Pourquoi choisir une formation initiale à l’École de Savignac ?

Pourquoi choisir une formation initiale à l’École de Savignac ?

14/2/2024

Vous êtes intéressé par le management en hôtellerie-restauration, mais vous vous demandez s'il vaut mieux choisir une formation initiale ou en alternance ? C'est une question très pertinente, surtout dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration où l'expérience professionnelle est un atout majeur lors du recrutement. A quoi ressemble donc le parcours Temps plein à Savignac et quels sont ses avantages ? On vous dit tout dans cet article.

Pour commencer, qu’est-ce que la formation initiale à l’École de Savignac?

La formation initiale, c’est tout simplement le parcours académique en temps plein, classique, avec pour objectif l’obtention d’un diplôme.

Dans le cadre d'un cursus Bachelor à Savignac, par exemple, les deux premières années se passent sur le campus et sont ponctuées de stages.

C’est au cours de la troisième année que vous pouvez faire le choix entre l’initial et l’alternance.

En initial, vous avez le choix entre trois spécialisations en management :

Hôtellerie d'affaires et de luxe
Hôtellerie de loisirs et de luxe
Événementiel et restauration

Cette spécialisation en management est enrichie par la réalisation de stages pratiques en France ou à l’étranger, qui permettent d'appliquer les connaissances théoriques acquises en contexte réel.

En alternance, c’est un peu différent car c’est l’entreprise choisie qui devient votre principal environnement d'apprentissage. Vous alternez entre périodes de formation sur le campus de l’École et phases de travail pratique en entreprise. Mais alternance ou temps plein, quelque soit votre choix, les formations de l'Ecole de Savignac sont professionnalisantes. 

Quelles sont les formations initiales proposées à l’École de Savignac ?

L'École de Savignac propose un Bachelor en management de l'Hôtellerie Restauration et un MBA, deux programmes reconnus parmi les meilleurs cursus post-bac dans le domaine de l'hospitalité.

Ces formations sont complètes et adaptées aux besoins du secteur ; elles vous préparent à exceller dans le monde de l'hôtellerie et de la restauration et devenir des futurs leaders de l’industrie.

Quels sont les avantages de la formation initiale en management de l’hôtellerie-restauration ?

La formation initiale offre de nombreux avantages. Nous allons voir maintenant comment ils peuvent enrichir votre expérience pédagogique et professionnelle.

Développer une méthodologie de travail structurée

Pour commencer, l'un des grands atouts de la formation initiale, c'est de bénéficier d'un accompagnement pédagogique structuré. Ce cadre vous aide à organiser efficacement votre temps, que ce soit pour réviser ou avancer sur vos projets. C'est la voie parfaite pour développer une bonne méthodologie de travail, à condition, bien sûr, de faire preuve d'assiduité et de respecter ces exigences. Un excellent moyen pour poser des bases solides dans votre parcours académique !

Avoir le temps de définir son orientation

La formation initiale à Savignac donne aux étudiants le temps et les ressources nécessaires pour explorer différentes facettes du management en hôtellerie-restauration. Grâce à une variété de cours et d'activités pratiques, les étudiants peuvent identifier leurs intérêts spécifiques et affiner leurs objectifs de carrière, ce qui est essentiel pour définir leur orientation professionnelle future.

Bénéficier d’un soutien personnalisé

A Savignac, les étudiants bénéficient d'un soutien personnalisé, adapté à leurs besoins spécifiques. L'accompagnement dédié aux étudiants en format Temps plein est conçu pour les aider à atteindre leurs objectifs, en leur fournissant les outils et les ressources nécessaires pour exceller dans le domaine du management en hôtellerie-restauration.

Profiter pleinement de votre vie étudiante

La voie initiale vous permet de vivre “pleinement” vos années d’étudiant. Il s’agit d’une transition en douceur vers le monde professionnel, contrairement à l'alternance qui privilégie une immersion précoce dans le marché du travail. En tant qu’étudiant, vous disposez de plus de temps libre pour voir vos amis et vous engager dans des activités sportives ou culturelles, ce qui enrichit votre expérience universitaire et vous construit en tant que personne ! C'est un vrai plus en terme de confort et de flexibilité par rapport à la formation en alternance.

S’impliquer davantage dans la vie du campus

Être en initial vous permet de vous impliquer davantage dans la vie de son campus. Par exemple, vous pouvez rejoindre un bureau étudiant tel que l'ESE (École de Savignac Entreprise) et participer ou organiser des activités. Il y a beaucoup d’autres associations comme Savillage, SaviAct, Savigroove, la Savinothèque… Selon vos centres d’intérêts et vos passions, vous ne manquerez jamais d'occasions de vous impliquer et de vous divertir. Que ce soit dans le sport, la culture, l'engagement social ou même l'œnologie, chaque étudiant peut trouver sa place et enrichir son expérience universitaire au sein de ces groupes dynamiques et variés. C'est l'autre façon d'apprendre à manager que propose Savignac !

Être membre d’un bureau étudiant demande du temps et de l'énergie, et c'est précisément la raison pour laquelle suivre une formation initiale est avantageux : cela vous permet de vous consacrer 100% à cet investissement !

Concilier études et travail

La formation initiale, avec son organisation claire des périodes de cours, en entreprise et de vacances, vous offre une belle opportunité : celle de pouvoir faire un job étudiant. Que ce soit pour financer votre cursus ou développer vos compétences, travailler à temps partiel pendant vos études est une expérience enrichissante. En plus, c'est un excellent moyen d'augmenter la valeur de votre CV et de tisser un réseau de contacts professionnels, deux éléments qui vous seront très utiles pour votre future carrière. Les étudiants ont également la possibilité de trouver un emploi en lieu et place des stages, mais ils doivent justifier du même niveau de mission et de qualification attendues.

Possibilité de partir étudier à l’étranger

Y a-t-il un secteur plus marqué par les cultures internationales que celui de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration ? En tant qu'étudiant à l’École de Savignac, vous avez la chance incroyable de vivre une ou plusieurs aventures internationales : que ce soit en passant un semestre dans une université à l'étranger ou en réalisant un stage hors de France. Ces expériences, qui sont de véritables défis, s'avèrent extrêmement enrichissantes. Elles vous aident à gagner en maturité, à étoffer votre CV, à préparer votre future carrière et à vous ouvrir à la diversité culturelle. Que vous soyez en Bachelor ou en MBA, en suivant un parcours Temps plein, tous vos stages en management hôtelier peuvent se dérouler à l’international.

Alors, plutôt alternance ou formation initiale ?

Pour résumer, il faut retenir qu’en suivant le programme de formation initiale à Savignac, vous choisissez un modèle traditionnel qui va vous permettre de vous concentrer efficacement sur l'apprentissage dispensé à l’école. Vous allez aussi pouvoir profiter d’opportunités de semestres d’études à l’étranger et de stages dans des entreprises renommées.
Cependant, pour bien choisir entre la formation initiale et l’alternance il est important de garder en tête que le choix dépend surtout de vos objectifs et de vos aspirations !

Dans tous les cas, la formation en management de l’hôtellerie restauration de Savignac a une forte valeur ajoutée sur le marché du travail et est très appréciée par les employeurs. L’École de Savignac est régulièrement classée parmi les meilleures écoles hôtelières dans le monde par plusieurs organismes reconnus. Cette excellence vous permettra d'accéder à un large éventail de postes de manager dans l’hôtellerie, la restauration, et l'évènementiel.

Vous avez des questions complémentaires sur la formation initiale ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers à l’École de Savignac, ils se feront un plaisir de vous répondre.

Derniers articles

Tous les articles
Vers une carrière internationale : Les opportunités de mobilité à l'étranger pour les étudiants Savignac

Vers une carrière internationale : Les opportunités de mobilité à l'étranger pour les étudiants Savignac

22/4/2024

Reconnue pour son excellence dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme, l'École hôtelière de Savignac offre à ses étudiants des opportunités uniques de se former dans un contexte international. La mobilité est au cœur du programme éducatif de Savignac, préparant les étudiants à une carrière globale dans un environnement de plus en plus connecté et multiculturel. Vous envisagez de partir étudier à l’étranger ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les programmes de mobilité internationale à Savignac.

Chemin vers les postes de direction : les conseils d’une ancienne étudiante de Savignac

Chemin vers les postes de direction : les conseils d’une ancienne étudiante de Savignac

26/3/2024

Dans un monde où la voie vers les postes de direction dans le domaine de l’hospitalité semble parfois difficile, entendre l'histoire de quelqu'un qui a tracé son chemin avec succès est particulièrement inspirant. C'est dans cet esprit que nous avons rencontré Pamina, une ancienne étudiante de l'École de Savignac, aujourd’hui directrice d’un hôtel 3 étoiles à seulement 25 ans.

L'accompagnement des étudiants : le vrai plus de Savignac pour s’épanouir dans le secteur du management hôtelier

L'accompagnement des étudiants : le vrai plus de Savignac pour s’épanouir dans le secteur du management hôtelier

26/2/2024

Comment l’École de Savignac accompagne-elle ses étudiants dans leur orientation professionnelle ? Découvrez-le dans cet article !