27 ans d’histoire


En 2013, l’Ecole Supérieure Internationale de Savignac a fêté ses 25 ans. Retrouvez ici les points forts de l’Ecole, de sa construction à son évolution qui lui permettent aujourd’hui de se positionner parmi l’une des écoles leaders dans la formation en management dans l’hôtellerie, la restauration, le tourisme et l’événementiel.

 

 Fleche Chronologique Ecole de Savignac

2015 : Lancement d'une nouvelle formation post-bac, le Bachelor International en Management Hôtelier, cursus en 3 ans accessible après le Baccalauréat et mis en place avec le programme Erasmus +.

Lancement officiel de l'Institut de formation Thelma (Tourism Hospitality Event Luxury Management), spécialisée dans la formation aux métiers du tourisme, de l'hôtellerie et du luxe. Thelma est née du partenariat entre BEM DAKAR, première "business school" francophone en Afrique subsaharienne, et l'Ecole de Savignac.

  

2014 : Création d'un nouveau département de consulting "Savignac Conseil"spécialisé dans la délocalisation de programme Savignac à l'international.

Première promotion de responsables de secteur du groupe Compass en formation continue à l'Ecole de Savignac.

Lancement du premier séminaire inter-entreprise pour cadres.

 

2013 : Evolution du Bachelor en Management Hôtelier (Bac + 3) qui devient un diplôme dispensé entièrement par l’Ecole de Savignac tout en conservant sa dimension internationale avec une période de stage à l’étranger et des cours enseignés en anglais et en français.

Lancement du premier assement pour les responsables d'établissements 5 Tridents, villages et chalets, du groupe Club Med.

 

2012 : Ouverture du Bachelor en Management Événementiel, Restauration et Facilities. Formation en un an, diplômante à Bac + 3 et délivrée par l’Ecole de Savignac. Cette nouvelle formation, enseignée en français et en anglais, comporte des modules plus axés sur le management en restauration et événementiel.

3 millions d’Euros ont été investis en 2011-2012 pour la rénovation et l’agrandissement du campus (construction du nouveau bâtiment pédagogique de 1100 m2 comportant un centre documentaire plus grand et plus innovant, un self totalement repensé).

Création et développement d'un Bachelor en Management Hôtelier à l'Ecole Hôtelière de Casablanca (Maroc).

Développement de l'offre de formation à destination des professionnels (formation intra-entreprise, inter-entreprise, assessment center, ...). Lancement de la première promotion en formation continue pour les cadres de Louvre Hotels Group.

 

2009 : Création du European Bachelor in International Hospitality Management. Cette formule unique propose une première année en France à l’Ecole de Savignac (2 mois d’expérience professionnelle), une seconde année soit en Espagne, au Centro Superior de Hosteleria de Galicia, soit en Allemagne, à Angell Business School Freiburg(avec 6 mois d’expérience professionnelle). La dernière année alterne entre une période de cours en Angleterre (1 semestre) au sein del’université de Brighton et une période de cours en France à l’Ecole de Savignac.

 

2008 : Création de l'année préparatoire au MBA in Hospitality Management qui permet à tout étudiant, diplômé d'un Bac+2/+3 en dehors de la filière hôtellerie-restauration, de poursuivre vers le MBA de Savignac.

 

2006 : Avec les mêmes partenaires anglais, l’Ecole ouvrit une formation en un an, en alternance France-Angleterre, permettant à des titulaires de Bac+2 du secteur Hôtellerie-restauration (Foundation Degree ou BTS HTR) d’obtenir un Bachelor "Top-up" in Hospitality Management de West London University (diplôme à BAC+3 équivalent à la licence française).

 

2004 : L’Ecole ouvre une nouvelle formation en partenariat avec le collège anglais de Stratford upon Avon (la ville natale de Shakespeare) qui accueille lui-même des formations supérieures par convention avec l’Université londonienne UWL (University of West London, anciennement Times Valley University), celle-ci en assurant le contrôle : le « Foundation Degree in Hospitality Management » délivré par UWL est un diplôme britannique de niveau III (Bac+2) préparé en 2 ans, en alternance entre l’Ecole de Savignac et le Collège de Stratford-upon-Avon College.

 

1996 : L’Etat reconnaît officiellement la qualité des enseignements promulgués par l’l’Ecole en homologuant son titre de MBA au niveau II (Bac+3/Bac+4). Cette même reconnaissance, attestée par la qualité des postes occupés par les diplômés de l’Ecole, permit à l’Etat de classer le titre de Savignac au niveau I (Bac+5) en 2004.

 

1988 : Construction de l’Ecole, du restaurant des élèves, de la piscine et restauration de l’Hôtel existant (12 chambres en 4 *). La première promotion des étudiants en MBA est ouverte avec 21 étudiants inscrits.

 

1987 : la CCID achète l’Hôtel-Restaurant « Le Parc » à Savignac les Eglises (15 kilomètres de Périgueux) pour y installer cette future école. Cet établissement de renommé internationale (classé 4 étoiles, distingué par les plus grands guides et tenu par le célèbre chef Jean VESSAT) est réputé pour avoir accueilli plusieurs personnalités (chanteurs, comédiens, acteurs, ..) dont la mère de la Reine Elisabeth II d’Angleterre, the « Queen Mother ».

 

1986 : L’Assemblée Générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Dordogne (anciennement CCI de Périgueux) décide de la création d’une école supérieure en hôtellerie-restauration.