Clément est le bel exemple d’une ascension rapide made in Savignac. Il a intégré l’Ecole via le MBA cycle long (33 mois) après une expérience en droit. Après son diplôme MBA obtenu en 2012, il a, en tout juste deux ans, accédé à une fonction de manager de trois resorts en Thaïlande …

Clement Gohin, Diplômé du MBA de Savignac




Ecole de Savignac : « Pourquoi avoir choisi le secteur de l’Hôtellerie, restauration, tourisme en général? »

Clément Gohin : A l’issue d’études de droit qui ne m’épanouissaient que peu, je me suis posé la question de ce que je voulais vraiment dans la vie. Trois objectifs tant personnels que professionnels ont émergé : Encadrer des équipes, évoluer dans un environnement multiculturel et voyager dans des endroits hors normes. Deux choix s’offraient à moi : l’armée ou l’hôtellerie (sic). Savignac m’a accepté 3 jours avant Saint Cyr. Et aujourd’hui je suis en Thaïlande et non au Mali. Je ne suis pas sûr d’où je serais aujourd’hui, si les choses avaient été inversées.

Ecole de Savignac : Pourquoi Savignac en particulier?

Clément Gohin : Principalement le recrutement qui permet d’avoir une première impression, (elle s’avère être la plupart du temps la plus juste). Savignac demandait une sélection sur place de plusieurs jours, alors que certaines écoles prestigieuses se contentaient d’entretiens téléphoniques. Il est aussi vrai que je suis allé vers cette Ecole car plusieurs amis de mes parents avaient eu connaissance de son excellente réputation : ils  m’ont convaincu des valeurs de cette Ecole.

Ecole de Savignac : Quels enseignements qu’ils soient académiques ou humains, as-tu retiré de Savignac et que t’ont-ils apporté dans ton parcours professionnel?

Clément Gohin : Le meilleur enseignement de Savignac est sans aucun doute le travail de groupe, couplé à la vie en communauté. Quand on est assez strict ou plutôt désorganisé, Savignac nous oblige (avec perte et fracas) à devenir flexibles et adaptables face à n’importe quel type de camarades de promotion.  Je ne parle pas ici de tolérance, mais réellement d’acceptation de la situation.

Ecole de Savignac : Ton meilleur souvenir de l’enseignement à Savignac qui t’a le plus marqué?

Clément Gohin : Je pense avoir beaucoup appris avec Jean-Louis Viargues, notre prof de ressources humaines. Ancien DRH d’un des plus grands groupes mondiaux, il m’a transmis des valeurs de management des ressources humaines incroyables. C’est la première fois que l’on nous apprenait qu’il y avait toujours 25 solutions, mais aucune parfaite. Cela m’a appris que manager revient, en fait, dans le cas des ressources humaines, à toujours prendre en considération une importante quantité de facteurs, dont nous ignorons la plupart, faire des sacrifices et prendre des décisions injustes. Il est si rare de ne pas avoir de techniques toutes faites, mais une vraie acceptation qu’il est impossible d’être un parfait manager et qu’il faut faire avec.

Ecole de Savignac : Peux-tu nous décrire les grandes étapes de ton parcours professionnel, de ton “après Savignac” ?

Clément Gohin  : Après Savignac, j’ai été embauché par l’entreprise où j’avais effectué mon stage de première année : Blue Elephant. J’ai eu la chance d’être Directeur de trois restaurants et de manager 50 personnes dès la sortie de l’Ecole. Après deux ans, mon objectif premier étant de voyager, j’ai donc décidé de repartir en Asie vers l’hôtellerie afin d’évoluer  au sein d’un groupe plus important.

Ecole de Savignac : Peux-tu nous présenter ta fonction actuelle et le lieu où tu l’exerces?

Clément Gohin : Je suis actuellement directeur de la restauration pour Layana Resort & Spa situé à Koh Lanta en Thaïlande.  

Ecole de Savignac : Savignac en un mot ?

Clément Gohin : C’est l’incroyable synthèse entre développement personnel, compétence professionnelle et ouverture d’esprit.

 



Layana Resort & Spa

Témoignage de Clément Gohin, Diplômé du MBA en 2012 – F&B Resort Manager Layana (Thaïlande)

Clément Gohin, Diplômé du MBA en 2012 - F&B Resort Manager Layana (Thaïlande)

LAYANA RESORT & SPA