profitons pour faire un point sur les surprises que nous réservent la Direction de l’École et de la Chambre de Commerce et d’Industrie qui investit, dans ce projet, la somme de 2,2 millions d’euros entre 2018 et 2020.

L’Ecole mise sur la qualité de vie des étudiants

L’Ecole, dont l’objectif a toujours été l’excellence, a récemment revu le contenu académique de l’ensemble de ses programmes bachelors. Mais à Savignac, on ne reste pas les deux pieds dans le même sabot. La localisation atypique mais privilégiée de l’Ecole, au cœur d’un écrin de verdure constitue l’élément principal son identité. La plupart des étudiants qui ont fait le choix de cette Ecole pour préparer leur avenir l’ont fait parce qu’ils ont apprécié ce cadre bucolique et protecteur. D’autres en sont venus à faire ce choix après une réflexion plus approfondi, et surtout après avoir constaté l’ambiance particulière, l’atmosphère du campus. “Quand j’ai entendu parlé de Savignac, j’étais hésitant par rapport à son emplacement. Puis, après une discussion sympathique avec un étudiant de l’Ecole sur un salon, j’ai décidé de venir à la journée Portes Ouvertes. Là, j’ai vraiment pu constater que cet isolement géographique fait la richesse de l’Ecole. C’est unique” explique un étudiant.

C’est pour cela que l’Ecole a décidé de miser gros sur les conditions d’études des apprenants. Non pas que les conditions n’étaient pas bonnes : “j’habite avec un colocataire, un étudiant de première année, dans un appartement de 70 m², avec un jardin et un barbecue. Certains ont même des piscines. Tout cela pour un loyer somme toute modique par rapport aux grandes métropoles” nous rapporte Clément. Mais Richard Ginioux, le Directeur, a bien conscience que, pour maintenir le rang de l’Ecole au niveau international, il est nécessaire d’investir sur la qualité de vie des étudiants : “actuellement, une partie des étudiants, les plus jeunes, ont du mal à se projeter dans des locaux vétustes. Nous allons leur offrir un cadre de vie : salle de sport, de musculation, patio, salles de travail pour petits groupes… “. “L’Ecole se doit, à l’aube de ses 30 ans, de rester un cadre privilégié, un cadre en adéquation avec les envies des étudiants actuels”, comme l’a rappelé M. Fauvel, Président de la CCI Dordogne, lors de son discours à la cérémonie de remise des diplômes en juin 2017.

Un projet de grande envergure, qui transformera en profondeur le campus de Savignac

Le projet s’étalera sur deux ans. La première phase est la plus importante car c’est elle qui va véritablement changer le visage du campus : il s’agit de la rénovation et de l’agrandissement de l’ancienne école primaire communale, adjacente à l’Ecole. Elle sera transformée avec l’ajout sur le front principal d’un hall d’accueil moderne et “tendance”, à la manière des plus grands hôtels où se retrouvent régulièrement en stage nos étudiants, et d’un corps de bâtiments sur l’arrière. Le tout formera un U autour d’un patio et accueillera salle de sport, salle de musculation, salles de conférence et nouveau club house. A cette occasion, la mairie de Savignac a prévu de réaménager la place qui fait face à l’Ecole : elle sera dégagée et la vue sur le nouveau campus n’en sera que plus époustouflante ! L’ancienne école primaire deviendra ainsi la façade visible qui manquait encore à l’établissement.
La deuxième phase verra la rénovation du bâtiment administratif avec un réaménagement fonctionnel des bureaux de l’équipe. Le restaurant d’application et l’hôtel seront également rafraîchis.
Enfin, un gros travail de terrassement viendra unifier les niveaux très étagés du parc et le passage d’une zone du campus à l’autre.

Travaux sur le campus de l'Ecole de Savignac Vue 3D du futur nouveau campus de Savignac

Un anniversaire en grande pompe

Les travaux s’achèveront dans la première moitié de l’année 2019, juste à temps pour les 30 ans de l’Ecole !
Le 29 juin 2019 est à marquer d’une pierre blanche : ce jour verra l’organisation de la traditionnelle cérémonie des diplômes, mais aussi la célébration en grand pompe des 30 ans de l’Ecole de Savignac lors d’un dîner de gala. A cela s’ajoutera aussi et surtout, l’inauguration du nouveau campus, symbole d’avenir de cette trentième année flamboyante.
Pour l’occasion, un site internet anniversaire viendra collectionner les souvenirs, les photos et les anecdotes de l’Ecole. Il permettra aussi, dès juin 2018, d’effectuer sa réservation pour qui voudra participer à cet événement immanquable !

Entre les formations, dont le MBA, classé second meilleur MBA de France derrière la prestigieuse Ecole de Commerce de l’ESSEC (Source : Cabinet Eduniversal) et le campus flambant neuf, gageons que l’Ecole sera plus que jamais incontournable pour qui veut s’assurer une belle carrière dans l’Hôtellerie-Restauration !