Tendance hôtellerie 2022 : le sommeil mais pas seulement !
La technologie sans contact
C’est LA tendance tourisme hôtellerie de 2022 ! Dans un monde en mutation, les professionnels du secteur continueront de s’adapter : hygiène maximale, technologie sans contact avec des chambres sans clés et des commandes vocales seront au rendez-vous.
L’heure sera à la réassurance sanitaire : les clients devront se sentir en sécurité. Les étudiants de l’Ecole de Savignac en alternance hôtellerie à Bordeaux sont formés, sur le terrain, à développer cette nouvelle relation de confiance avec le client.
Le tourisme de proximité
Depuis deux ans, les destinations de proximité sont aisément privilégiées. Les voyageurs s’accordent une pause près de chez eux, moins longtemps, mais plus souvent ! Plusieurs raisons :
- Le contexte sanitaire a imposé certaines restrictions aux touristes ;
- Les nouvelles organisations de travail (le télétravail) ont chamboulé les habitudes ;
- Les dernières générations développent de nouveaux enjeux sociétaux (l’écologie, notamment).
La tendance de ce tourisme de loisirs se poursuivra en 2022, avec un grand dynamisme pour certains secteurs : les locations meublées, les villas, les campings, … avant le retour attendu des touristes étrangers pour des évènements comme la coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux Olympiques en 2024.
L’hospitalité, plus que jamais !
Les confinements successifs ont créé un véritable besoin de sociabilisation. Les voyageurs attendent une hospitalité précieuse dans une hôtellerie moins codifiée. A l’image des co-workings ou co-livings, la tendance est au partage et à la souplesse : le secteur du tourisme proposera de vrais lieux de « vie » et des offres flexibles (séjour de plusieurs jours ou de quelques heures pour le voyageur d’affaires).
Les professionnels seront très attentifs au « customer care » (service client) dès l’accueil des voyageurs, et plus particulièrement des enfants (jeux de société, offres gratuites pour les petits, kits de bienvenue, …).
L’optimisation des espaces intérieurs et extérieurs
Les salles de réunions, les espaces extérieurs et les chambres deviendront de vrais lieux de vie. Les mesures de distanciation sociale ont imposé le réaménagement des espaces : l’extérieur offre de nouvelles surfaces à exploiter (pelouses, terrasses, …) et l’intérieur se réinvente (un bureau dans la chambre, une salle de sport connectée dans le miroir, etc).
En 2022, cette tendance se poursuivra avec une vraie fusion des espaces.
Une durabilité omniprésente
Les clients seront de plus en plus sensibles aux éléments naturels (plantes, lumière, eau, …) et aux mesures éco-responsables (matériaux recyclables, consommation énergétique, …).
C’est la nécessité croissante des démarches RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) et le besoin de nature et d’authenticité des touristes qui impulsera cette tendance en 2022.
Choisissez une alternance en hôtellerie d’excellence
Pour séduire les clients, le secteur de l’hôtellerie ne cesse de se réinventer. Les professionnels du tourisme font face à de nouveaux défis, tant en termes d’organisation que de clientèle. Effectuer son cursus hôtellerie-restauration en alternance ou pas avec l’Ecole de Savignac, c’est la garantie de :
- suivre une formation d’excellence ;
- grandir dans un secteur en pleine mutation ;
- bénéficier d’un réseau professionnel dans l’hôtellerie de luxe à travers le monde.
Choisissez la formation de management en hôtellerie-restauration qui vous fera évoluer auprès de professionnels passionnés !