Le métier de manager de spa
Le secteur du bien-être connaît une forte croissance en France et à l’étranger. De nombreux spas et centres de remise en forme fleurissent partout et répondent à la demande croissante de bien-être. Le métier de manager de spa connaît alors un certain essor.
Le manager de spa assure le bon fonctionnement d’un centre de balnéothérapie ou de remise en forme indépendant ou au sein même d’un hôtel de luxe. Il conjugue des compétences de manager, de gestionnaire et de commercial. Responsable de la stabilité financière de l’entreprise et des soins qui sont prodigués dans son établissement, c’est un professionnel expérimenté.
Pour assurer ce métier, une bonne gestion des ressources humaines est indispensable afin de garantir la qualité des soins et ainsi d’apporter du bien-être à ses clients.
Qualités indispensables pour devenir manager de spa
- Contact facile, ouverture et disponibilité : nécessaires pour accueillir de la clientèle.
- Sens de l’organisation et polyvalence : il faut être capable de tout mener de front. Gestion du personnel, gestion des stocks, commandes, suivi commercial, comptable et financier…
- Sens des responsabilités : le manager de spa est responsable d’une équipe, de l’image et de la notoriété de l’entreprise, et de la satisfaction de ses clients.
- Excellente présentation et capacité à travailler selon des standards élevés, en fonction des clientèles accueillies.
Le métier de gestionnaire de parc de loisirs
Parmi les métiers de l’hôtellerie de loisirs, découvrez le métier de gestionnaire de parc de loisirs. Il s’exerce dans différentes structures : hôtellerie de plein air, bases de loisirs, parcs d’attractions, entreprises itinérantes (attractions foraines, cirques)…
Gérant l’exploitation de structures de loisirs et d’hébergements touristiques, le gestionnaire de parc de loisirs a un objectif de qualité et de rentabilité économique. Il est aussi là pour faire respecter les règles de sécurité des biens et des personnes.
Il est là pour organiser et gérer l’exploitation (accueil du public, utilisation et contrôle des équipements) et pour coordonner l’activité de son équipe.
À l’affût des nouveautés et des innovations, il doit anticiper les goûts du public afin de fidéliser la clientèle et d’attirer de nouveaux clients constamment. Il doit suivre l’activité, participer à la conception des attractions, opérer des actions de communication et gérer toute la partie administrative et comptable. C’est aussi lui qui élabore les procédures d’hygiène, de sécurité et qui contrôle l’application des différents protocoles.
Qualités indispensables pour devenir gestionnaire de parc de loisirs
- Rigueur : le gestionnaire de parc de loisirs est le garant de la sécurité des clients.
- Pédagogie : il doit recruter et former ses collaborateurs.
- Polyvalence : le gestionnaire de parc s’occupe des ressources humaines, des protocoles de sécurité, de l’administratif, de la gestion, de la communication…
- Diplomatie et empathie : le gestionnaire de parc de loisirs est l’interlocuteur principal pour prévenir et gérer les conflits.
Le métier de yield manager (ou revenue manager)
Le yield management existe depuis une trentaine d’années dans les métiers de l’hôtellerie de plein air et de loisirs. Cependant, avec l’évolution d’internet et les nouveaux comportements des consommateurs, le métier de yield manager connaît un boom. C’est un poste à la fois stratégique, commercial, marketing et financier.
La mission principale du yield manager est de réguler et d’optimiser la politique tarifaire en fonction de l’offre et de la demande. Il régule le taux de remplissage d’un établissement pour ne pas le surcharger en période de haute fréquentation et aide à attirer des clients en période de basse fréquentation.
Le but du yield manager est de gonfler les prix pour accroître la marge lorsqu’il y a plus de demandes que de capacité disponible. À l’inverse, il va stimuler la demande avec des prix attractifs en période basse pour rendre l’établissement plus attrayant aux yeux des clients.
Qualités indispensables pour devenir yield manager ou revenue manager
- Curiosité : le yield manager doit être en constante veille. Il étudie les prix de la concurrence, les offres promotionnelles, les événements, les réservations en cours, la météo, le contexte politique, social et sanitaire… En bref, tous les facteurs qui pourraient influer sur la demande !
- Anticipation, adaptabilité, réactivité et prise d’initiatives : en fonction de veille, le yield manager doit réagir rapidement pour optimiser la grille tarifaire.
- Esprit d’équipe et sens du dialogue : le yield manager doit faciliter les échanges entre les équipes et doit travailler en étroite collaboration avec le service commercial.
- Bon statisticien et fin stratège : le yield manager doit aimer les chiffres et a le goût du risque.
L’un de ces métiers vous parle ? Pour pouvoir vous orienter dans l’une de ces voies, vous pouvez effectuer une formation en management hôtelier à l’école de Savignac. La spécialisation en management hôtellerie de loisirs et de luxe répond aux dernières évolutions de l’industrie hôtelière.
Avec notre formation aux métiers de l’hôtellerie de loisirs, apprenez à gérer les activités traditionnelles de l’hôtellerie (hébergement, restauration) et les services et installations qui gravitent autour. Avec ce cursus, le seul dans ce domaine en France, nous formons des cadres, des gestionnaires et des chefs d’entreprise dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.
Vous avez envie d’en savoir plus ? Découvrez l’école hôtelière de Savignac, près de Bordeaux.