Pas de journée type en Revenue management : Julien le confirme. Son travail, c’est s’occuper de la stratégie tarifaire de l’hôtel, superviser la réservation, impliquer les équipes pour améliorer le taux de conversion. C’est optimiser les revenus du spa et des événements (3 salles sur l’hôtel).
Son superpouvoir ? La communication. Il faut être en lien avec tous les services de l’hôtel pour vulgariser les pratiques, échanger avec les équipes pour apporter les compétences en revenu et essayer de faire performer l’hôtel et leur service. Persuasion et rigueur sont nécessaires également.
Son parcours ? Diplôme du MBA en poche, Julien est allé directement à l’étranger, à Londres, travailler son anglais dans un poste de Front Office. Puis il rentre en France, car il a l’opportunité de travailler au sein de l’hôtel Le Meurice et de la Dorchester Collection en tant que Directeur adjoint du revenu. C’est sa première expérience dans le luxe. Au bout de 2 ans et demi, son groupe lui offre la chance de s’occuper de la réouverture du Plaza Athénée, au poste de Directeur du revenu. Il y reste 2 ans, avant qu’un concurrent ne lui offre un challenge intéressant : Directeur du revenu et de la réservation dans un hôtel qui réouvrait après 4 ans de travaux, l’hôtel de Crillon, repris par le groupe Rosewood.
L’enseignement qui lui a été le plus utile à Savignac ? « C’est l’humain et communiquer au mieux avec des personnes d’horizons différents. Essayer de s’adapter à chacun et travailler avec ces différences. Ce qu’on a pu faire ici à Savignac, avec les différents projets et travaux de groupes ».
Son conseil à nos jeunes ouailles ? « Restez vous-mêmes et n’oubliez pas d’où vous venez. Ce que tous les recrutements recherchent aujourd’hui c’est un profil, un humain. Au-delà des compétences, c’est ce qui va faire la différence aujourd’hui ».
Son souvenir le plus marquant ? « Le cours de management avec le célèbre Giovanni : c’était 3 jours intenses, c’était des cours de management autour de la piscine, des réveils à 3h du matin… Au-delà de tout ce que l’on a pu apprendre pendant ces 3 jours, c’est vraiment un moment qui a soudé la promotion et qui nous a tous marqué à vie ».
Savignac en quelques mots : l’esprit d’équipe.