202017Juil
P28 : la promotion Bonheur !

P28 : la promotion Bonheur !

M. Gaétan de L’HERMITE a donné à la promotion P28, qu’il a baptisée “Promotion Bonheur”, un discours qu’ils n’oublieront pas de sitôt. Nous le partageons aujourd’hui avec vous : 

“Chère Promo 28, chères présidentes, chers présidents, chers étudiantes, chers étudiants, chers parents, chères familles, chers amis, quel honneur ! Quel honneur vous me faites de pouvoir m’associer à ce moment extraordinaire que constitue une cérémonie de remise de diplômes. Merci Richard de m’avoir confié cette responsabilité – c’est comme ça que je la vois, c’est un honneur qui me touche beaucoup.

Mais plus qu’un honneur, c’est un véritable bonheur. Ce que j’ai vécu ces dernières heures, je tenais à en remercier la promo 28 évidemment, et aussi Marceau, pour le témoignage d’enthousiasme, d’énergie, de vie qui se dégage de votre promo. Je trouve que vous vivez cette étape avec intensité, avec émotion, mais aussi avec ambition et détermination. Donc bravo. Votre motivation et votre mobilisation autour de cet événement est exemplaire et je suis très honoré d’avoir pu y participer.


Evidemment, le parrainage de Compass Group auprès l’Ecole de Savignac était tout naturel, et ce à plusieurs titres. Vous le savez, Compass group est numéro 1 mondial de la restauration sous contrat. Nous employons près de 550 000 personnes à travers le monde. Nous sommes présents sur tous les segments de la restauration : de l’entreprise à l’enseignement, de la santé aux sports et loisirs, ce qui nous permet de gérer des centres en France comme l’Accord Hôtel Aréna, comme la Philharmonie de Paris, de gérer de grandes entreprises du CAC40, d’avoir des partenariats avec des grands chefs comme Yannick Aléno qui nous accompagne depuis une quinzaine d’années sur nos activités primeurs. Et cette diversité, cette passion – vous avez beaucoup insisté sur le terme passion, nous la partageons avec vous, avec l’Ecole de Savignac, et ça rendait notre parrainage évidemment naturel.

Evidemment, nous employons en France, parmi les 15 000 personnes qui composent le groupe, une trentaine d’anciens de Savignac. Je crois que le plus ancien d’entre eux faisait partie de la promo P3. Nous en avons un certain nombre, au gré des années, qui viennent grandir nos rangs, qui viennent nous rendre plus forts et nous permettre de répondre aux enjeux du marché. Il était donc, là encore, naturel pour nous de continuer à consolider ces liens solides et pérennes que nous avons construits au fil des années avec l’Ecole de Savignac.

Evidemment, il était naturel pour nous, étant donné notre rayonnement international, de s’associer à un établissement, à une école comme la vôtre, de partager ses valeurs de leadership et ses valeurs d’exigence en terme de service à travers le monde.

Evidemment, il était encore naturel pour nous, nous venons de lancer un programme graduates, où nous intégrons un certain nombre de jeunes diplômés pour leur faire découvrir, sur deux ans de programme, l’ensemble de nos métiers. La première promotion démarre en septembre et il était naturel encore d’être présent à vos côtés pour marquer le départ de ce programme.

Donc, à bien des titres, il était naturel pour nous d’être présents aujourd’hui.


J’ai suffisamment parlé de Compass. Je crois que la raison pour laquelle nous sommes là, c’est vous. Donc parlons de vous, de ce que j’ai pu percevoir ces dernières heures – et oui, ce dîner restera inoubliable, à tout point de vue d’ailleurs, comptez sur moi pour ne pas effacer certains des événements qui ont eu lieu !

Quand j’ai repris les rênes de Compass Group France il y a presque deux ans maintenant, on a mis sur pied un programme qu’on appelait « Demain leader » pour lancer au sein de l’entreprise une dynamique nouvelle, et pour créer la dynamique humaine qui est nécessaire pour établir le leadership. Ce programme d’entreprise a quatre chapitres, et je vais me permettre de partager avec vous ces quatre chapitres, parce que je pense qu’ils correspondent assez bien aux piliers de l’ambition que vous devez nourrir au début d’une grande carrière, la vôtre.

Le premier pilier, c’est l’AMBITION : il est important que vous soyez ambitieux. L’ambition est ce qui va vous faire avancer et au fur et à mesure que vous atteindrez vos objectifs, fixez-vous en d’autres. Toujours plus ambitieux, continuez à avancer. Ne regardez pas derrière.

Deuxième pilier, c’est l’IDENTITE : cultivez votre différence. J’ai été frappé ces dernières heures de rencontrer un certain nombre de personnes dans votre promotion qui sont individuellement singulières. Et je crois que c’est ça qui crée une force collective chez vous : c’est cette capacité à intégrer les différences et à en faire une richesse. Travaillez votre identité. Souvenez-vous d’où vous venez, et continuez à avancer avec vos différences. C’est ce qui vous fera réussir.

Le troisième pilier, c’est la PERFORMANCE. Il est essentiel dans le monde d’aujourd’hui d’être performant. Performant, ça veut dire être efficace, mais ça veut aussi dire livrer des résultats. Vous êtes le leadership de demain (vous serez diplômés dans quelques minutes), vous êtes des athlètes de haut niveau du management. La performance doit être quelque chose que vous cultivez, que vous construisez au quotidien. Continuez à vous entraîner, continuez à vous repousser.

Et puis le quatrième pilier, et il est non des moindres, et je pense que j’ai plutôt des certitudes sur ce 4e pilier étant donné les quelques heures que nous avons passées ensemble, c’est l’HUMEUR. Il est fondamental dans un métier de service comme le nôtre d’incarner l’expérience que vous souhaitez faire vivre aux personnes qui vous entourent. Je crois que l’humeur c’est quelque chose que l’on maîtrise, qu’on décide de projeter, une contagion positive, des ondes positives aux gens qui nous entourent. Cette humeur c’est ce qui vous définit, c’est ce qui vous différencie, et c’est ce qui vous rendra performant et qui vous permettra d’avancer. Et cette humeur, il faut qu’elle soit joyeuse, il faut qu’elle soit exigeante, il faut qu’elle soit sereine ou qu’elle soit optimiste, il faut qu’elle soit ambitieuse.

Ambition, identité, performance, humeur : si vous en faites votre carnet de route, je suis persuadé que j’ai devant moi les leaders de demain. Rêvez en grand ! Tout est possible. Le monde aujourd’hui vous appartient, c’est vous qui l’aurez entre vos mains, dans les jours, les mois, les années qui viennent. Transformez-le, faites-en un monde meilleur. Vous savez que Compass Group a été élue 33e entreprise qui change le monde par le magazine Fortune : nous sommes les seuls restaurateurs à avoir été cité dans ce classement, nous en sommes très fiers. Nous recherchons des profils qui ont cette ambition de changer le monde, d’en faire une planète plus saine, plus équilibrée, plus pérenne. C’est ensemble que nous le ferons.


Alors le thème d’aujourd’hui, moi s’il y a un thème que je retiens, c’est le bonheur. J’ai entendu tout à l’heure que le bonheur ça vient en route. Et bien j’ai envie de vous dire en route, c’est le moment, en selle, allez-y ! Et je me demande si, pour travailler sur la notion d’identité que j’évoquais tout à l’heure, faute de vous appeler promo P28 – vous m’excuserez mais pour moi ça n’évoque pas grand-chose, je propose de vous appeler plutôt promotion Bonheur. Vous êtes une promotion singulière : cultivez-le. Vous n’êtes pas un numéro – vous êtes sans doute des numéros, mais promotion Bonheur m’apparaît beaucoup plus en phase avec ce dont j’ai été témoin ces dernières heures.


Merci infiniment de m’avoir accueilli, la route est encore longue. Certes vous sortez d’un cycle, mais dites-vous qu’il y a encore beaucoup d’étapes devant vous. Vos chemins seront tous différents, mais vous avancez tous ensemble ; et il y aura toujours un petit chemin qui vous ramènera à Savignac. Ne vous inquiétez pas, l’homme est ainsi fait, que même sans GPS, on arrive assez rapidement à revenir d’où on vient. Bonne route et merci encore.