Des métiers d’avenir
Secteur vital de l’économie, le tourisme se place au 1er rang des industries mondiales et représentait en 2016 près d’1,2 milliard de touristes internationaux. L’Organisation Mondiale du Tourisme estime que ce chiffre devrait augmenter de 3,3 % par an sur les dix prochaines années, pour atteindre 1,8 milliard en 2030. Les groupes hôteliers internationaux ont donc de beaux jours devant eux, et nos étudiants aussi, grâce à la variété des métiers et débouchés disponibles.
Le tourisme : un secteur en croissance continue
Le secteur du tourisme bénéficie d’un double phénomène qui explique son spectaculaire essor :
- Le développement de pays émergents dans un marché mondialisé, qui renforce les cours des matières premières et des hydrocarbures et qui dynamise les échanges économiques et les déplacements d’individus sur des dynamiques business. L’hôtellerie d’affaire bénéficie de cette dynamique et de nombreuses chaînes internationales s’implantent en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique Latine.
- L’émergence de ces pays entraîne progressivement l’élargissement d’une classe moyenne qui aspire à voyager. Ce phénomène favorise le développement d’une hôtellerie de loisirs sur tous les continents et accélère la conquête de nouveaux espaces de vacances et de détente.
Les chiffres clés du tourisme mondial
Poids du tourisme dans l’économie mondiale
Le nombre total de touristes internationaux est passé de 1,2 milliards en 2016 à 1,3 milliards en 2017, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, soit une croissance de plus de 7%, une des plus importantes depuis 2010. L’OMT estime que le nombre de touristes internationaux devrait augmenter de 3,3 % par an sur les 10 ans à venir, pour atteindre 1,8 milliard en 2030.
En 2017, le tourisme a représenté 10% du PIB mondial, un emploi sur dix, et 7% des exportations mondiales, toujours selon l’OMT.
Poids du tourisme dans l’économie française
Les recettes liées au tourisme en 2016 en France ont atteint 42,5 milliards de dollars, soit 34,37 milliards d’euros. Ce montant place le pays en 5e position dans ce domaine, derrière les Etats-Unis (205,9 milliards de dollars), l’Espagne, la Thaïlande et la Chine.
Le secteur du tourisme génère 7,3 % du PIB français. Selon le gouvernement, ce secteur représente 2 millions d’emplois directs et indirects, et les objectifs fixés pour 2020 pourraient créer 300 000 emplois supplémentaires sur l’ensemble du territoire.
Qui sont les touristes internationaux ?
- L’Europe reste la première région qui voyage : elle représente la moitié des arrivées internationales dans le monde.
- L’Asie-Pacifique vient en second : 1 touriste sur 4 dans le monde en est originaire.
Quelles sont les destinations des touristes internationaux ?
L’Europe a accueilli 672 millions de touristes internationaux en 2017, équivalent à plus de la moitié du total mondial.
La France reste, depuis plusieurs années, le pays qui accueille le plus de touristes dans le monde : plus de 80 millions chaque année, avec 238 000 arrivées par jour en moyenne. En 2017, ces chiffres ont explosé avec une fréquentation record de l’ordre de 89 millions de visiteurs étrangers, selon le gouvernement. Si la France a connu un léger recul du tourisme en 2015 en raison des attentats, la tendance s’est définitivement inversée en 2017.
USA, Espagne, Chine et Italie conservent leur place dans le top 5 des pays les plus visités, suivis du Mexique, du Royaume-Uni, de la Turquie, de l’Allemagne et de la Thaïlande.
La tendance lourde concerne l’Asie-Pacifique où le tourisme connaît sa plus forte croissance : + 9 % en 2016, devant l’Afrique (8 %) et les Amériques (3 %).
Une manne d’emplois à saisir
Pour accompagner cette croissance, les entreprises recherchent des managers opérationnels et stratégiques, aptes à travailler et diriger dans un contexte multiculturel.
Le choix de l’hôtellerie-restauration est donc un choix d’avenir. Le Bachelor et le MBA en Management de l’hôtellerie-restauration de Savignac garantissent, dès la fin du cursus, des carrières à dimension internationale, à responsabilités et à l’évolution rapide. Les diplômés de Savignac sont appréciés dans et au-delà de nos frontières pour leur savoir-faire, savoir être et savoir vivre français en hôtellerie-restauration.
Des métiers et des débouchés variés
Quel que soit votre niveau de diplôme et votre expérience professionnelle à la sortie de l’Ecole de Savignac, de nombreuses opportunités de carrière s’offrent à vous, en France ou à l’international. Hôtellerie, événementiel, restauration commerciale ou collective, luxe ou parcs de loisirs : autant de secteurs dans lesquels vous pouvez envisager de développer les compétences en management acquises à Savignac.
Types de structures/secteurs
Hôtellerie
Restauration
Tourisme / Loisirs
Evénementiel
Conseil
Type des métiers/fonctions
Dans les secteurs et structures cités ci-dessus, nos diplômés peuvent occuper les postes suivants
Ils s’y occupent des activités suivantes :
La variété des métiers, des secteurs et des établissements est infinie dans le domaine de l’accueil, de l’hébergement, de la restauration et du tourisme.
This post is also available in: EN
un établissement
L’École de Savignac est un établissement d’enseignement supérieur appartenant à la CCI de la Dordogne. Elle forme les cadres des métiers de l’hôtellerie-restauration, de l’événementiel, des loisirs et du tourisme.
Située en Dordogne, cette École atypique et familiale forme chaque année environ 400 étudiants sur deux cycles de formation allant de bac à bac +5 (Bachelor et MBA).
Suivez-nous
Contactez-nous
École de Savignac
1 Place des Écoles
24420 Savignac-les-Eglises
Contactez-nous
Ecole de Savignac
1 Place des Ecoles
24420 Savignac-les-Eglises
Tél. +33 (0)5 53 05 08 11
un établissement
L’École de Savignac est un établissement d’enseignement supérieur appartenant à la CCI de la Dordogne. Elle forme les cadres des métiers de l’hôtellerie-restauration, de l’événementiel, des loisirs et du tourisme.
Située en Dordogne, cette École atypique et familiale forme chaque année environ 400 étudiants sur deux cycles de formation allant de bac à bac +5 (Bachelor et MBA).
This post is also available in: EN