VAE : Bachelor et MBA

L’École Supérieure Internationale de Savignac vous propose d’accéder à ses certifications professionnelles grâce à la Validation des Aquis par l’Expérience (VAE). Cette valorisation de votre expérience, de vos connaissances, de vos compétences peut être un nouveau tremplin pour votre carrière professionnelle.

Les certifications à l’École de Savignac : Bachelor et MBA

L’École de Savignac, vous offre la possibilité de valider, grâce à votre expérience professionnelle, deux certifications professionnelles différentes, correspondants à nos deux programmes de formation :

• Titre RNCP de « Responsable de service en hôtellerie, tourisme et restauration », de niveau II, équivalent à un Bac +3 ou 4 (programme Bachelor en Management de l’hôtellerie-restauration)
    Sa validation vous permet d’acquérir 180 crédits ECTS.
  • Titre RNCP de « Manager des entreprises de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration », de niveau I, équivalent à un Bac +5 (programme MBA en Management de l’hôtellerie-restauration).
    Sa validation vous permet d’acquérir 120 crédits ECTS.

Une démarche simple, en 4 étapes

01. DOSSIER DE RECEVABILITE

• Échanges sur le projet professionnel du postulant et sur ce que recouvre la certification demandée
  • Envoi du dossier de recevabilité (dossier administratif) au postulant
  • Examen du dossier de recevabilité
  • Si le dossier est éligible à la VAE, entretien de positionnement pour décider, d’un commun accord, de la poursuite de la procédure

02. CONSTITUTION DU DOSSIER DE VALIDATION

Ce dossier a pour objectif de démontrer que vous avez les compétences, les connaissances et l’expérience vous permettant de prétendre au titre auquel vous postulez.

• Envoi du dossier de validation
  • La constitution du dossier peut se faire avec ou sans accompagnement. Ce dernier est très fortement recommandé car il augmente de façon significative vos chances d’obtenir le titre.
  • Une fois votre dossier déposé, il est transmis au jury de validation pour une étude préalable.

03. SOUTENANCE DU DOSSIER DEVANT LE JURY DE VALIDATION

• Après accord avec le jury, l’Ecole Internationale Supérieure de Savignac vous adresse une convocation pour l’entretien avec le jury de validation (jury composé d’enseignants de l’Ecole de Savignac et de professionnels)
  • Le jury s’entretient avec vous, délibère et statue

04. LA DECISION DU JURY

• Le titre de « Responsable de service en hôtellerie, tourisme et restauration » ou de « Manager des entreprises de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration » peut vous être attribué en totalité, partiellement ou vous être refusé
  • En cas de validation partielle, vous avez 5 ans pour valider les compétences manquantes par le biais de la formation continueou celui de l’expérience professionnelle

Conditions de candidature

Pour postuler vous devez impérativement avoir 1 an d’expérience professionnelle dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration ou du tourisme à des postes d’encadrement.

Coût de la VAE et financements

Les frais sont liés aux éléments suivants :

• Inscription administrative (éligibilité à la VAE)
  • Accompagnement optionnel (constitution du dossier de VAE)
  • Traitement administratif du dossier, à l’instruction du dossier et à la convocation du jury

La VAE relève de la formation professionnelle continue. Elle peut donc faire l’objet d’aides financières dans le cadre de dispositifs légaux de formation : consulter la brochure pour plus de renseignements.

Aides au financement de l’accompagnement à la VAE de la Région Nouvelle Aquitaine

L’accompagnement à la VAE

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement méthodologique dans votre démarche de description, d’analyse et de valorisation de votre expérience. Il s’agit d’une prestation optionnelle et payante, délivrée par l’École Internationale Supérieure de Savignac.
L’accompagnement (aide méthodologique) est d’une durée forfaitaire de 24 heures et prend la forme d’entretiens personnalisés.
Pour plus de renseignements, contactez l’École de Savignac.