Recevoir la brochure d'information de l'Ecole de Savignac Vous souhaitez vous inscrire à l’une des formations proposées à l’Ecole de Savignac ? Suivez la procédure de candidature en ligne. Rencontrer l'Ecole de Savignac lors des Journées Portes Ouvertes ou sur les salons Comment venir à l’École de Savignac ? Comment nous contacter ?

Stages en entreprise

A Savignac, la pédagogie est axée sur la pratique. Les stages ont de multiples vertus, dont les principales sont de développer vos compétences et de préparer votre insertion professionnelle en France comme à l’international.

Stages obligatoires

Chaque année, l’École a prévu une immersion en entreprise obligatoire pour :

  • développer vos compétences,
  • vous confronter à la vie en entreprise et à la réalité du terrain,
  • découvrir différentes fonctions et affiner votre projet professionnel.

Une personne dédiée vous accompagne et vous conseille toute l’année dans vos recherches et pendant les stages.

A l’issue de votre cursus, les stages représentent :

  • Pour le cycle Bachelor : plus d’un an d’immersion professionnelle cumulée
  • Pour le cycle MBA : 6 mois

Vous pouvez choisir d’effectuer votre stage à l’étranger, pour développer vos compétences linguistiques et préparer une carrière internationale.

La recherche de stage

Dois-je trouver mes stages moi-même ?

Certaines écoles trouvent des stages pour leurs étudiants et les placent. Ce n’est pas le cas à Savignac : nous estimons que ce n’est pas rendre service aux étudiants. La recherche de stage est importante dans l’apprentissage et le succès de la recherche d’emploi : elle garantit l’employabilité de nos diplômés et permet une insertion professionnelle rapide et qualitative.

En témoignent les bons taux d’insertion sur le marché du travail de nos diplômés.

Une recherche de stage facilitée par le Service Carrières

Cependant, l’École de Savignac met à votre à disposition tout un ensemble d’outils pour faciliter votre recherche de stage et votre réussite professionnelle, par le biais de son service Carrières.

  • Les Forums Recrutement, où vous pouvez rencontrer de nombreuses entreprises du secteur, discuter avec les responsables RH venus s’entretenir avec vous
  • Les Conférences Métiers, qui vous font découvrir métiers et secteurs d’activités, et aident à développer votre projet professionnel
  • Le Réseau de l’École, constitué des alumni et du corps professoral, tous des professionnels du secteur, à l’écoute de vos projets et prêts à vous conseiller.
  • Le Service Carrières, dédié à la préparation professionnelle des étudiants et qui vous forme aux entretiens, à la rédaction de CV, simule des entretiens d’embauche, diffuse régulièrement des offres de stages…
  • Le coaching en Développement Personnel, avec des cabinets de conseil pour construire votre projet professionnel et déterminer vos objectifs de carrières.

Les missions de stage

Tout comme le programme, les missions de stage évoluent progressivement sur la durée du cursus.

Année Durée Localisation Objectif du stage
1re année de Bachelor 4 à 8 mois France ou International Stage opérationnel pour une découverte globale des activités de l’établissement
Vous apprenez les tâches essentielles de l’accueil et de la restauration, et vous pouvez changer de département pendant votre période de stage. Cette expérience vous permet de saisir la réalité des métiers que vous devrez un jour diriger.
Ex : Femme de chambre, Réceptionniste, Serveur…
2e année de Bachelor 3 à 4 mois France ou International Stage d’approfondissement des connaissances des fonctions opérationnelles d’un établissement
Ce stage garde une dimension opérationnelle mais se déroule dans une fonction spécifique. Il vous aide à définir vos projets de carrière.
Ex : Réceptionniste, Serveur, Chef de rang, Chef de brigade, Gouvernant d’étage, Chef de projet Junior…
3e année de Bachelor 4 à 6 mois France ou International Stage de gestion de projet ou d’équipe en hébergement, restauration ou découverte d’une fonction support
Le stage prend une dimension managériale : vous êtes amené à assister la direction d’équipes, d’événements, de départements.
Ex : Assistant RH, Yield Assistant Manager, Chef de secteur Junior en restauration collective, Meeting & event Assistant…
MBA 6 à 8 mois France ou International Stage à dimension managériale et stratégique
Vous découvrez et exercez des fonctions de direction, et prenez des responsabilités au sein de l’entreprise.
Ex : Assistant de Direction Hébergement, Assistant de Direction Restauration, Revenue Manager, Chef de projet Evénementiel, Gouvernante Générale, Chef de réception…

Pendant votre stage, vous définissez, en collaboration avec votre maître de stage, une mission de conseil. Vous produisez un rapport professionnel dans lequel vous apportez des réponses à une problématique spécifique choisie dans votre entreprise de stage. Vous en faîtes l’étude après votre stage et remettez le dossier en fin d’année. Pendant toute la durée de cette mission, vous êtes encadré par des consultants professionnels, mis à disposition par l’École.

Conditions de stage

En France

A titre d’information, lorsque la durée de stage est supérieure à deux mois, l’étudiant perçoit une gratification minimale de 15% du plafond horaire de la sécurité sociale défini en application de l’article L241-3 du code de la sécurité sociale.

Conformément à l’article D124-6 du Code de l’éducation, la durée du stage est calculée sur non plus, 151,67 heures, mais 154 heures minimum, sachant qu’elle est calculée en fonction du temps de présence effective du stagiaire dans l’organisme d’accueil.

Cette gratification peut être renégociée à la hausse suivant la volonté de l’entreprise d’accueil.

A l’Etranger

La rémunération est versée selon la législation locale en vigueur. L’École recommande que vous, stagiaire, receviez une rémunération appropriée au niveau de vie local.

De manière générale, les conditions de stage à l’étranger sont à négocier entre vous et l’entreprise de stage. Si le niveau de la rémunération ne vous permet pas de vivre décemment dans le pays d’accueil pendant la période de votre stage, d’autres formes de compensation peuvent être considérées : hébergement, restauration, remboursement des trajets, titres de transport sur place, primes de fin de stage…

Selon la zone de stage, vous pouvez également bénéficier d’une bourse Erasmus+ :

un établissement

L’École Supérieure Internationale de Savignac est un établissement d’enseignement supérieur appartenant à la CCI de la Dordogne. Elle forme les cadres des métiers de l’hôtellerie-restauration, de l’événementiel, des loisirs et du tourisme.
Située en Dordogne, cette École atypique et familiale forme chaque année environ 400 étudiants sur deux cycles de formation allant de bac à bac +5 (Bachelor et MBA).

Suivez-nous

Contactez-nous

Ecole Supérieure Internationale de Savignac
Place du souvenir
24420 Savignac-les-Eglises

Tél. +33 (0)5 53 05 08 11

Suivez-nous

Contactez-nous

Ecole Supérieure Internationale de Savignac
Place du souvenir
24420 Savignac-les-Eglises

Tél. +33 (0)5 53 05 08 11

un établissement

L’École Supérieure Internationale de Savignac est un établissement d’enseignement supérieur appartenant à la CCI de la Dordogne. Elle forme les cadres des métiers de l’hôtellerie-restauration, de l’événementiel, des loisirs et du tourisme.
Située en Dordogne, cette École atypique et familiale forme chaque année environ 400 étudiants sur deux cycles de formation allant de bac à bac +5 (Bachelor et MBA).