Vous êtes ici :Accueil/Actualités/Pourquoi faire une école d’hôtellerie-restauration en Dordogne ?
Pourquoi faire une école d’hôtellerie-restauration en Dordogne ?
Réputée pour son patrimoine riche, ses paysages somptueux et sa gastronomie généreuse, la région périgourdine offre un lieu de vie exceptionnel et promet douceur de vivre. Pourquoi étudier dans une école d’hôtellerie-restauration en Dordogne ? Découvrez en quoi le Périgord est un cadre idéal pour étudier, développer son savoir-être et trouver des opportunités professionnelles prestigieuses.
École d’hôtellerie-restauration en Dordogne, un lieu de vie au patrimoine culturel et naturel riche
La Dordogne attire chaque année des millions de touristes. Pourtant, elle reste une région tranquille, grâce à ses grands espaces, et promet un tourisme vert, culturel et même sportif ! Elle se divise en quatre régions emblématiques :
● Le Périgord Blanc, autour de Périgueux, avec ses falaises calcaires, façonnées par l’érosion des rivières.
● Le Périgord Pourpre, au sud-ouest, appelle la présence du deuxième vignoble d’Aquitaine.
● Le Périgord Vert, au nord-ouest, avec sa végétation dense, arrosée par les nombreux cours d’eau.
● Le Périgord Noir, au sud-est, et ses forêts de chênes verts, qui donnent un aspect sombre à cette partie de la Dordogne.
Entre paysages incroyables, rivières où se pratiquent de nombreuses activités, trésors préhistoriques, nombreux châteaux, villes d’Art et d’Histoire et villages classés parmi les plus beaux de France… Le Périgord est indéniablement une région qui mérite d’être découverte et un cadre de vie idéal pour des études dans l’hôtellerie-restauration ou le tourisme.
Gastronomie locale d’exception et de qualité en Dordogne
Entre gastronomie et savoir-faire, le Périgord est une région incontournable pour tous les épicuriens. C’est également le lieu parfait pour une formation en école d’hôtellerie-restauration. Le terroir local y est exceptionnel. On y trouve de nombreux produits indissociables de la gastronomie française :
● le foie gras, le magret et le confit de canard ou d’oie,
● la truffe du Périgord,
● les cèpes,
● les fraises du Périgord,
● la noix du Périgord et la châtaigne,
● le caviar
● les vins de Bergerac, du Périgord et de Domme,
● le cabécou,
● la pomme du Limousin…
Les habitants de Dordogne sont fiers de leur terroir local et le valorisent grâce à des confréries ou des événements. Par exemple : la Confrérie de la fraise du Périgord, Fest’oie à Sarlat…
Des opportunités locales réputées au cœur du Périgord
Pour les étudiants en formation hôtellerie-restauration en Dordogne, la région offre de réelles opportunités.
Le tourisme et l’hôtellerie vous passionnent ? Le Périgord est très apprécié des vacanciers. On trouve sur le territoire près de 137 000 lits marchands et des adresses majestueuses comme des hôtels de luxe ou des châteaux.
Vous êtes plutôt intéressés par la restauration ? 7 chefs étoilés se sont installés en Dordogne. Vous avez envie de vous former auprès de professionnels qui cuisinent des produits frais, locaux, de qualité et pour qui l’accueil est au cœur des priorités ? La Dordogne compte près d’une vingtaine d’adresses de Maîtres Restaurateurs. Si votre volonté est d’apprendre à valoriser le terroir local, une trentaine de restaurateurs sont labellisés Toques du Périgord et mettent en lumière les produits issus du terroir périgourdin.
Que ce soit en hôtellerie ou en restauration, vous trouverez forcément, en Dordogne, des lieux prestigieux pour effectuer un stage, une alternance ou même pour trouver un emploi !
L’Ecole de Savignac : formations hôtellerie-restauration en Dordogne
L’École de Savignac propose des bachelors et des masters hôtellerie-restauration en Dordogne. Durant votre cursus, vous pourrez vous spécialiser en hôtellerie de luxe ou en événementiel ou encore faire une année en alternance.
Dans le cadre de votre formation en hôtellerie-restauration en Dordogne, vous avez également la possibilité d’effectuer des expériences à l’international : études en université étrangère partenaire ou stage à l’étranger. D’ailleurs, la Dordogne accueille de nombreux touristes étrangers ! Vous serez donc confrontés à la clientèle étrangère même en restant sur place.
Dans notre école, tout est imaginé pour développer une attitude professionnelle et vous enrichir personnellement. Chez nous, vous êtes acteur de votre école, vous développez votre sens des responsabilités, votre sens du service, votre ouverture d’esprit.
Enfin, se former à l’école d’hôtellerie-restauration de Dordogne, c’est devenir membre d’une communauté et vivre une expérience humaine enrichissante. Sur notre campus intimiste, vous vivez et travaillez ensemble. Vous créez des liens forts. Pour nous, la coopération, l’entraide, la cohésion et la diversité culturelle sont des valeurs fortes.
Vivre dans le Périgord, c’est s’immerger dans une gastronomie locale d’exception, être charmé par la beauté des paysages et des lumières et s’émerveiller devant la richesse patrimoniale. Étudier dans une école d’hôtellerie-restauration en Dordogne, c’est aussi trouver un lieu intimiste et un esprit familial. Enfin, travailler en région périgourdine, c’est avoir des opportunités professionnelles prestigieuses pour son parcours professionnel.
un établissement
L’École de Savignac est un établissement d’enseignement supérieur appartenant à la CCI de la Dordogne. Elle forme les cadres des métiers de l’hôtellerie-restauration, de l’événementiel, des loisirs et du tourisme.
Située en Dordogne, cette École atypique et familiale forme chaque année environ 400 étudiants sur deux cycles de formation allant de bac à bac +5 (Bachelor et MBA).
Ecole de Savignac
1 Place des Ecoles
24420 Savignac-les-Eglises
Tél. +33 (0)5 53 05 08 11
un établissement
L’École de Savignac est un établissement d’enseignement supérieur appartenant à la CCI de la Dordogne. Elle forme les cadres des métiers de l’hôtellerie-restauration, de l’événementiel, des loisirs et du tourisme.
Située en Dordogne, cette École atypique et familiale forme chaque année environ 400 étudiants sur deux cycles de formation allant de bac à bac +5 (Bachelor et MBA).