Enjeux du développement de la RSE en hôtellerie
La mise en place d’une démarche RSE en hôtellerie restauration poursuit plusieurs enjeux :
- La mesure de l’impact environnemental de son activité, en installant des économiseurs d’eau ou encore des ampoules basse consommation afin de réduire sa consommation d’eau et d’électricité mais également son impact sur l’environnement.
- La productivité. Horaires flexibles, mise en place de formations, organisation de groupes de travail, encouragements… sont autant d’actions à mettre en place pour garantir de bonnes conditions de travail et assurer le bien-être de tous les collaborateurs. Et un meilleur bien-être au travail est synonyme d’une meilleure productivité !
- La réputation de l’établissement. Celle-ci est essentielle pour se démarquer de ses concurrents. Le secteur hôtelier est un domaine particulièrement compétitif. Se différencier et avoir une image de marque positive sont donc deux éléments fondamentaux. Grâce à une politique RSE, il est possible de renforcer la réputation de son hôtel, à condition que les mesures entreprises soient adoptées sur le long terme.
- La fidélisation clients. De plus en plus de voyageurs sont attirés par le tourisme vert. Le fait que les entreprises hôtelières soient soucieuses de la préservation de la planète représente donc une réelle plus-value. La fidélisation passe également par la communication : toute stratégie RSE en hôtellerie doit être signifiée à sa clientèle.
Important : pour les entreprises hôtelières investies dans une politique RSE, il convient de trouver le bon équilibre entre les actions à mettre en place, la satisfaction client, l’épanouissement de leurs équipes et les objectifs à atteindre en matière de productivité.
Les nouveaux managers et le développement durable en hôtellerie-restauration
Le développement durable en hôtellerie a le vent en poupe. En effet, de plus en plus d’entreprises hôtelières mettent en place des gestes écoresponsables afin de diminuer leur empreinte écologique. Parmi les actions écoresponsables pouvant être mises en œuvre, nous pouvons citer :
- Une éradication du plastique en proposant des produits non conditionnés dans un emballage à usage unique.
- La mise en place du tri des déchets en mettant à disposition de la clientèle des poubelles spécifiques.
- L’utilisation de produits d’entretien non nocifs pour la planète.
- Une priorisation du local pour valoriser les produits de la région et faire travailler l’économie locale. Par ailleurs, manger des produits locaux et de saison est bon pour l’environnement !
- La conception d’un établissement écologique à base de matériaux recyclés et d’énergies renouvelables.
L’Ecole de Savignac, engagée dans la formation RSE des futurs managers hôteliers
Actuellement, la préservation de la planète est l’un des enjeux majeurs de notre société. A l’Ecole de Savignac, l’une de nos priorités est de former nos étudiants à cet enjeu afin qu’ils deviennent, au travers de leurs compétences, de leur méthode de travail et de leur attitude, des acteurs importants du développement durable en hôtellerie. L’apprentissage de ces enjeux est accentué dans le programme de l’option Management de l’hôtellerie de loisirs et de luxe, en Année 3 de Bachelor.
Par ailleurs, l’Ecole de Savignac s’engage à sensibiliser ses futurs managers à une politique RSE hôtellerie. Nos étudiants peuvent ainsi découvrir les grands principes d’une démarche RSE en hôtellerie restauration ainsi que les actions à mettre en place afin de construire le bon équilibre entre respect de l’environnement, bien-être des salariés et atteinte des objectifs économiques d’un établissement hôtelier.
Clément, Camille et Elisa P32, ont d’ailleurs, à leur initiative, organisé dernièrement une conférence sur le campus et ont invité 2 intervenants passionnants pour sensibiliser leurs camarades à la question : Florence Colonna, consultante RSE dans l’hôtellerie-restauration, et Julien Hamon, consultant RSE pour le cabinet Saint Front qui travaillera sur la stratégie RSE de la Coupe du Monde de Rugby 2023.