Quel est ton métier actuel ? En quoi cela consiste ?
Je suis Gouvernante Générale pour le Pullman Paris Montparnasse qui ouvrira ses portes mi-août après trois ans de travaux.
Mon métier consiste à coordonner au quotidien tout le service housekeeping, les opérations de nettoyage des chambres et lieux publics de l’hôtel, ainsi que la gestion des prestataires en charge de la décoration, de la lingerie… Je gère aussi les coûts, les budgets, la planification et la gestion des ressources humaines de mon service. Mais pour une seule finalité, le client !
J’ai la chance de participer à l’ouverture d’un des plus gros porteur parisien (957#) toute la phase de pré-ouverture est très enrichissante, recrutements, choix des prestataires, rédaction des procédures, mise en place de toute l’organisation du service, préparation des budgets et visites de chantier viennent rythmer mes journées.
À terme, je gérerai un service housekeeping entièrement internalisé composé d’un peu plus d’une centaine de talents.
Quel a été ton parcours professionnel après l’obtention de ton diplôme ?
Lors de mon stage au Ritz, j’ai confirmé une passion pour le service des étages. J’y suis restée comme gouvernante avant de rejoindre Luxe et Traditions (société de sous-traitance) grâce à laquelle j’ai rapidement évolué au poste de gouvernante générale et eu la chance de travailler sur différents hôtels (Bel Ami, Radisson Blu).
Puis nous sommes partis vivre et travailler en Nouvelle-Zélande, deux années merveilleuses et enrichissantes.
A mon retour, j’ai été recontacté par Luxe et Traditions pour gérer l’Hôtel du Collectionneur, mon premier gros-porteur, puis le Marriott Paris Rive Gauche (757#) et enfin rejoindre le Pullman Montparnasse en décembre 2020.
Quelle a été ton expérience à Savignac et qu’est-ce que Savignac t’a apporté ?
Savignac restera pour moi une aventure humaine incroyable.
J’ai choisi Savignac pour son côté « atypique ». Quand toutes les « grandes écoles » de management hôtelier sont en Suisse ou à Paris, cette école « familiale » dans un petit village du Périgord a su me séduire.
Et j’y ai trouvé ce que j’étais venue chercher, Savignac m’a appris à me dépasser, à sortir du cadre, à me remettre en question. Savignac m’a appris à travailler avec des gens de tous horizons, ce qui est une vraie projection de ce que nous vivons par la suite en tant que manager.
Et je ne peux pas faire l’impasse sur ce que je n’étais pas venue chercher, mais qui est devenu mon équilibre… Mon mari et mon fils, des amis en or, une famille de cœur en quelque sorte.
Un conseil à donner à nos futurs étudiants ou à de jeunes diplômés ?
Je conseillerais aux étudiants ou futurs étudiants de profiter au maximum de leurs « années Savignac », elles sont si précieuses … Enrichissez-vous des rencontres que vous y ferez, nourrissez-vous de chaque instant de cette formation, elle sera le socle de votre carrière.
Quant aux jeunes diplômés, lorsque le contexte le permettra, VOYAGEZ ! Travailler dans un pays que vous ne connaissez pas, dans une langue qui n’est pas votre langue maternelle, vous poussera à vous dépasser.
Soyez conquérants, ambitieux, Savignac vous a donné de solides bases et surtout le « mindset » pour relever tous les challenges et si vous avez besoin d’un coup de pouce, d’un conseil ou simplement d’échanger … Les anciens sont là !