Dans mon parcours, il y a eu un avant et un après Savignac.
Fils de restaurateurs, serveur, cuisinier, manager en France et à l’international, les expériences et compétences techniques faisaient ce que j’étais. Mais la force de Savignac est d’enseigner les savoir-être, autant si ce n’est plus que les savoir-faire. C’est une école qui m’a permis de grandir et de gagner en maturité, de croire en moi et d’oser faire des choses nouvelles.
On disait souvent que Savignac est une expérience de vie, une espèce de shaker où l’on mélange différents caractères, cultures, éducations… différents intervenants, originaux, disruptifs, arrogants… le tout planté dans un décor de village gaulois au milieu de nulle part. Il en ressort des amitiés, des relations, des haines, des mariages et bien d’autres choses qui font de Savignac une expérience unique qui ne laisse pas indiffèrent. Pour ma part, j’y ai aussi rencontré celle qui partage ma vie depuis et avec qui nous avons eu un enfant formidable.
Je pense aux Savignacois, qui vivent cette expérience à travers le COVID avec ses restrictions, ses peurs, ses peines et ses frustrations et bien sûr les changements que cela entraîne et entraînera dans leur carrière et leur vie. « Rien n’est stable » comme se plaisait à répéter, Georges, notre directeur. Mais cela fera partie de votre parcours, de votre carrière et de votre histoire.
A notre époque, celle de la promotion P13, nous avons vécu les attentats du 11 septembre, cela a entraîné le changement d’orientation de ma carrière. Les conventions de stages internationales étaient gelées, et d’un stage prévu dans une Brasserie Flo à Pékin, je me suis retrouvé à faire l’étude marketing d’un hypermarché Auchan en banlieue Parisienne… S’en est suivi un DESS à l’université de Paris IX Dauphine et un changement de secteur d’activité, de métier, de vie.
La grande distribution a beaucoup de similitude avec la restauration, nous sommes également et avant tout au service du client et c’est un secteur qui rassemble aussi plusieurs métiers en un. Pour ma part, je me suis spécialisé dans les achats et le développement de produits à nos marques, travaillant pendant presque 10 ans pour une centrale d’achat européenne basée en Suisse, avant d’être recruté par le Groupe Metro et de déménager au siège en Allemagne.
Travailler pour le Groupe Metro, c’est l’alliance de mes deux passions professionnelles, je reste dans la Grande Distribution et je m’adresse à des clients professionnels de la restauration. Nous opérons dans plus de 35 pays sous différentes enseignes et nous avons cinq bureaux d’achats spécialisés par type de produits et/ou zones géographiques. Après quelques années aux achats internationaux au siège, je me suis occupé de notre bureau à Hong-Kong qui fait le Sourcing en Asie-Pacifique, avant d’être envoyé à Shanghai pour travailler sur les assortiments de Metro Chine et de prendre la direction de l’offre il y a deux ans.
Mon métier, aujourd’hui consiste à diriger une centrale d’achats et de travailler sur la gestion de nos assortiments, les prix d’achats et de vente, le marketing et le développement de nos produits locaux ou importés et surtout guider une équipe de 260 personnes de nationalités Chinoises, de tout âges et de toutes origines avec une culture très différente de la mienne, ce qui en fait un challenge quotidien passionnant.
L’expérience acquise à l’école vous prépare, sans vraiment le savoir, à s’intéresser à d’autres choses, d’autres cultures ; à s’adapter aux changements, aux difficultés, à sortir de la zone de confort, à surmonter les barrières… Continuez de regarder devant avec confiance et ambition, soyez curieux et authentique, restez sereins dans les hauts comme dans les bas et surtout profitez-en !!
Sincères Amitiés Savignacoises,
Bertrand Mothe P13
Fondateur de la confrérie Savignacoise de la serviette rose sur l’épaule droite
30 avril 2021