92016Nov
Savignac rénove et enrichit son offre académique post-bac

Savignac rénove et enrichit son offre académique post-bac

Un Bachelor, trois spécialisations : Savignac rénove et enrichit son offre académique post – bac !

Depuis bientôt 30 ans, l’Ecole Supérieure Internationale de Savignac (Chambre de commerce et d’Industrie de la Dordogne) est une Ecole de management qui forme des cadres pour les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et de l’événementiel.

Aujourd’hui, les nombreux bacheliers qui intègrent l’Ecole souhaitent expérimenter l’hôtellerie et la restauration sous toutes ses formes, mais également les secteurs des loisirs et de l’événementiel. Ils veulent aussi vivre une expérience internationale et bénéficier d’un accompagnement dans leur développement personnel.

Pour encourager cette envie de découverte et rester au plus près des attentes des professionnels, l’Ecole de Savignac innove et revoit en profondeur son offre de formation en lançant dès octobre 2016 (pour une rentrée en septembre 2017) un Bachelor décliné en trois spécialisations : Hôtellerie de chaîne et de luxe / Hotels Resorts, Clubs /Evénementiel & restauration.

Ce Bachelor, certifié RNCP 2 depuis septembre 2016, est accessible sur dossier et tests de sélection aux titulaires d’un Bac ou équivalent international. Les titulaires d’un BTS Hôtellerie restauration peuvent directement intégrer le programme en troisième année. Une passerelle est également prévue pour les titulaires d’un BAC+2/+3 dans d’autres domaines que l’Hôtellerie Restauration. Ces derniers intègreront directement la seconde année du programme

Les objectifs de ce Bachelor à la fois généraliste et spécialisé, qui reste dans la droite lignée des fondamentaux de l’enseignement initié par Savignac, sont divers. Ce cursus permet de se projeter en citoyens du monde grâce aux nombreux départs vers l’international, de s’adapter aux demandes des professionnels du secteur mais aussi d’exprimer sa différence et ses choix en tant que futur manager.

Un tronc commun pour l’essentiel, des spécialisations pour affirmer son projet

Le nouveau Bachelor proposera sur trois ans, des enseignements approfondis en management interculturel, stratégie, marketing, culture juridique, gestion, bureautique… Les étudiants seront, en parallèle, formés au management des entreprises du secteur : hébergement, restauration… La différence principale réside dans les spécialisations proposées qui représenteront 20% des cours les deux premières années. Cette sensibilisation permettra à chacun d’explorer un segment d’activité spécifique grâce à des cours ciblés mais aussi par le biais de visites d’établissements : hôtellerie travaillant avec une clientèle « business » ou haut de gamme pour un programme, hôtellerie recevant une clientèle loisir et des vacanciers pour le second programme, hôtellerie et établissements dédiés à l’événementiel et à la restauration pour le troisième programme.

En 3ème année, la spécialisation prend le pas, elle représentera alors 40% des cours.

Le plus de ce Bachelor « la possibilité de choisir » : Savignac accorde une grande importance à l’orientation de ses étudiants et les accompagne dans la maturation de leur projet personnel et professionnel. L’étudiant parvenu à la fin de la seconde année de n’importe lequel de ces 3 cursus, a la possibilité de changer de spécialisation après avis d’une commission pédagogique.

Un Bachelor résolument tourné vers l’International

Le cursus spécialisé en Hôtellerie de Luxe et de Chaîne intègre  un échange académique dans de prestigieuses école et université étrangère. Plus de 15 partenariats ont déjà été signés en Europe (dans le cadre du programme Erasmus +) et dans le monde : Honk-Kong, la Malaisie, la Thaïlande, le Canada, l’Afrique du Sud, le Danemark font partie des destinations les plus demandées par les étudiants de Savignac.

Les étudiants du cursus Hotels Resorts, Clubs réaliseront un stage à l’international et une mission associative dans le pays de leur choix.

Les étudiants du cursus Evénementiel & Restauration enfin, ne seront pas en reste. Ils auront, en sus d’un enseignement 100% dispensé en anglais, la possibilité de partir en tant qu’employés en Grande Bretagne (CDD rémunéré) ou d’opter pour un stage à l’international.

Un Bachelor qui encourage l’engagement de l’étudiant sur des projets citoyens

Les étudiants du Bachelor Clubs Resort, Parcs et Complexes de Loisirs, dernier né de nos programmes, devront se lancer dans un défi humain pendant plusieurs mois. La mission « Get Involved » donnera à ces futurs managers l’occasion de s’investir dans une expérience à visée humanitaire, sociale ou écoresponsable, qui sera partie intégrante de leur cursus. Une merveilleuse occasion d’élargir son horizon pour des futurs cadres qui exerceront souvent dans des pays émergents ou des écosystèmes fragiles et précieux.

Le développement personnel au cœur de la pédagogie

« Savoir-faire, Savoir-être et Savoir devenir » restent des éléments clés de l’ADN Savignac. Ce qui fait aujourd’hui la différence de l’Ecole est en partie intangible : c’est cette culture d’Ecole, que s’approprient les étudiants avant de l’enrichir. Outre l’expérience humanitaire réservée aux Bachelors Hotels Resorts & Loisirs, chaque promotion découvrira de nouveaux pays et de nouvelles cultures au travers de stages et d’expériences professionnelles proposés tout au long des différents cursus. Les modules du pôle développement personnel préparent déjà les managers à devenir des citoyens de demain conscients du rôle économique et sociétal qu’ils auront à jouer.

Culture générale, prise de parole en public, accompagnement professionnel personnalisé sont autant de moyens pour ces jeunes de développer leur potentiel professionnel et personnel. Les « semaines de service », les travaux de groupe, l’entraide et les nombreux projets étudiants permettent de faire grandir chacun, de lui faire dépasser ses limites et d’incarner une des valeurs les plus fortes de l’Ecole « Oser ! »

Informations pratiques

Notre Bachelor, toutes spécialisations confondues se déroule sur trois ans après l’obtention du Bac et bénéficie d’une certification reconnue de l’Etat (RNCP 2).

La troisième année est accessible directement à tous les diplômés de BTS HTR ou équivalent. Une passerelle permet aux étudiants en réorientation d’intégrer la formation en seconde année

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter nos nouvelles plaquettes de présentation :