Bachelor

Année 3 :
Option Alternance

Plongez directement dans le monde professionnel tout en poursuivant votre formation. Optez pour l'alternance à Savignac et combinez apprentissage et expérience pratique au sein d'entreprises partenaires renommées. Découvrez comment cette voie peut transformer votre parcours éducatif en une aventure concrète et vous préparer à affronter les défis passionnants du monde du travail.

CandidatezBrochure
bachelor hôtellerie restauration alternance

Pourquoi choisir le Bachelor par la voie de l’Alternance ?

Application immédiate des connaissances

Mettez en pratique ce que vous apprenez en temps réel, transformant chaque concept académique en une compétence opérationnelle dans le monde réel.

Adaptabilité et Résilience

Apprenez à jongler entre les responsabilités académiques et professionnelles, développant une capacité d'adaptation et une résilience qui seront des atouts tout au long de votre carrière.

La plus-value d'une Grande École

Bénéficiez d'un enseignement d’excellence, de l'accès à des ressources de qualité, d’un environnement d'apprentissage stimulant, du réseau de diplômés de l'école pour votre progression de carrière… et vivez une expérience éducative exceptionnelle.

Qualité de l’accompagnement

Profitez d'un suivi méticuleux de votre parcours académique comme de votre partenariat avec votre entreprise, et trouvez le l’équilibre entre vos responsabilités académiques et professionnelles.

Cursus
  1. Les cours se déroulent en présentiel, même si certains peuvent se dérouler en distanciel. Il n’y a pas de pré requis en début d’année.
Enseignements managériaux
  1. Notre pédagogie questionne les pratiques et la réalité professionnelle. Le socle de cours théorique aborde l’enseignement du management opérationnel et développe la maîtrise des outils de gestion.
  2. Quelques exemples de modules :
  3. - Le management d’équipe opérationnelle
    - Politique commerciale d’un service
    - Gestion financière d’un service
    - Culture Juridique
    - Web marketing/ CRM
    - Entrepreneuriat
    - Revenue Management
Développement personnel
  1. - Communication anglaise
    - Bureautique
    - Développer sa prise de parole en public
    - Accompagnement dans l’élaboration de votre projet professionnel : ce tutorat individuel vous épaule dans votre réflexion pour que vous vous révéliez professionnellement et personnellement.
Immersion professionnelle
  1. Le secteur dans lequel vous évoluez, comme la restauration commerciale, collective, l’hôtellerie d’affaires ou de loisirs, ou l’événementiel, donne le ton de votre cursus, tout comme vos missions, qui incluent du management d’équipe ou du management de projet. Le choix de votre entreprise est donc stratégique et à effectuer avec attention. Votre parcours en entreprise vous permet de mettre en application les outils vus à l’École et de développer vos compétences « métier ».
Évaluations
  1. Les évaluations se déroulent en contrôle continu tout au long de la formation par des rendus individuels, collectifs, à l’oral, à l’écrit, des examens écrits (QCM, études de cas, mises en situation professionnelle)… selon les modules et les intervenants. En fin d’année, vous devez rendre un mémoire de fin d’étude et le soutenir lors d’un oral final.
Calendrier
  1. Le rythme alterne 1 semaine à l’École et 3 semaines en entreprise de septembre à juin (avec quelques ajustements). Le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec l’entreprise est établi sur une période d’1an.

Le calendrier est donné à titre indicatif et peut être sujet à évolution.

Dernière mise à jour : 20 novembre 2023

bachelor alternance hôtellerie restauration

L’alternance en pratique

Comment trouver votre entreprise d’alternance ?
L’École de Savignac est à vos côtés dans votre recherche d’une entreprise d’accueil. Elle vous apporte de l’aide dans vos démarches : elle dispose d’un réseau d’entreprises partenaires et peut vous aider à trouver votre entreprise.

Et l’hébergement ?
La location d’un hébergement est possible lors des semaines de formation. Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de 6€ par nuit. Vous pouvez accéder à de nombreuses offres sur des sites dédiés, ou contacter l’Ecole qui a noué des partenariats avec des structures d’hébergement étudiantes.

Et mes autres frais ?
La restauration est obligatoire sur le campus chaque midi.  Les étudiants en alternance bénéficient d’une prise en charge de 3€ pour les repas du midi lors de leur semaine de formation. La prise en charge des frais de déplacement n’est pas prévue : l’alternant devra se renseigner sur ce qui est prévu avec l’entreprise d’accueil.

Candidater en Alternance

N’attendez pas d’avoir trouvé une entreprise d’alternance pour candidater ! Nous vous accompagnerons dans votre démarche de recherche d’entreprise.

Candidater

Statistiques

Taux de satisfaction, d’abandons, ruptures, insertion dans l’emploi, … retrouvez toutes les statistiques utiles sur ce programme :

Consulter les statistiques

Ressources

Pour tout ce qui concerne les types de contrat, leur durée, leur cadre juridique, les rémunérations, les démarches de formalisation, les conditions de travail, le tutorat et les obligations respectives,
veuillez consulter

Portail de l'alternance

Quelques exemples d'emploi occupés par nos alternants

Débouchés bachelor hotellerie restauration

Assistant commerciale dans un bouchon Lyonnais

Chef de projet performance et croissance cuisines centrales dans un grand groupe de restauration collective

Assistant responsable F&B dans un palace parisien

Assistant de direction dans un EHPAD

Assistante gouvernante générale dans un relais chateau sur la côte basque

Gestionnaire de commandes et de stock

Directeur de clientèle

Discutez avec nos étudiants

Qui mieux que nos étudiants pour vous faire découvrir l'expérience Savignac et répondre à toutes vos questions ? Contactez-les !

Arthur frigola
Arthur FRIGOLA