Réseau : une rencontre au Gabon
Intégrer l’École de Savignac, c’est intégrer un réseau et partager la formidable expérience humaine vécue à Savignac. Voici une belle, et simple histoire, d’une rencontre à l’autre bout du monde.
Clément DUCLOS, étudiant en MBA (P32), est parti au Gabon, à Port-Gentil, pour effectuer son stage au sein du groupe Newrest. Il y travaille au service des opérations, qui gère la logistique, l’approvisionnement et la restauration sur une quinzaine de sites onshore et offshore. Il a eu l’occasion de constater et d’expérimenter les liens qu’offre la famille Savignac.
Mathieu MSELLATI, diplômé du MBA (P13), est aujourd’hui gérant du Gabon Wildlife Camps au sein des Parcs Nationaux Loango, Lopé, Ivindo, Loango, au Gabon. Sa société est spécialisée dans les safaris et la pêche sportive. Elle est devenue en quelques années une référence en Afrique Centrale : elles sont rares les sociétés qui ont atteint les 3000 nuitées, et ce uniquement avec du staff originaire du village.
Pour l’anecdote, Mathieu faisait un peu figure d’ovni à Savignac où il partait à chaque pause déjeuner pêcher sur l’Isle. La pêche a conditionné ses choix de vie, et notamment son départ pour le Gabon, une des Mecque mondiales de la pêche sportive. Il collabore aujourd’hui avec les plus grands guides de pêche internationaux, et s’est improvisé guide safari.
Suite à mon départ, le service communication de l’Ecole a publié un post concernant mon expérience en stage. Et c’est grâce à cela que Mathieu, qui réside ici et suit régulièrement Savignac sur les réseaux, a pris contact avec moi. Et quelle rencontre ! Ce fut une superbe surprise. J’ai découvert un gars adorable, généreux, et simple « à la savignaquoise », avec des anecdotes à peine croyables.
J’ai eu le plaisir de me rendre dans le Parc National du Loango où Mathieu est gérant du seul opérateur safari du parc. J’ai passé le week-end dans son lodge du Gabon Wildlife Camps, accompagné de Florian GUILLOSSOU, P30, qui travaille ici aussi à Newrest. Nous sommes partis à la découverte des animaux (éléphants, sangliers sauvages, buffles, oiseaux migrateurs, hippopotames, etc.) ; on a très bien mangé ; on a dormi confortablement dans la forêt, au bord d’une lagune, dans un endroit paradisiaque et isolé. Nous avons vécu un moment privilégié, puisque nous étions les seuls visiteurs sur les 1 600 km² du parc national.
J’ai passé un week-end formidable. C’était incroyable de faire la rencontre d’un P13, qui garde un super souvenir de son passage à l’Ecole.. Tu discutes 2 mn et tu te rends compte que l’on a vécu la même expérience à 20 ans d’écart, c’est génial ! C’était la première fois que je rencontrais, à l’autre bout du monde, un ancien dont je ne connaissais rien, et avec qui tu te sens soudain si proche.