Que vous a apporté votre expérience à Savignac ?
J’ai choisi l’EDS parmi d’autres écoles, car la dimension du développement personnel était prépondérante. Le contexte et les choix pédagogiques de l’école permettent de faire sienne la phrase reprise par Socrate : connais-toi toi-même. Nous pourrions ajouter : avant de devenir un leader. Savignac m’a permis d’initier cette démarche et de me donner les bases nécessaires à l’épanouissement de mon leadership.
Quelles ont été les grandes étapes de votre parcours professionnel ?
Très tôt, j’ai fait le choix de vie de partir et d’être en mouvement. Nos métiers permettent d’assouvir ce désir et d’occuper rapidement des postes à responsabilité.
En combinant ces deux aspects, j’ai perçu des opportunités en Asie, au Moyen Orient et en Afrique pendant près de 20 ans. Je garde en mémoire mes collaborateurs à qui j’espère avoir apporté un peu de la philosophie de Savignac sur le chemin de leur épanouissement.
Quels sont vos prochains objectifs professionnels ?
Lorsque l’on est actionnaire de son entreprise, il y a avant tout des objectifs collectifs. La notion de carrière s’efface. C’est un paradigme nouveau et complexe à appréhender dans un monde guidé par la performance individuelle.
Je me considère comme étant au service du collectif. Après 20 ans à des postes en prise direct avec les opérations, je découvre 4 domaines, clef d’expression de l’entreprise de demain. Je ne sais absolument pas ce que je ferai dans 2 ans, mais je suis certain de continuer à accompagner mon entreprise dans son développement à l’échelle mondiale.
Quelles compétences mobilisez-vous au quotidien dans vos activités professionnelles ?
L’écoute et la curiosité ont été les piliers nécessaires à l’appréhension des nombreuses cultures dans lesquelles j’ai eu à évoluer.
En tant qu’étranger, en charge de la destinée d’une entreprise, il faut savoir être ferme et bienveillant.
Enfin, l’Afrique vous apprend l’humilité, attitude nécessaire pour percevoir l’invisible, l’imperceptible qui caractérise ce magnifique continent.
Quelle stratégie/vision souhaitez-vous apporter au poste qui est le vôtre et aux sujets dont vous avez la charge dans votre groupe ?
Notre stratégie est simple : avoir une approche « unlimited » dans tout ce que nous entreprenons, et gérer en bon père de famille. Nous n’avons pas de dette, nous sommes maître de notre destin. Au quotidien, je distille cette approche auprès de mes collaborateurs directs qui ont la charge d’être en support de nos opérations partout dans le monde.
Nous prônons aussi la simplicité et l’efficacité. C’est critique au sein d’un groupe présent dans 57 pays et constitué de plus de 100 nationalités.
Pourquoi avoir choisi de jouer le rôle de parrain pour les promotions 2022 de Savignac ?
Je pense que l’on ne choisit pas d’être parrain. On vous le propose. La direction de l’école a proposé au groupe NEWREST de parrainer les promotions diplômées. Nous avons proposé une approche différente, pour intervenir tout au long de l’année.
L’adaptabilité caractérisant l’école, nous avons pu mener à bien notre vision du parrainage au travers de plusieurs interventions. À chaque fois, nous avons souhaité donner et recevoir. Le bilan est très positif et nous remercions l’équipe pédagogique pour son soutien.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants de Savignac pour préparer leur future carrière ?
Le premier serait de ne surtout pas parler de carrière, mais de parcours de vie ! Dans nos métiers, le service, le don de soi pour le plaisir de l’autre, nécessite un engagement fort à chaque instant. Cela doit être une source de satisfaction personnelle.
Nous sommes entrepreneurs de notre vie. Il ne faut pas douter de notre capacité à prendre des décisions pour nous-mêmes, ne jamais subir une situation.
Que souhaiteriez-vous dire aux jeunes pour promouvoir vos métiers et votre groupe ?
Notre implication au sein de l’école nous a permis de constater que beaucoup de jeunes sont encore attirés par les métiers de service même s’ils sont décrits comme étant exigeants.
Au sein du groupe, nous sommes exigeants, car c’est notre entreprise. Nous permettons à nos jeunes collaborateurs de découvrir une méthode de travail et de gestion qui est une base qui les accompagnera longtemps, même dans la gestion de leur patrimoine personnel.
Enfin, la diversité de nos métiers et de nos territoires est un grand terrain de jeux pour ceux qui souhaitent développer leurs compétences de leader à travers le monde.