Pourquoi étudier le management hôtelier ?
Les secteurs de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration (HTR) ont connu des bouleversements sans précédent ces dix dernières années. Le nombre de touristes internationaux a doublé entre 2000 et 2019. Leur origine s’est diversifiée avec l’émergence de classes moyennes à travers le monde : Chine, Inde et Moyen-Orient pour ne citer qu’eux. Par conséquent, des hôtels de toutes gammes fleurissent à une vitesse ahurissante aux quatre coins du globe pour satisfaire cette nouvelle demande.
De plus, à l’heure du digital et des réseaux sociaux, les établissements touristiques, les restaurants et les hôtels ne peuvent plus se permettre de faux pas. C’est pourquoi la croissance du marché de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration s’accompagne de besoins en manager hôteliers formés et compétents. Ce type de poste nécessite une bonne connaissance de l’industrie, de bonnes compétences de gestion, des capacités d’analyse stratégique et un certain leadership.
En d’autres mots, une formation robuste. C’est donc sans surprise que les écoles de management hôtelier telles que l’école de Savignac sont de plus en plus plébiscitées et engagées dans une course à l’excellence. L’École de Savignac a notamment l’honneur de faire partie des 5 meilleures écoles hôtelières de France.
L’ HTR est une industrie au dynamisme inégalé
Le monde du tourisme affiche en effet un dynamisme surprenant, et nous pouvons sans hésiter parler d’une “génération tourisme”. En 1990, avec les débuts du voyage aérien, le monde ne comptait qu’un total de 435 millions de touristes. En 2010, ce nombre avait plus que doublé pour atteindre les 953 millions de touristes. Soit 518 nouveaux touristes en vingt ans. Et entre 2010 et 2019, soit en 10 ans cette fois, le nombre de touristes a encore une fois augmenté de 500 millions pour atteindre 1401 millions de touristes.
Cette augmentation vertigineuse est due à l’accessibilité grandissante du voyage par avion – qui représente 55% des moyens de transport utilisés lors de voyages – ainsi qu’à l’émergence d’une classe moyenne mondiale toujours plus forte. Et celle-ci se répercute naturellement sur le monde de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration.
Ainsi en 2014, le parc hôtelier mondial approchait les 20 millions de chambres. En 2017, il était de 25 millions. Les marchés de la restauration et du tourisme profitent de la même expansion et de nombreuses tendances qui poussent à sa diversification ainsi qu’à son enrichissement. L’augmentation des besoins de cadres en hôtellerie, tourisme et restauration se situe à un niveau historique.
Un milieu international, en perpétuelle évolution
Le marché de l’HTR est passionnant et offre des perspectives de carrières rapides. Mêlant culture, expérience et créativité, il offre des perspectives que peu d’autres industries peuvent offrir.
L’hôtellerie, la restauration et le tourisme sont des métiers qui favorisent le voyage. L’industrie est en effet mondialisée, et les profils qui sont recherchés le sont aussi. Faire sa carrière à l’international est non seulement facilité par l’expansion des parcs hôteliers, c’est également recommandé car les profils multiculturels sont les plus recherchés pour faire face aux flux internationaux de touristes.
Les missions y sont extrêmement variées, alliant de la gestion opérationnelle, du relationnel, de la réflexion stratégique et de la gestion managériale ainsi qu’administrative. Qu’il s’agisse de tourisme, d’hôtellerie ou de restauration, les expériences sont riches et complètes. Les différentes gammes d’hôtellerie et de restaurants, les différentes cultures et les tendances ainsi que les différentes typologies de clients offrent aux managers en hôtellerie un terrain de jeu virtuellement infini.
De nombreuses opportunités de carrière
Cette richesse et cette omniprésence se retrouvent dans un chiffre clé. Au niveau mondial, 1 emploi sur 10 est dans l’industrie de l’accueil. Les opportunités de carrière sont donc diverses, et les postes à responsabilités peuvent être trouvés dans de nombreux domaines.
Le premier niveau de responsabilité, accessible suite à notre Bachelor International en Management de l’hôtellerie-restauration, permet de travailler dans tout type d’institution touristique, établissement de restauration ou en hôtel. On y retrouve des postes très orientés métier, tels que Food and Beverage manager, coordinateur de séminaires et banquets ou assistant hébergement, par exemple. Ces postes ouvrent rapidement vers des rôles de chef réceptionniste, chef de brigade, etc. Mais on y trouve également des fonctions transverses, plus orientées gestion, telles que celles d’assistant manager, de contrôleur de gestion junior, ou encore d’assistant gouvernant.
Les fonctions managériales du niveau de responsabilité supérieur nécessitent un niveau Master. Avec notre MBA Management de l’hôtellerie-restauration, ces fonctions deviennent accessibles et ouvrent à de belles carrières. Parmi nos alumni, nous retrouvons des profils spécialisés (responsable des opérations, responsable événementiel, responsable F&B, guest relations manager, directeur banqueting, etc.) ainsi que des profils plus orientés sur la gestion des fonctions supports (revenue manager, assistant de direction, marketing, communication finance, ressources humaines, etc.).
Suite à de premières expériences réussies, notre MBA ouvre à des postes prestigieux de directeur d’hôtel, directeur de restaurant ou encore de directeur de clientèle.
Le management hôtelier est-il fait pour vous ?
Pour envisager une carrière épanouie et réussie dans cette belle industrie, la formation est un pilier indispensable mais elle n’est pas seule. Dans ce milieu intrinsèquement humain, le savoir-être importe autant que le savoir-faire.
Les qualités indispensables pour réussir dans l’hôtellerie, restauration et tourisme sont :
• Un esprit d’équipe et une conscience de son propre rôle au sein d’un collectif ;
• Le sens du service, la bienveillance et la prévenance des besoins d’autrui ;
• La passion, l’audace et la créativité ;
• Un amour de la diversité, des façons de penser, de vivre et de faire ;
• Un excellent relationnel et une capacité à créer la convivialité ;
• Le sens des responsabilités, du respect et du professionnalisme.
Ces qualités nécessaires, nous les diffusons à travers notre cursus et la vie quotidienne sur notre campus. C’est notre signature, c’est “l’Esprit Savignac”.
Les différentes formations possibles
Pour travailler en management hôtelier, il est nécessaire de disposer d’un niveau Licence voire d’un niveau Master selon le niveau de responsabilité visé. C’est pour cela que nous proposons deux diplômes. Notre Bachelor International en Management de l’hôtellerie-restauration (niveau Bac +3 agréé par l’Etat) et notre MBA en management de l’hôtellerie-restauration (niveau Bac +5 agréé par l’Etat). En deçà de ces niveaux, les possibilités d’évolution peuvent s’avérer rapidement limitées.
Nous proposons trois grands types de formations :
• La formation initiale en hôtellerie, restauration et tourisme, pour tous les étudiants post-bac souhaitant intégrer l’industrie hôtelière à l’aide d’une formation complète et professionnalisante ;
• La formation continue en hôtellerie, restauration et tourisme, pour les professionnels de l’industrie souhaitant progresser dans leur carrière, ou les professionnels en reconversion ;
• La Validation des Acquis d’Expérience en hôtellerie, restauration et tourisme, pour les professionnels reconnus de l’industrie voulant accréditer les acquis de leur expérience.
Que vous soyez un professionnel du monde de l’HTR ou pas encore, que vous soyez étudiant ou déjà bien installé professionnellement, vous pouvez intégrer l’École de Savignac, bénéficier de nos enseignements et propulser votre carrière à l’aide d’un diplôme reconnu.
Dans cet univers où le savoir-être compte tant, le classement et la réputation de l’école sont des éléments-clés à prendre en compte dans votre choix.
un établissement
L’École de Savignac est un établissement d’enseignement supérieur appartenant à la CCI de la Dordogne. Elle forme les cadres des métiers de l’hôtellerie-restauration, de l’événementiel, des loisirs et du tourisme.
Située en Dordogne, cette École atypique et familiale forme chaque année environ 400 étudiants sur deux cycles de formation allant de bac à bac +5 (Bachelor et MBA).
Suivez-nous
Contactez-nous
École de Savignac
1 Place des Écoles
24420 Savignac-les-Eglises
Contactez-nous
Ecole de Savignac
1 Place des Ecoles
24420 Savignac-les-Eglises
Tél. +33 (0)5 53 05 08 11
un établissement
L’École de Savignac est un établissement d’enseignement supérieur appartenant à la CCI de la Dordogne. Elle forme les cadres des métiers de l’hôtellerie-restauration, de l’événementiel, des loisirs et du tourisme.
Située en Dordogne, cette École atypique et familiale forme chaque année environ 400 étudiants sur deux cycles de formation allant de bac à bac +5 (Bachelor et MBA).