52017Juil
Savignac : le projet “nouveau campus 2017-2019”

La remise des diplômes est toujours un moment fort en émotions pour l’ensemble des étudiants désormais diplômés. Ils gardent en eux les aventures, les fous rires, les nuits de travail mais surtout l’esprit Savignac ancré en eux et ce pour le reste de leur carrière.

Et lorsque les savignacois sont heureux de leur formation et de ce qu’elle leur a apporté, ils le font savoir ! Grâce à leur témoignage mais également leur réussite en terme de rémunération et de carrière, le MBA vient d’être classé second meilleur MBA de France derrière la prestigieuse Ecole de Commerce de l’ESSEC (Source : Cabinet Eduniversal). L’Ecole, dont une des valeurs fondamentales a toujours été l’excellence, vit actuellement une période d’accroissement qualitatif de ses contenus académiques, mais cela reste insuffisant. La position privilégiée de l’Ecole, au cœur d’un écrin de verdure, est un des éléments fort de son identité. « Si j’ai choisi Savignac, c’est parce que c’était une Ecole atypique. Le fait qu’elle soit loin des grandes métropoles lui donne une identité à part, une griffe, une marque, une plus-value », explique un étudiant. D’autres évoquent le choix qu’ils ont fait comme étant plus que réfléchi « j’ai choisi l’Ecole mais elle m’a aussi choisi. J’ai su aller au-delà de ce qui pourrait être un isolement géographique pour en comprendre la richesse ».

Or, si l’Ecole rayonne partout en Europe et dans le monde, elle se doit, à l’aube de ses 30 ans, de rester un cadre privilégié, un cadre en adéquation avec les envies des étudiants actuels, comme l’a rappelé M. Fauvel, Président de la CCI Dordogne lors de son discours à la cérémonie de remise des diplômes. C’est pourquoi, un projet de longue date verra le jour en juin 2019, symbolique année de la trentaine flamboyante. De 2017 à 2019, une opération de très grande envergure se déroulera. Tout a commencé par l’achat de l’école primaire (une magnifique façade du début du 20e siècle) située à gauche des bâtiments actuels.  Cinq phases de travaux seront nécessaires pour refaire de Savignac un lieu de vie à la hauteur de sa réputation et de sa stratégie pour le futur.  L’ancienne école primaire deviendra la façade visible qui manquait encore à l’Ecole. Elle sera munie d’un accueil « tendance », à la manière des plus grands hôtels où se retrouvent régulièrement en stage nos étudiants. Avant toute chose, le Directeur, Richard Ginioux, insiste : « actuellement, une partie des étudiants, les plus jeunes, ont du mal à se projeter dans des locaux vétustes. Nous allons leur offrir un cadre de vie : salle de sport, de musculation, patio, salles de travail pour petits groupes… ».

Vue 3D du futur nouveau campus de Savignac   Vue 3D du futur nouveau campus de Savignac

Outre le réaménagement des locaux et bureaux existants, l’hôtel du parc et le restaurant d’application connaîtront eux aussi une nouvelle jeunesse. Le directeur précise que « le campus, à l’heure actuelle, n’est pas harmonieux car il est composé d’immeubles de différentes époques. Nous souhaitons une harmonisation de l’architecture. Pour cela, nous allons intégrer des pierres de taille sur tous les bâtiments du campus dans un souci d’esthétisme. La pierre de taille est également l’emblème de la région, de cette terre forte et généreuse où l’Ecole a depuis toujours puisé ses racines ».

La direction et l’équipe espèrent être en mesure de dévoiler ce nouveau bijou à l’occasion des 30 ans. Un beau cadeau pour ceux qui ont fait, font et feront de cette Ecole ce qu’elle est : un bijou d’excellence avec un supplément d’âme.