“Un choix depuis toujours” : le témoignage inspirant de Louis, étudiant à l’École de Savignac

“Un choix depuis toujours” : le témoignage inspirant de Louis, étudiant à l’École de Savignac

22/1/2024

Depuis son plus jeune âge, Louis est passionné par l’hôtellerie et la cuisine. Après le lycée, il s’est orienté vers une formation en management hôtelier à l’École de Savignac. Découvrez son histoire.

Du bac au Bachelor en management de l’hôtellerie-restauration

Son projet a commencé à germer il y a fort longtemps. “J’ai commencé à travailler à 14 ans dans la restauration. Très tôt, très vite, c'est quelque chose qui m'a parlé. Je faisais les saisons et des petits boulots en dehors du lycée. Déjà, à ce moment-là, je savais que je voulais faire une école spécialisée en hôtellerie-restauration. Je me suis renseigné sur l’École de Savignac et j'ai vite accroché” relate Louis Buronfosse, étudiant en 1e année de MBA à l’École de Savignac.

L’étudiant participe alors aux portes ouvertes de l’École. “J'ai eu un gros coup de cœur” confie-t-il. Après avoir obtenu son bac STMG, il rentre à Savignac en première année de Bachelor classique.

Ces trois années à Savignac ont été selon lui exceptionnelles, enrichie par des stages principalement en restauration, avec une brève incursion dans le domaine de l'hôtellerie. C'est au cours de sa troisième année que Louis décide de se spécialiser davantage. L’étudiant opte pour un Bachelor en événementiel et restauration.

La restauration, “un choix depuis toujours”

Louis n’a plus de doute sur son orientation professionnelle. “La restauration est une passion profondément ancrée en moi. C’est un choix depuis toujours”, explique-t-il. Pour autant, il trouve important de faire une école de management dans le domaine de l’hospitalité. Notamment pour approfondir ses connaissances et comprendre tout ce qui est gravite autour de ce secteur. “En cela, le parcours initial à l’École de Savignac était parfait” plaide celui qui semble avoir trouvé sa voie.

En phase avec les valeurs de l’école, Louis Buronfosse a choisi de diversifier ses expériences et d'approfondir ses connaissances dans le secteur de l'hospitalité. “Durant ma première année, j'ai exploré divers secteurs de l'hospitalité. En deuxième année, je me suis concentré sur l'hôtellerie, avec un accent particulier sur la gestion et l'analyse financière. La troisième année m'a offert l'opportunité de me recentrer sur la restauration, un choix qui me paraissait tout à fait naturel.”

Pour l’étudiant, cette spécialisation est l’opportunité d’avancer dans son projet professionnel. “La formation avait un aspect très pratique, axé sur le terrain et la gestion de projets en groupe. Nous avons pu participer à de véritables événements au cours de l'année, allant bien au-delà de la simple théorie. Pour moi, ce parcours représentait la voie royale.”

La restauration collective : une décision qui fait sens

En se réorientant vers la restauration, Louis privilégie tout d’abord le secteur de la restauration traditionnelle. Il travaille dans divers établissements allant du restaurant bistronomique à la brasserie. Au cours de sa deuxième année de Bachelor, son intérêt se porte vers la restauration collective, un secteur qui lui offre une perspective différente. “La restauration collective touche à l'industrie agroalimentaire dans son ensemble”, explique l’étudiant.
Aujourd’hui, on peut dire que Louis a les deux pieds dans la restauration collective. “Pour mon alternance, j'ai choisi d'intégrer le groupe Compass, un leader mondial dans ce domaine. J'ai même affiné ma spécialisation en m'orientant vers la gestion de la cuisine centrale.”

Compass produit des dizaines de milliers de repas produits chaque jour, destinés à un public varié : enfants, personnes en situation de handicap, personnes âgées. L'ampleur de cette mission et la responsabilité qui l'accompagne lui tiennent particulièrement à cœur. Mais il y a plus encore : “l'aspect social est pour moi aussi important. Dans la restauration collective, l’objectif est d’offrir des repas équilibrés et de qualité à des personnes qui n'ont pas toujours la chance d'accéder à une alimentation saine au quotidien. Il y a un accompagnement, une éducation au goût. Cet aspect de mon travail revêt une importance particulière à mes yeux.”

“Le plus beau métier du monde”

Pour Louis Buronfosse, Savignac a joué un rôle clé dans ses choix de carrière. “Grâce à son vaste réseau et à ses valeurs fortes et uniques, l'École nous encourage à mener nos propres recherches et à être confiants dans nos décisions. Elle nous accompagne, nous conforte dans nos choix et répond à nos besoins. Je pense que cet accompagnement est complet et nous aide parfois à éviter de bifurquer, prendre des détours inutiles.” À Savignac, les étudiants ont en effet la chance de bénéficier du soutien de personnes dédiées, tant pour leurs projets académiques que professionnels, ce qui reflète parfaitement l'esprit de l'École.

Pour finir, Louis n’hésiterait pas à recommander la restauration à un étudiant indécis quant à sa carrière. “La restauration, c'est un métier de passion. Cette passion peut être présente dès le plus jeune âge ou se développer avec le temps. On ne sait si on l'a qu'en en faisant l'expérience. C’est quand même le plus beau métier du monde”.

Derniers articles

Tous les articles
Vers une carrière internationale : Les opportunités de mobilité à l'étranger pour les étudiants Savignac

Vers une carrière internationale : Les opportunités de mobilité à l'étranger pour les étudiants Savignac

22/4/2024

Reconnue pour son excellence dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme, l'École hôtelière de Savignac offre à ses étudiants des opportunités uniques de se former dans un contexte international. La mobilité est au cœur du programme éducatif de Savignac, préparant les étudiants à une carrière globale dans un environnement de plus en plus connecté et multiculturel. Vous envisagez de partir étudier à l’étranger ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les programmes de mobilité internationale à Savignac.

Chemin vers les postes de direction : les conseils d’une ancienne étudiante de Savignac

Chemin vers les postes de direction : les conseils d’une ancienne étudiante de Savignac

26/3/2024

Dans un monde où la voie vers les postes de direction dans le domaine de l’hospitalité semble parfois difficile, entendre l'histoire de quelqu'un qui a tracé son chemin avec succès est particulièrement inspirant. C'est dans cet esprit que nous avons rencontré Pamina, une ancienne étudiante de l'École de Savignac, aujourd’hui directrice d’un hôtel 3 étoiles à seulement 25 ans.

L'accompagnement des étudiants : le vrai plus de Savignac pour s’épanouir dans le secteur du management hôtelier

L'accompagnement des étudiants : le vrai plus de Savignac pour s’épanouir dans le secteur du management hôtelier

26/2/2024

Comment l’École de Savignac accompagne-elle ses étudiants dans leur orientation professionnelle ? Découvrez-le dans cet article !