Durée du financement
Les étudiants peuvent participer à plusieurs échanges internationaux en tant qu’étudiant ou stagiaire. Cependant, la durée totale passée à l’étranger, y compris les périodes d’études à l’étranger, ne peut dépasser 12 mois dans un cycle d’études défini par le CEC (Cadre Européen des Certifications). Le terme “cycle” fait référence au niveau d’éducation, qui est classé soit comme premier cycle (équivalent à une licence) CEC 5/6, soit comme second cycle (équivalent à un master) CEC 7.
N.b.
Les étudiants boursiers Crous gardent le bénéfice de leur bourse pendant leur mobilité à l’étranger. Les aides à la mobilité proposées par la Région Nouvelle Aquitaine n’est pas cumulables avec l’aide Erasmus+.
Comment postuler
Pour postuler à une aide financière, vous devez soumettre un projet via la plateforme Aquimob et envoyer la demande signée avec tous les documents justificatifs par mail au bureau international avant le début de votre période de mobilité, en respectant les délais.
Seule une subvention peut être accordée pour une période de mobilité donnée. Il est strictement impossible de cumuler les subventions de soutien Erasmus+ et du Conseil régional.
Le fait de postuler pour une aide financière ne garantit pas son attribution. Un comité d’allocation interne se réunit pour attribuer des subventions en fonction des critères d’allocation pour chaque subvention spécifique (statut socio-économique de l’étudiant, mérite, programmes de mobilité, durée).
Les étudiants sont responsables de la saisie des dates de mobilité sur Aquimob. Soyez le plus précis possible : votre allocation ne sera pas réexaminée si des dates de mobilité incorrectes ont été saisies lors de la demande.
Toutes les demandes non complétées dans les 2 mois suivant la soumission via Aquimob (pour des périodes de mobilité supérieures à 4 mois) ou dans les 15 jours (pour des périodes de mobilité inférieures à 4 mois) ne seront pas examinées par le comité d’allocation.
Exigences en matière d’immigration
Les formalités d’immigration dépendent de la durée de vos études ou de votre stage et de votre pays de destination.
Pays de l’Union européenne (UE) : une pièce d’identité ou un passeport en cours de validité suffit.
Pays en dehors de l’Union européenne (mais dans la région européenne) : un passeport suffit pour les séjours de moins de 3 mois. Si le séjour dure plus de 6 mois, un visa est souvent requis.
Autres pays : les réglementations et les procédures varient. Pour plus d’informations, vous devriez donc vous renseigner auprès des consulats ou des ambassades françaises.
Pour votre sécurité
Il est recommandé de consulter régulièrement le site web du ministère français des Affaires étrangères ainsi que la section “Fiches pays” pour rester informé de la situation dans votre pays d’accueil avant votre départ.
Afin de recevoir des mises à jour en cas d’urgence, il est important de s’inscrire sur Ariane, une plateforme fournie par le ministère français des Affaires étrangères. Cette plateforme vous permet d’indiquer votre présence dans le pays et de recevoir des mises à jour pertinentes en cas d’urgence.
Votre bien-être, sécurité sociale et sécurité
La couverture de vos dépenses de santé pendant votre séjour à l’étranger dépendra de votre plan d’assurance maladie. Plusieurs options sont disponibles :
Vous pouvez vous inscrire au système de santé de votre pays d’accueil.
Vous pouvez également choisir de consulter des compagnies d’assurance maladie privées pour une couverture supplémentaire. Il est important de noter que le groupe Colonna est un partenaire privilégié de l’Ecole de Savignac.