Votre métier actuel ?
Je suis Directrice de centre de congrès au Palais de la Bourse à Bordeaux. Mon métier consiste à gérer un beau site réceptif de 23 salles en plein cœur de Bordeaux, accueillant séminaires, conventions, congrès, dîners de gala… Nous ne traitons pas de demandes de particulier.
Je gère une petite équipe, composée de chargés de manifestations et de coordinateurs de manifestations (qui sont sur le terrain). Aucune journée ne se ressemble, entre les repérages pour des événements, l’écoute de l’équipe (ma porte est toujours ouverte), la prospection, la maintenance du site (travaux/investissements), le travail avec la destination (office du tourisme et des congrès), l’écoute des prestataires, la finance, la communication, etc…
Votre parcours professionnel après l’obtention de votre diplôme ?
Le dernier stage de mon cursus s’est déroulé à la direction des ventes Accor à Madrid. J’y ai été embauchée en CDI. Puis je suis partie pour Dubaï gérer un restaurant espagnol au sein de Méridien. Ensuite, je suis rentrée en France et j’ai travaillé 7 ans sur Paris : c’est là que j’ai découvert l’événementiel. J’ai travaillé d’abord chez Potel et Chabot : 2 ans sur un site, puis 1 an en traiteur pur. Ensuite je suis retournée dans l’hôtellerie chez Marriott, pour 3 ans, en tant que Responsable des Ventes sur le marché France au sein d’un des plus gros hôtels de Paris (+5000 m² de centre de congrès). Un retour dans le sud-ouest étant devenu évident à ce moment-là pour mon mari et moi, nous avons posé nos valises à Bordeaux où depuis je dirige le Palais de la Bourse.
Parlez-nous de votre expérience à Savignac
Savignac m’a appris à travailler en groupe. Avant cela, en BTS Hôtellerie, j’étais très perso, scolaire. Mais il est vrai que la notion de travail de groupe n’existait pas… A Savignac, tout a changé, et c’est tellement important. Le monde de l’entreprise est ainsi fait, autant s’y préparer pendant les études. J’ai appris à travailler avec des personnes avec qui personnellement je n’avais aucune accroche. Et on a réussi. La leçon c’est : on tire le meilleur de chacun, il y a forcément un moyen d’avancer ensemble. “Seul on va vite, ensemble on va plus loin”. Je le vis au quotidien avec mon équipe et tous les intermittents des traiteurs, entreprises audiovisuels, loueurs de mobilier, etc…
Un conseil pour nos futurs étudiants ?
Toute expérience professionnelle est bonne à prendre, il y a toujours quelque chose à en tirer. Allez de l’avant, n’ayez pas peur, voyagez quand vous le pourrez à nouveau, c’est tellement enrichissant !