Mobilité Internationale

voyagez & apprenez

Dans le cadre de votre cursus à l’École hôtelière de Savignac, vous avez l’opportunité d’effectuer une ou plusieurs expériences internationales : soit par un séjour d’études dans une université étrangère, soit par un stage à l’étranger. Ces expériences, véritables challenges, se révèlent enrichissantes. Elles vous permettent de gagner en maturité, construisent votre CV, préparent votre carrière et vous ouvrent à la diversité.

étudiant en stage sur le commandant charcot au pôle nord

Partir étudier à l’étranger

Dans le cadre de l’année 2 du Bachelor hôtelier, vous avez la possibilité d’effectuer un semestre d’études à l’étranger, dans l’une de nos universités partenaires en Europe ou dans le monde.

Les étudiants qui partent sont sélectionnés selon des critères d’excellence académique. Nos institutions partenaires exigent un niveau B2 minimum en anglais (TOEIC ou TOEFL). Un nombre restreint (1 à 5) d’étudiants est accueilli dans chacune de ces universités afin d’assurer une intégration optimale.

Vous devez suivre les cours inscrits au programme des institutions d’accueil : votre parcours académique à l’étranger est pris en compte pour l’obtention de votre diplôme à Savignac, grâce au système de crédits ECTS.

Vous ne payez pas de frais de scolarité à l’université d’accueil : cette option vous est offerte dans le cadre de votre scolarité à l’École de Savignac. Il y a cependant des coûts liés à votre séjour à l’étranger : billets d’avion, hébergement, restauration, assurance, vaccins, visa, frais de laboratoire…

étudiant parti étudier au gabon

Partir travailler à l’étranger

Chaque année, vous avez la possibilité de partir effectuer vos stages aux quatre coins du monde. Vous appréhendez ainsi des cultures différentes et découvrez le monde de l’entreprise sous le prisme de l’international.

L’École vous prépare à devenir des professionnels adaptables, aux carrières sans frontières. Vous apprenez à travailler en anglais et à intégrer des cultures managériales différentes. Ces expériences vous permettront de vous forger un profil international recherché par les entreprises.

Vos stages à l’étranger sont encadrés, tout comme les stages en France, par l’École de Savignac et l’entreprise d’accueil, qui concluent une convention de stage avec vous.

étudiants partis travailler en asie

Quel secteur est plus marqué par les cultures internationales que celui de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration ? Chaque culture dispose d’une vision, de règles et d’affinités avec l’hospitalité, la gastronomie et le rapport aux autres. Ce sont ces éléments de culture qui forment une expérience client réussie.
Si notre école d’hôtellerie se situe en France, elle cherche à ouvrir bien plus d’horizons sur le monde. Nos efforts d’internationalisation ont tout d’abord lieu directement sur le campus, à travers l’accueil d’étudiants étrangers en provenance de nos vingt universités partenaires. Ils ont lieu ensuite à l’étranger, à travers les nombreuses options de mobilité à l’international proposées à nos étudiants lors de leur cursus.
Cet aspect de notre cursus, nous le défendons avec ferveur. En effet, le tourisme est mondialisé et une formation en hôtellerie de luxe se doit de l’être également. Partir étudier ou travailler à l’étranger permet d’ouvrir ses perspectives à de nouvelles cultures et façons de voir tout en devant se réinventer dans un contexte nouveau. Cela permet d’en apprendre autant sur soi que sur les autres. Les étudiants ayant bénéficié d’une expérience à l’étranger gagnent en humilité, en sens des responsabilités et en ouverture sur les autres.
Ce sont des compétences clés dans le domaine de l’hôtellerie, restauration et tourisme, notamment si vous souhaitez travailler dans un contexte multiculturel.